Fauteuil salle cinéma

Bilan : films adaptés de l’année 2021

2021 a été encore une année particulière, les salles sont restées fermées jusqu’au 19 mai, soit près de la moitié de l’année et ont rencontré malgré tout de beaux succès avec des films français ou internationaux.

Les cinémas durant la période d’ouverture ont engrangé 96 millions d’entrées, selon le CNC, par rapport à l’année 2020, c’est une hausse de 47%. C’est toutefois encore deux fois moins qu’avant la pandémie. Les chiffres restent toujours très en dessous de ceux recensés en 2019, année record pour les cinémas (213 millions de spectateurs) mais si on ne tient compte que des mois d’ouverture, la baisse de la fréquentation n’est que d’un quart (-23%) par rapport à 2019. (Source : France Inter / en 2021, les cinémas français limitent la casse : 100 millions d’entrées)

Ciné Sens propose ici un bilan de l’année 2021 en terme de films adaptés pour le cinéma aux personnes porteuses d’une déficience sensorielle.

On recense 172 films adaptés sur l’année 2021 pour 122 en 2020 ! Soit une moyenne de 5 films adaptés par semaine, à un niveau comparable à celui de 2019 !
Pour rappel, en 2019 nous avions relevé 275 films. Depuis que Ciné Sens recense les films adaptés, on constate une augmentation du nombre de films d’année en année. Depuis 2020, la baisse constatée est explicable par la crise sanitaire que nous traversons et les chamboulements provoqués à la fois dans l’ouverture des salles et dans le calendrier de sortie des films proposés en salle.

Vous trouverez ci-dessous un document PDF récapitulatif de la totalité des films adaptés en 2021., assorti de statistique sur les distributeurs de ces films.

ILLUSTRATION

Des ateliers autour de l’accessibilité

En janvier, Ciné Sens prend part à deux ateliers afin de sensibiliser des professionnels du cinéma aux questions de l’accessibilité sensorielle de leur établissement et des films.

Petit dej’ Projectionnistes avec le GRAC

La loi l’exige, des aides financières existent. Et pourtant toutes les salles de cinéma ne sont pas encore équipées pour recevoir les publics porteurs de handicap sensoriel.

Lors du visionnement GRAC du 25 novembre, Ciné Sens était venu rappeler la démarche de l’accessibilité du cinéma à tous.
Le Grac avait annoncé le prolongement de ce temps d’échange par l’organisation d’un « Petit Déj Projectionnistes » sur le sujet.

Vendredi 07 janvier 2022
Ciné Mourguet à Ste-Foy Lès Lyon
Nous serions ravis de vous retrouver pour échanger de manière plus approfondie sur ce sujet. Ce temps sera l’occasion de vos retours d’expériences, celui de vos spectateurs, de précisions techniques sur les systèmes existants et sur les modes de financement. L’accueil se fera à partir de 9h30 pour des échanges de 10h à 12h. 

Atelier découverte : l’accessibilité sensorielle au cinéma au pôle PIXEL

  • Date 20.01.2022 
  • Horaires 09h00 > 12h00 
  • Lieu Pôle PIXEL, bâtiment Cube — 24 rue Émile Decorps
  • Ouvert aux adhérents

Comment rendre les films et les salles de cinéma accessibles aux personnes déficientes visuelles et auditives ?

Cet atelier animé par Ciné Sens, à destination des professionnels installés au pôle Pixel ou adhérents de l’association, se déroulera en deux temps :

  1. Principes et enjeux de l’accessibilité sensorielle pour la filière cinéma
  2. Atelier pratique autour de la version audiodécrite d’un film

Lien pour s’inscrire à cet atelier.

Plus d’informations ici.

mort sur le nil film

Liste des films adaptés de février 2022

Pour le mois de février 2022, voici les films avec AD et ST-SME que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La nouvelle mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

2 février

  • ARTHUR RAMBO de Laurent Cantet : AD et ST-SME, Memento distribution
  • LES JEUNES AMANTS de Carine Tardieu : AD et ST-SME, Diaphana
  • PETITE SOLANGE de Axelle Ropert : AD et ST-SME, Haut et Court Distribution
  • SUPER HEROS MALGRE LUI de Philippe Lacheau : AD et ST-SME, Studiocanal
  • QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU? de Philippe de Chauveron : AD, ST-SME et HI, UGC décalé au 6/4
  • VAILLANTE de Laurent Zetoun : AD et ST-SME, SND

9 février

  • ENQUETE SUR UN SCANDALE D’ETAT de Thierry de Peretti : AD et ST-SME, Pyramide
  • JEAN-MICHEL LE CARIBOU ET LES HISTOIRES D’AMOUR INTERDITES de Mathieu Auvray : AD et ST-SME, Cinéma Public Films
  • L’HORIZON de Émilie Carpentier : AD et ST-SME, Les Films du Losange
  • MARRY ME de Kat Coiro : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • MOONFALL de Roland Emmerich : AD et ST-SME, Metropolitan
  • MORT SUR LE NIL de Kenneth Branagh : AD et ST-SME, Disney
  • VOUS NE DESIREZ QUE MOI de Claire Simon : ST-SME, Dulac Distribution
  • LES VEDETTES de Jonathan Barré : AD et ST-SME, Gaumont

16 février

  • HOPPER ET LE HAMSTER DES TENEBRES de Ben Stassen : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • KING de David Moreau : AD, ST-SME et HI, Pathé
  • LA VRAIE FAMILLE de Fabien Gorgeart : AD et ST-SME, Le Pacte
  • MAISON DE RETRAITE de Thomas Gilou : AD, ST-SME et HI, UGC
  • UN AUTRE MONDE de Stéphane Brizé : AD et ST-SME, Diaphana
  • UNCHARTED de Ruben Fleischer : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • WILD MEN de Thomas Daneskov : AD et ST-SME, STIFF décalé au 6/7

23 février

  • COMPAGNONS de François Favrat : AD et ST-SME, Wild Bunch
  • ILS SONT VIVANTS de Jérémie Elkaïm : AD et ST-SME, Memento
  • LE CHENE de Laurent Charbonnier : AD, Gaumont
  • MAIGRET de Patrice Leconte : AD et ST-SME, SND
  • SELON LA POLICE de Frédéric Videau : AD et ST-SME, Pyramide
  • SIMONE LE VOYAGE DU SIECLE de Olivier Dahan : AD et ST-SME,Warner Bros. décalé au 12 /10
  • ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ de François Desagnat : AD et ST-SME, Apollo Films
  • UN PEUPLE de Emmanuel Gras n’est pas adapté au handicap sensoriel contrairement aux informations reçues

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film « Mort sur le Nil » de Kenneth Branagh

AFFICHE TELERAMA 2022

ACCESSIBILITE DU FESTIVAL CINÉMA TÉLÉRAMA – AFCAE 2022

Le festival Télérama, c’est quoi ?

Le 24e Festival cinéma Télérama – AFCAE se déroulera du 19 au 25 janvier 2022. Le festival Télérama propose de voir ou revoir les 15 films qui ont marqué l’année 2021, ainsi que 6 films en avant-première pour un tarif unique de 3€50 la séance avec le Pass Télérama, valable pour deux personnes.

En partenariat avec l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art & Essai), 450 salles de cinéma Art & Essai participent au festival cette année partout en France.

De plus, le 14 octobre dernier, à l’occasion de la publication des résultats de son étude « Les jeunes et le cinéma », un appel au vote a été lancé par Télérama auprès des moins de 26 ans pour élire leur film préféré de l’année. Plus de 8 500 jeunes participé à ce vote. Ils ont élu… Dune, de Denis Villeneuve, qui est donc intégré au festival et fera l’objet de projections spéciales.

Le Festival Télérama dévoile sa sélection

👁‍🗨 Ciné Sens a construit un partenariat avec le festival Télérama – Afcae depuis plusieurs années, et aux côtés de l’association Retour d’Image, accompagne les salles participantes dans la programmation des versions adaptées disponibles sur les films de la sélection. Ainsi, cette programmation se fait en fonction de leur matériel disponible et de leurs pratiques, de manière à rendre l’événement d’autant plus accessible à tous.

Au programme…

Les mentions en violet indiquent les films disposant de versions adaptées aux handicaps sensoriels (VF-STSME et AD).

La sélection de 15 films sortis en 2021
Annette – Léos Carax – UGC (VOST)
– Drive My Car* – Ryusuke Hamaguchi – Diaphana (VOST)
– Julie (en 12 chapitres)* – Joachim Trier – Memento Distribution (VOST)
– First Cow – Kelly Reichardt – Condor (VOST)
– La Loi de Téhéran* – Saeed Roustayi – Wild Bunch (VOST)
– Compartiment n°6 – Juho Kuosmanen – Haut et Court (VOST)
– Le Diable n’existe pas* – Mohammad Rasoulof – Pyramide Films (VOST)
– Madres Paralelas – Pedro Almodovar – Pathé Distribution (VOST)
– Nomadland*– Chloé Zhao – The Walt Disney Company France (VOST)
Aline – Valérie Lemercier – Gaumont (VF-STSME et AD)
Le Sommet des Dieux* – Patrick Imbert – Wild Bunch (VF-STSME et AD)
Illusions perdues* – Xavier Giannoli – Gaumont (VF-STSME et AD)
La Fracture – Catherine Corsini – Le Pacte (VF-STSME et AD)
Indes Galantes – Philippe Béziat – Pyramide (VF-STSME et AD)
Les Olympiades – Jacques Audiard – Memento Distribution (VF-STME et AD) 


Prix du Public Jeune :
Dune – Denis Villeneuve – Warner Bros Entertainment France (VOST) 
La sélection de 6 films en avant-premières  
Un monde – Laura Wandel – Tandem – Sortie le 26 janvier 2022 (VF)
Nos âmes d’enfants – Mike Mills – Metropolitan – Sortie le 26 janvier 2022 – (VOST)
Un autre monde – Stéphane Brizé – Diaphana – Sortie le 23 février 2022 (VF-STSME et AD) 
Ils sont vivants – Jérémie Elkaïm – Memento Distribution – Sortie le 23 février 2022 (VF-STSME et AD) 
Les Jeunes amants – Carine Tardieu – Diaphana – Sortie le 2 février 2022 (VF-STSME et AD) 
Vous ne désirez que moi – Claire Simon – Sophie Dulac – Sortie le 9 février 2022 – (VF-ST (sous réserve) / STSME (oui)
)

* Films soutenus par l’AFCAE

Les salles participantes et séances accessibles

Les 450 cinémas préparent actuellement leur programmation. Nous vous tiendrons au courant prochainement des propositions de séances adaptées aux handicaps sensoriels disponibles dans ces cinémas.

Découvrez la bande-annonce :

logo INCLUSIVe

Projet : INCLUSIVe, un site et une application collaboratifs

Dans le cadre CHALLENGE Futur@Cinéma et du Sommet des Arcs 2021, des équipes présentent divers projets innovants avec un objectif commun :  la reconquête des publics dans les salles de cinéma et notamment des jeunes.

Parmi eux se trouve INCLUSIVe, dont Ciné Sens est partenaire !

INCLUSIVe est un site et une application collaboratifs, nourris par une communauté engagée de personnes, en situation de handicap ou non, qui centralisent et enrichissent les informations d’accessibilité des salles de cinéma, des films, des séances, et favorisent l’échange entre les publics. 

LE CHALLENGE FUTUR@CINEMA

L’application serait compatible IOS et Android et développée par des spécialistes de l’accessibilité numérique. L’objectif est d’accompagner tout spectateur avant, pendant et après la séance en suivant son parcours et en répondant à ses besoins.

INCLUSIVe accompagne le spectateur mais il crée également avec lui et autour de lui une communauté bienveillante basée sur l’entraide et l’échange. 

INCLUSIVe vise ainsi à favoriser et créer du lien entre tous les publics mais également entre les professionnels du cinéma et leurs spectateurs.

C’est actuellement la dernière étape du Challenge Futur@Cinema au Festival des Arcs. INCLUSIVe est l’un des sept projets en lice. Le Challenge Futur@Cinema est un cursus d’accompagnement et d’accélération de projets innovants, à destination du secteur du cinéma, du concept au prototype, de l’idée à l’expérimentation. L’objectif est de faire émerger des projets solides, innovants et structurants, auquel l’équipe de Futur@Cinema apporte conseils, expertise et mise en réseau.

Lors de cette dernière étape aux Arcs, les équipe du Challenge auront l’occasion de peaufiner leurs projets, de les présenter aux professionnels participants au Sommet des Arcs puis de les défendre devant le jury.


Le projet INCLUSIVe est porté par l’association En Pente Douce constituée de Mélissa Charles, Manon Kerjean, Lena Nilly et Victor Courgeon en partenariat et avec le soutien des associations Ciné Sens, Retour d’Image et Le Cinéma Parle. 

New Button on JoyPixels 6.6

UNE BONNE NOUVELLE ! Suite à la présentation du projet qui est désormais bien engagé, INCLUSIVe remporte le deuxième prix du Challenge Futur@Cinéma au Sommet des Arcs. Pour les suivre, rendez-vous sur : Facebook et Twitter.

FILM "the 355"

Liste des films adaptés de janvier 2022

Pour le mois de janvier 2022, voici les films avec AD et ST-SME que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La nouvelle mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel.

5 janvier

  • EN ATTENDANT BOJANGLES de Régis Roinsard : AD et ST-SME, Studio Canal
  • MES FRÈRES ET MOI de Yohan Manca : AD, ST-SME et HI, Ad Vitam
  • LICORICE PIZZA de Paul Thomas Anderson : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • ROSY de Marine Barnérias : AD et ST-SME, Gaumont
  • TWIST A BAMAKO de Robert Guédiguian : AD et ST-SME, Diaphana
  • 355 de Simon Kinberg : AD et ST-SME, SND

12 janvier

  • ADIEU MONSIEUR HAFFMANN de Fred Cavayé : AD, ST-SME et HI, Pathé
  • OUISTREHAM de Emmanuel Carrère : AD et ST-SME, Memento
  • PERMIS DE CONSTRUIRE de Éric Fraticelli : AD et ST-SME, Warner Bros. décalé au 9/3/22
  • PLACES de Nessim Chikhaoui : AD et ST-SME, Le Pacte

19 janvier

  • MEMORY BOX de Joana Hadijthomas : AD et ST-SME, Haut et Court
  • NIGHTMARE ALLEY de Guillermo Del Toro : AD et ST-SME, The Walt Disney
  • LA PLACE D’UNE AUTRE de Aurélia Georges : AD et ST-SME, Pyramide
  • L’AMOUR C’EST MIEUX QUE LA VIE de Claude Lelouch : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LYNX de Laurent Geslin : AD et ST-SME, Gebeka Films
  • RUMBA LA VIE de Franck Dubosc : AD et ST-SME, Gaumont décalé au 24/8/22
  • TENDRE ET SAIGNANT de Christopher Thompson : AD, ST-SME et HI, UGC
  • HORS DU MONDE de Marc Fouchard : ST-SME, Next Film Distribution

26 janvier

  • ADIEU PARIS de Edouard Baer : AD et ST-SME, Le Pacte
  • MORBIUS de Daniel Espinosa : AD et ST-SME, Sony Pictures décalé au 30/03/22
  • PRESQUE de Bernard Campan et Alexandre Jollien : AD, ST-SME et HI, Apollo Films
  • LES PROMESSES de Thomas Kruithof : AD et ST-SME, Wild Bunch
  • L’ENNEMI de Stephan Streker : AD et ST-SME,  Alba Films
  • LA RUSE de John Madden : AD et ST-SME, Warner Bros. décalé au 27/04/2022
  • UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN de Sandrine Kiberlain : AD et ST-SME, Ad Vitam

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr. Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film « 355 » de Simon Kinberg

Sur l'image, les participants à l'atelier prennent place dans la salle de cinéma

VIDÉO : Découverte de l’audiodescription

On vous avait parlé d’un atelier de découverte de l’audiodescription en région toulousaine. Quelques mois après, revenons sur ce moment de découverte de l’audiodescription en vidéo.
Cette journée, co-organisée par Occitanie Films et l’Acreamp, propose aux professionnel·le·s du cinéma de faire l’expérience du lien entre version audiodécrite d’un film et l’œuvre cinématographique. Ce programme fait appel à Marie Diagne, autrice de versions audiodécrites de films, spécialiste également des questions de transmission du cinéma et initiatrice de l’association « L’Œil Sonore et le Cinéma Parle ».

Une journée pour s’immerger

Nous arrivons à 8h20 au complexe Véo à Muret en compagnie d’Occitanie Films, de l’Œil sonore et le Cinéma Parle et d’une participante. Fabien nous accueille, l’ACREAMP nous rejoint. 

Marie Diagne se faufile très vite dans la salle de cinéma, nous la suivons. Le reste de l’équipe reste à l’accueil pour recevoir l’ensemble des participant·e·s. Le complexe Véo sert son café. Aujourd’hui Ciné Sens n’a pas pour mission de participer oralement aux ateliers. Nous sommes là pour retranscrire cette journée dans un format vidéo. 

Seul avec Marie Diagne dans cette salle de cinéma, nous nous faisons discret pour la laisser se préparer.  

À ce moment là, qu’est-ce que cela fait du bien de retrouver une salle de cinéma, fouler la moquette, observer les alignements symétriques des fauteuils, sentir les odeurs, voir la poussière passer devant les faisceaux du projecteur. C’était un avant-goût de la réouverture.  

Derrière son air concentré, Marie Diagne est tout aussi ravie que nous de retrouver une salle. C’est la première à courir sur le plan incliné pour rejoindre l’estrade donnant vue sur tous les fauteuils encore désertés. Un instant, un sourire. Second instant, le calme. Lorsque Marie se prépare, elle devient quelque peu inaccessible. Entre méditation et réflexion, elle se laisse porter par un silence et se concentre sur son atelier.
Test image. Test son.
Fabien fait des aller-retours entre la salle et l’accueil pour prêter main forte à tou·te·s celles et ceux qui le désirent. Progressivement, les participant·e·s entrent en salle et s’installent. La journée commence.

Un premier temps permet aux participants de découvrir, par une expérience de spectateur attentif, la richesse de la version audio-décrite d’un film.
Nous avons retranscris ce premier atelier de découverte de l’audiodescription en vidéo

Une journée pour : faire l’expérience du lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film

Cette vidéo est la première d’une série où nous prendrons une journée pour explorer un sujet en lien avec le cinéma et l’accueil des publics déficients sensoriels.

FIFMA 2021

Festival international du film de montagne d’Autrans : des séances adaptées !

Découvrez à travers cet article la 38ème édition du Festival du film de montagne du 1er au 5 décembre 2021 qui aura lieu à Autrans-Méaudre en Vercors. Le festival met à l’affiche une variété de films autour de la montagne, la programmation artistique se décline à travers un nouveau thème cette année et comporte une sélection d’ouvrages et d’auteurs. Ciné Sens participe à rendre le cinéma inclusif, c’est pourquoi nous tenons à vous signaler notre collaboration avec le FIFMA, afin que le plus grand nombre puisse découvrir et participer à cet évènement haut en couleur.

« Des équilibres »

« Des équilibres » est le thème et l’affiche de l’édition 2021 du FIFMA ! Ils expliquent alors :

Trouver l’équilibre, c’est résister aux tensions extérieures, individuelles ou globales, latentes ou plus frontales, qui s’appliquent sur nous, pour continuer à cheminer sereinement. Chercher l’équilibre, c’est être en quête. Cette quête nous intéresse dans l’intention artistique du festival, elle nous interpelle. Quête du rythme, compensation, résistance aux balancements qui nous bousculent, fragilité. En décembre, nous confierons à notre programmation thématique la tâche de prendre le pouls de nos montagnes, et de notre société plus largement, pour tenter d’en mesurer les tendances et les perspectives.

Création graphique : Anais Bellot.

Le FIFMA présente une programmation culturelle audacieuse et unique, qui offre l’occasion de réfléchir ensemble au milieu de la montagne, cet espace naturel particulier qui contribue à façonner nos vies, nos actions et nos personnalités.

Vous trouverez le programme ici, consultable en ligne.

Accessibilité

Le Festival a la volonté de rendre certains films accessibles, selon leur disponibilité, au plus grand nombre. C’est pourquoi Ciné Sens lui a fourni le matériel mobile Fidelio permettant de rendre accessible une projection cinématographique aux porteurs de déficience sensorielle. Pour en savoir un peu plus : Ciné Sens prête son matériel d’accessibilité sensorielle.

Certaines séances sont proposées avec un dispositif adapté pour que des personnes ayant une déficience auditive puissent y assister. La mention VFST SME précise les séances proposant un sous-titrage en version française pour les sourds et malentendants, ce qui représente à 4 longs métrages de la section Panoramas du FIFMA2021 (page 10 et 11 du programme).

Teaser du festival

Un avant-gout de la sélection 2021? Découvrez la bande-annonce.

12ème Festival Audiovision

12ème édition du Festival Audiovision !

Le festival Audiovision organisé par l’association Valentin Haüy revient cette année du 19 au 21 novembre 2021 à l’UGC Lyon Bastille à Paris et du 26 novembre au 28 novembre 2021 à l’UGC Astoria de Lyon.

L’audiodescription à l’honneur dans une sélection de films éclectiques

Pour rendre le 7ème art accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes et promouvoir l’audiodescription, l’association Valentin Haüy organise chaque année depuis 2008 le Festival Audiovision, un festival de films en version audiodécrite.

Cette 12ème édition du Festival Audiovision propose cette année encore une très belle sélection de films français et internationaux : Adieu les cons, Antoinette dans les Cévennes, Nomadland ou encore Adolescentes.

Le festival est ouvert à tous les spectateurs, non-voyants, malvoyants ou voyants pour partager ensemble un moment de cinéma et promouvoir l’audiodescription auprès de tous les publics.

Découvrez le programme complet : UGC Lyon Bastille Paris et UGC Astoria Lyon

UGC Lyon Bastille – Paris

Vous trouverez ci-dessous la programmation du 19 au 21 novembre de LUGC Lyon Bastille à Paris, à noter que plusieurs films sont susceptibles d’être proposés avec audiodescription aux tarifs en vigueur, dans les autres salles du cinéma.

Programmation par date (sous réserve de modification)

Vendredi 19 novembre 2021

· 13h45 – Adieu les cons (1h27)

· 16h00 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 18h15 – Été 85 (1h41)

· 20h30 – Adolescentes (2h15)

Samedi 20 novembre 2021

· 11h00 – Pil (1h29)

· 13h00 – Falling (1h53)

· 15h30 – Désigné coupable (2h10)

· 18h15 – Petite maman (1h12)

· 20h00 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 22h05 – Adieu les cons (1h27)

Dimanche 21 novembre 2021

· 11h00 – Nomadland (1h48)

· 13h30 – Pil (1h29)

· 15h30 – The father (1h38)

· 17h40 – Nomadland (1h48)

· 20h00 – Été 85 (1h41)

· 22h10 – Petite maman (1h12)

UGC Astoria – Lyon

La soirée d’inauguration de la 12e édition du Festival Audiovision à Lyon aura lieu le jeudi 25 novembre à 19h30 au cinéma UGC Astoria Lyon 6. Le film Debout les femmes ! de François Ruffin et Gilles Perret sera projeté. Pour cette soirée, la réservation est obligatoire auprès de Caroline ou Lucille : comite.lyon@avh.asso.fr ou 04.78.52.42.90.

Programmation par date (sous réserve de modification)

Jeudi 25 novembre 2021

· 19h30 – Debout les femmes ! (1h25) (Soirée d’ouverture sur invitation)

Vendredi 26 novembre 2021

· 13h00 – Adieu les cons (1h27)

· 15h00 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 17h10 – Été 85 (1h41)

· 19h25 – Adolescentes (2h15)

· 22h10 – Nomadland (1h48)

Samedi 27 novembre 2021

· 10h40 – Pil (1h29)

· 12h40 – Falling (1h53)

· 15h05 – Désigné coupable (2h10)

· 17h45 – Petite maman (1h12)

· 19h30 – Antoinette dans les cévennes (1h37)

· 21h35 – Adieu les cons (1h27)

Dimanche 28 novembre 2021

· 11h00 – Petite maman (1h12)

· 13h00 – Pil (1h29)

· 15h10 – The father (1h38)

· 17h30 – Nomadland (1h48)

· 20h00 – Été 85 (1h41)

En complément

Le festival Audiovision a suscité de nombreuses interviews, de nombreux articles et des témoignages qui ont tous salué l’initiative depuis sa création, de ce fait le festival attire la curiosité des médias ce qui lui permet une certaine visibilité.

« Le festival est exigeant puisque les films sont choisis à la fois pour leur qualité mais aussi pour celle de leur audiodescription car c’est un travail à part entière, il faut transmettre un message et une émotion. »

On est fait pour s’entendre : une comédie romantique qui aborde le thème de la surdité

On est fait pour s’entendre est un film réalisé par Pascal Elbé et distribué par Diaphana qui sortira en salle le 17 novembre 2021.

Un film touchant et engagé

Synopsis : Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

photo issue du film on est fait pour s'entendre

Photo issue du film

Troisième long métrage du réalisateur, l’œuvre est née de son envie de mettre en scène une comédie romantique tout en parlant d’un handicap qu’il a connu lui-même : un début de surdité, entraînant une façon d’être ou de vivre différente. Il explique alors :

« Ce sont mes enfants qui m’ont dit qu’il était sous mon nez : la malentendance, ma malentendance. Je n’avais jamais pensé qu’un élément de ma vie pourrait un jour donner un film. J’ai été d’abord hésitant. C’est la lecture du livre de David Lodge – La vie en sourdine – qui a fini par me convaincre que cela avait du sens : j’étais impressionné de voir comment Lodge avait réussi à bien faire comprendre ce que l’on peut ressentir quand on est malentendant. »

Aussi, le réalisateur parle des personnages principaux :

« Il s’agit d’amener tous ces gens-là à se réconcilier avec eux-mêmes et avec les autres. En fait, je me suis dit que la malentendance était un prétexte ou un point de départ formidable pour montrer ces gens-là qui vivent les uns à côté des autres, mais qui finissent par se rencontrer, s’adopter et, en effet, bricoler ensemble une famille. »

Source : Le dossier de presse du film

Au cinéma : 2 à 3 séances hebdomadaires adaptées

Le film « on est fait pour s’entendre » se veut d’être accessible au plus grand nombre, il disposera d’une version ST-SME avec plusieurs séances par semaine, ainsi qu’une version en audiodescription et une piste HI.

En complément de cet article, vous pouvez retrouver ici une interview portant sur « L’image des sourds au cinéma » qui s’appuie sur un ouvrage de M. Guy Jouannet intitulé “L’écran sourd. Les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle”.