Accessibilité dans les festivals

Nous avons repéré quelques exemples de festivals s’engageant en faveur de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sensoriel. Ces festivals ont mis en place une démarche lors de leur programmation et mis en ligne des informations à l’attention des publics concernés sur l’existence de séances adaptées, par l’intermédiaire de pages dédiées sur leur site ou des guides pratiques disponibles au téléchargement.

LES ARCS FILM FESTIVAL :

Pour la 14ème édition du festival qui s’est déroulée du 10 au 17 décembre 2022, l’accent était mis sur le développement des publics et plus particulièrement, sur l’accessibilité en tant que telle. Ainsi, en plus d’un accès PMR garanti à toutes les salles, il était possible d’assister à des séances adaptées au handicap sensoriel via l’application TWAVOX. Parmi les films en programmation, cinq séances ont pu être proposées en audiodescription et en ST-SME (en partenariat avec l’association Les Montagnes du Silence) pour Les Cyclades de Marc Fitoussi, A mon seul désir de Lucie Borleteau, La ligne de Ursula Meier et En plein feu de Quentin Reynaud, qui a été accompagné d’un temps d’échange avec l’équipe du film en présence d’un interprète en LSF. Pour chaque séance, un référent handicap était présent sur place pour accompagner les spectateurs dans leur utilisation de TWAVOX.

Dans un autre registre et en partenariat avec l’association Handi Pep’s, le festival proposait également une séance CALM « Comme À La Maison » destiné aux personnes en situation de handicap cognitif et mental. La projection du film Tempête de Christian Duguay a ainsi été mise en place avec des conditions assouplies : lumière tamisée, son réduit, possibilité pour les spectateurs de rentrer et sortir en cours de séance, marcher dans la salle… Face à l’enthousiasme des spectateurs, ce format sera renouvelé à la prochaine édition du festival.

Plus d’informations sur la page du festival : https://lesarcs-filmfest.com/fr/infos-pratiques/accessibilite-pour-tous-tes

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY :

© Affiche officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa, 2022

Cette année, du 11 au 17 juin 2023, Annecy présentera la 62ème édition de son festival international. En 2022, des événements autour de la culture sourde ont eu lieu grâce aux partenariats avec la ville d’Annecy, les associations Passerells, Signes des Mains et le cinéma Le Mikado.

Ci-dessous, le programme des différentes actions autour de la déficience auditive :

Au delà de cette programmation, le festival avait traité plus globalement l’ensemble des questions d’accessibilité dans un « guide d’accessibilité » (PDF) rendu disponible sur le site du festival : https://www.annecyfestival.com/resources/download.php?id=99376

et a présenté sa démarche et ses modalités pratiques dans une page Accessibilité, facilement repérable dans l’arborescence du site internet, dans la rubrique Participer :

https://www.annecyfestival.com/participer/accessibilite

FESTIVAL FEMA LA ROCHELLE :

La Coursive, jour de l’ouverture © FEMA / Yves Salaün, 2022

Toujours cette année, le festival FEMA prépare sa 51ème édition du 30 juin au 9 juillet 2023. Depuis 2013 le FEMA sensibilise à l’audiodescription auprès des publics et des professionnels, et depuis 2019, il produit lui-même des versions audiodécrites.

Des séances adaptées ont été organisées pour les spectateurs déficients sensoriels : pour les personnes sourdes et malentendantes, le dispositif de la boucle magnétique et pour les personnes mal et non-voyantes, des séances en audiodescription et en VAST (Version originale Audio Sous-Titrée).

Ces propositions sont décrites de façon claire sur une page « Accessibilité » dédiée : https://festival-larochelle.org/accessibilite-et-accueil-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Par ailleurs, un guide pratique, téléchargeable sur cette même page, réunit les informations sur l’accessibilité du festival :

Enfin, la démarche du festival autour de l’audiodescription est valorisée par une documentation sur l’intérêt de ces versions (en bas de page) et la proposition de leur mise en circulation à la suite du festival. Cela peut également s’accompagner d’un suivi avec les exploitants :

Plus d’informations : https://festival-larochelle.org/le-fema/le-festival-toute-lannee/accessibilite-et-circulation-des-films/

FESTIVAL PLAY IT AGAIN !

© Affiche du Festival Play It Again! pour le programme Ciné Inclusif, 2022

Organisée du 14 au 27 septembre 2022 par l’ADRC, la dernière édition du festival Play It Again ! a poursuivi l’attention déjà portée à destination des publics déficients sensoriels dans les éditions précédentes avec un nouveau programme, dit Ciné Inclusif, en partenariat avec Matmut pour les arts et Les Yeux Dits. Pour les salles participant au festival, ce programme accompagnait des séances adaptées au handicap sensoriel de rencontres avec des professionnels du cinéma et de l’audiodescription/sous-titrage, afin d’échanger sur les films. Ces séances étaient alors gratuites.

Par ailleurs, le festival proposait de programmer des séances adaptées lorsque les films disposaient des versions ST-SME ou AudioDescription dans un processus simplifié pour l’exploitant intégré dès la réservation de ses copies. Ciné Sens poursuivait ainsi son partenariat avec le Play It Again et l’ADRC dans le but de développer les propositions de séances ouvertes à toutes et tous et d’accompagner les salles de cinéma dans une démarche inclusive.

Notre article sur le sujet : http://www.cine-sens.fr/play-it-again/
Le programme Ciné Inclusif : https://www.matmutpourlesarts.fr/play-it-again ; https://adrc-asso.org/actualites/programme-cine-inclusif

FESTIVAL CINÉMA TÉLÉRAMA – AFCAE

© Affiche de la 25ème édition du festival Télérama, 2023

Chaque année, dans le cadre du festival Télérama, l’AFCAE collabore avec Retour d’Image et Ciné Sens afin de mieux informer les spectateurs déficients sensoriels de l’organisation de séances adaptées dans les salles participantes qui sont équipées. En accompagnant celles-ci dans la programmation des versions en audiodescription et en ST-SME disponibles sur les films de la sélection, l’AFCAE et les deux associations cherchent ainsi à ce que le festival soit accessible à toutes et tous.

Notre article sur le sujet : http://www.cine-sens.fr/le-programme-du-festival-cinema-telerama-afcae-edition-2023/
L’article de Retour d’Image : https://retourdimage.eu/accessibilite-du-festival-telerama-2023/

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTAGNE D’AUTRANS (FIFMA) :

Affiche officielle du FIFMA, 2022. Graphisme © Anais Bellot

Du 30 novembre au 4 décembre 2022, s’est tenue la 39ème édition du FIFMA dans le Vercors. En mettant à l’honneur des longs-métrages autour de la montagne, ce festival se propose de diffuser des séances accessibles au plus grand nombre, lorsque les films programmés disposaient de versions adaptées : ces séances proposaient des solutions à la fois pour les malentendants avec le son renforcé individuel dans un casque ou une boucle magnétique pour les appareils auditifs, et pour les malvoyants avec l’audiodescription avec récepteur et casque individuel. La programmation officielle précisaient que ces séances adaptées, issues de la section PANORAMA consacrées aux longs-métrages, avaient lieu en un seul endroit, au cinéma Le Clos (Centre village Autrans).

>>> Pour contribuer à l’accessibilité en festival

C’est en intégrant de plus en plus les questions d’accessibilité au sein de leurs programmations que les festivals participent à faire du cinéma une expérience collective où chaque public peut trouver sa place. Les festivals cités dans cet article sont ceux avec qui Ciné Sens a eu l’occasion de collaborer récemment et qui mettent en place des solutions adaptées aux spectateurs déficients sensoriels. Ce partage d’expérience se construisant à chaque instant, tout autre festival cinématographique ayant adopté ce genre de démarches est le bienvenu pour nous transmettre ses pratiques et ses retours concernant l’accessibilité.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@cine-sens.fr afin d’échanger sur le sujet ou si vous avez simplement des questions sur l’activité de Ciné Sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.