LA BEAUTÉ DU GESTE : la surdité dans l’univers de la boxe

LA BEAUTÉ DU GESTE est le dernier long-métrage de Shô Miyake, jeune cinéaste japonais encore peu connu en France mais dont les œuvres filmiques se font remarquer dans les festivals internationaux. Ce film a notamment été présenté lors de la Berlinale 2022 qui s’est spécialement déroulée à Paris, au Centre Pompidou.

Affiche officielle du film LA BEAUTÉ DU GESTE

Inspiré de l’autobiographie de Keiko Ogasawara, Makenaide ! (2011), LA BEAUTÉ DU GESTE aborde le thème de la surdité et le monde de la boxe. Il raconte le parcours de Keiko, qui vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter.

Touchant et délicat, LA BEAUTÉ DU GESTE s’éloigne des représentations classiques de personnages évoluant dans les sports de combat : Keiko est une jeune femme acharnée malgré un milieu exclusivement masculin et son handicap.

Si le 7ème art a toujours su restituer la puissance télégénique de la boxe, il manquait à son actif un film qui l’expurge de son folklore habituel, fait de bruit, de fureur et de sueur. Le jeune réalisateur Shô Miyake y remédie, signant avec La Beauté du geste le film de boxe le plus sensible de tous les temps. À travers la simplicité sophistiquée de sa réalisation (plans fixes, jeux d’espace, précision stoïque des cadres et des acteurs), il déploie une richesse narrative délicate, réduite à sa part la plus subtile et intérieure.

La Beauté du geste : critique du film par Hanabi
Affiche officielle des Saisons Hanabi, printemps 2023 © Hanabi

A l’occasion de l’édition Printemps 2023, le festival de cinéma japonais Saisons Hanabi propose une série d’avant-premières de ce film dans plus de 200 salles participantes en France le vendredi 2 juin. Le film sera proposé en version originale avec des sous-titres SME.

Le film sera distribué par Art House et sortira officiellement en salles le 15 novembre 2023.

N’hésitez pas à inclure ce film dans vos programmations pour un cinéma toujours plus inclusif ! Afin d’informer vos spectateurs des séances accessibles, n’oubliez pas de les informer via ces gabarits que vous pouvez personnaliser :

Un tutoriel en version PDF est inclus dans le dossier de téléchargement afin de vous guider dans la réalisation de ceux-ci. Télécharger les gabarits

Photo issue de LA BEAUTÉ DU GESTE (Shô Miyake, 2022) © Hanabi

Liste des films adaptés de Juin 2023

Pour le mois de Juin 2023, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

7 juin

  • DES MAINS EN OR d’Isabelle Mergault : AD et ST-SME, Zinc
  • LOVE AGAIN : UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT de Jim Strouse : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • WAHOU ! de Bruno Podalydès : AD et ST-SME, UGC Distribution

14 juin

  • CARMEN de Benjamin Millepied : AD et ST-SME, Pathé
  • FIFI de Jeanne Aslan et Paul Saintillan : AD et ST-SME, New Story
  • LE PROCESSUS DE PAIX d’Ilan Klipper : AD et ST-SME, Le Pacte
  • MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES) de Dean Fleischer-Camp : AD, L’Atelier Distribution
  • SEXYGÉNAIRES de Robin Sykes : AD et ST-SME, Apollo Films
  • THE FLASH de Andy Muschietti : AD et ST-SME, Warner Bros

21 juin

  • 38°5 QUAI DES ORFÈVRES de Benjamin Lehrer : AD et ST-SME, KMBO
  • ASTEROID CITY de Wes Anderson : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures
  • ÉLÉMENTAIRE de Peter Sohn : AD et ST-SME, Disney
  • MAGNIFICAT de Virginie Sauveur : AD et ST-SME, Alba Films

28 juin

  • FARANG de Xavier Gens : AD et ST-SME, Studiocanal
  • INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE de James Mangold : AD et ST-SME, Disney
  • LES VENGEANCES DE MAITRE POUTIFARD de Pierre-François Martin-Laval : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • PASSAGES d’Ira Sachs : SME, Paname Distribution
  • RUBY, L’ADO KRAKEN de Kirk DeMicco : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film ASTEROID CITY de Wes Anderson

Liste des films adaptés de Mai 2023

Pour le mois de Mai 2023, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

3 mai

  • DISCO BOY de Giacomo Abbruzzese : AD et ST-SME, KMBO
  • LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 de James Gunn : AD et ST-SME, Disney
  • LA GRAVITÉ de Cédric Ido : AD et ST-SME, Alba Films
  • LA MARGINALE de Frank Cimière : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • POUR L’HONNEUR de Philippe Guillard : AD et ST-SME, Apollo Films
  • TEMPS MORT d’Ève Duchemin : AD et ST-SME, Pyramide Distribution

10 mai

  • HAWAI de Mélissa Drigeard : AD et ST-SME, Warner Bros
  • KILL DATING d’Olivier Goujon : ST-SME, OG Films – Festizicnema
  • L’EXORCISTE DU VATICAN de Julius Avery : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • LE COURS DE LA VIE de Frédéric Sojcher : AD et ST-SME, Jour2Fête
  • LE PARADIS de Zeno Graton : AD et ST-SME, Rezo Films
  • LE PRINCIPAL de Chad Chenouga : AD et ST-SME, Le Pacte

17 mai

  • FAST & FURIOUS 10 de Louis Leterrier : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures
  • JEANNE DU BARRY de Maïwenn : Le Pacte (pas de versions adaptées sur les DCP en circulation ; elles seront cependant disponibles sur les sorties vidéo et VOD)
  • L’HOMME DEBOUT de Florence Vignon : AD et ST-SME, Orange Studio
  • UMAMI de Slony Sow : AD et ST-SME, Zinc

24 mai

  • L’AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli : AD et ST-SME, Diaphana
  • LA PETITE SIRÈNE de Rob Marshall : AD et ST-SME, Disney
  • OMAR LA FRAISE d’Elias Belkeddar : AD et ST-SME, Studiocanal

31 mai

  • AUX MASQUES CITOYENNES de Florent Lacaze : AD et ST-SME, Daisy Day Films
  • INVINCIBLE ÉTÉ de Stéphanie Pillonca : AD et ST-SME, Apollo Films
  • L’ILE ROUGE de Robin Campillo : AD et ST-SME, Memento
  • LE CROQUE-MITAINE de Rob Savage : AD et ST-SME, Disney
  • SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson : AD et ST-SME, Sony Pictures

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film LA PETITE SIRÈNE de Rob Marshall

La Fête du court-métrage : un programme accessible aux déficients visuels et auditifs

Du 15 au 21 mars se déroulera la Fête du court-métrage, avec le soutien de l’Agence du court-métrage. Cet événement a été pensé afin de partager avec le plus grand nombre le meilleur du court-métrage dans plusieurs villes ambassadrices en France. En plus des projections organisées, la Fête du court propose aussi des animations, des rencontres et des ateliers de sensibilisation à l’éducation à l’image.

Cette année, un programme composé de 5 court-métrages, “Affranchies”, propose des versions et séances adaptées aux spectateurs porteurs de handicap sensoriel (audiodescription et sous-titrage SME), en partenariat avec l’Œil Sonore et le Cinéma Parle et avec le soutien de l’UNADEV et de la Matmut pour les Arts.

Programmation des "Affranchies". 
Durée totale : 1h14.
A partir de 12 ans.
Ce programme présente 5 court-métrages dépeignant des portraits de femmes qui sortent du rang et qui, par leurs choix éthiques, politiques ou professionnels, font preuve d'audace, d'indépendance et de liberté. 

Film 1 : A point de Aurélie Marpeaux. Anna, 18 ans, a toujours vécu dans une cité de Bourg-en-Bresse. Mais lorsque son avenir professionnel s'ouvre à elle, Anna est paralysée de laisser derrière elle son quartier, ses amis, ses souvenirs, son identité. Que sera-t-elle prête à abandonner ?

Film 2 : Un corps brûlant de Lauriane Lagarde.
Lina et Inès ne se connaissent
pas. Pourtant, de toit en toit,
de muret en barrière, les deux adolescentes s'observent à dis-
tance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais elles sont sans
cesse interrompues.

Film 3 : Les roses et  les bleus de Claudia Lopez Lucia.
Au fil de leurs discussions de
vestiaires, des entraînements
et de leurs compromis entre
coquetterie adolescente et
genoux maculés de boue, trois
filles à crampons interrogent
leurs préjugés et ceux de leur
entourage sur la répartition des
vertus féminines et masculines
dans notre société.

Film 4 : Je ne suis pas de Valentine Zhar. 
Alice s’échappe du cocon familial
pour participer à un collage
militant.

Film 5 : Beach Flags de Sarah Saidan.
Vida est une jeune nageuse
sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale
en Australie. Mais, avec l'arrivée
de Sareh, aussi rapide qu'elle,
elle va être confrontée à une
situation inattendue.

A cette occasion, le cinéma Le Méliès de Montreuil accueille une projection accessible de ce programme, ouverte gratuitement à toutes et tous, le lundi 20 mars à 18h30.

Flyer presentant la projection du lundi 20 mars au Melies

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires concernant l’itinéraire via cette invitation vidéo sous-titrée, signée et audiodécrite :

Video d’invitation à la projection, avec LSF et Sous-titres

Vous pouvez également consulter l’annonce de l’événement sur Facebook : Projection Affranchies pour tous

N’hésitez pas à consulter le site de la Fête du court pour en savoir plus !

Découvrez le nouveau spot de Ciné Sens pour les cinémas !

Nous vous avions parlé il y a quelques semaines de la mise à disposition prochaine d’outils numériques à destination des exploitants de salle pour informer les spectateurs sur les solutions d’accessibilité en salle pour les spectateurs déficients sensoriels… C’est désormais chose faite ! Ils sont constitués d’un spot et de gabarits pour écrans fixes.

Objectif ? Communiquer largement via les outils numériques des salles auprès du grand public et des spectateur·rice·s en situation de handicap sensoriel.

Vous pouvez dès à présent visionner le spot en ligne et le télécharger pour l’utiliser sur tous vos écrans : (les sous-titres sont automatiquement intégrés dans les fichiers vidéo).

Télécharger le spot en .mp4
Télécharger le spot en .mov
Télécharger le DCP (format 16:9 / format scope)

Télécharger le dossier complet sur notre Drive (versions .mp4 + .mov + DCP format 16:9 + DCP format scope)

N’hésitez pas à nous joindre par mail si vous avez la moindre question liée au téléchargement : contact@cine-sens.fr

Nous vous proposons également un ensemble de gabarits d’affiches fixes disponibles au téléchargement afin que vous puissiez les personnaliser en fonction de l’équipement mis à disposition dans votre cinéma et la programmation de vos séances adaptées. Ces affiches fixes peuvent être utilisées après les spots ou seules selon vos besoins. Elles sont conçues pour compléter le message du spot avec des informations spécifiques au cinéma : programme, matériel, détails pratiques…

Un tutoriel en version PDF est inclus dans le dossier de téléchargement afin de vous guider dans la réalisation de ceux-ci.

Télécharger les gabarits

Nous vous recommandons vivement d’utiliser dès aujourd’hui ce spot et ces gabarits dans vos salles afin de communiquer au plus grand nombre les différentes solutions mises à disposition des spectateurs déficients visuels ou auditifs lors des séances adaptées.

N’hésitez pas à nous faire vos retours et à nous décrire la mise en place de ce spot et de ces outils numériques dans votre cinéma à contact@cine-sens.fr

Ciné Sens remercie l’agence Tintamarre pour la réalisation de ce spot ainsi que la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien, via le Fonds Accessibilité, concernant la création de ces outils numériques à destination de toutes les salles de cinéma. Un groupe pilote de salles de cinéma de la région, issues notamment des réseaux Acrira, les Ecrans, Grac et Plein Champ, a été associé aux différentes étapes de leur conception et réalisation pour réfléchir au cahier des charges, donner leur avis et tester les propositions. Ciné Sens remercie les membres de ce groupe pilote.

Liste des films adaptés d’Avril 2023

Pour le mois d’Avril 2023, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

5 avril

  • C’EST MON HOMME de Guillaume Bureau : AD et ST-SME, Bac Films
  • L’ÉTABLI de Mathias Gokalp : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN de Martin Bourboulon : AD et ST-SME, Pathé
  • MON CHAT ET MOI, LA GRANDE AVENTURE DE RROÛ de Guilaume Maidatchevsky : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • NORMALE d’Olivier Babinet : AD et ST-SME, Haut et Court
  • SUPER MARIO BROS LE FILM d’Aaron Horvath et Michael Jelenic : AD et ST-SME, Universal Pictures

12 avril

  • 10 JOURS ENCORE SANS MAMAN de Ludovic Bernard : AD et ST-SME, Studiocanal
  • LE PRIX DU PASSAGE de Thierry Binisti : AD et ST-SME, Diaphana
  • LES ÂMES SŒURS d’André Téchiné : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES COMPLICES de Cécilia Rouaud : AD et ST-SME, SND
  • UNE HISTOIRE D’AMOUR d’Alexis Michalik : AD et ST-SME, Le Pacte

19 avril

  • AVANT L’EFFONDREMENT d’Alice et Benoit Zeniter : AD et ST-SME, Pyramide
  • CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste Durand : AD et ST-SME, Bac Films
  • LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER de Victoria Bedos : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures
  • LA VIE POUR DE VRAI de Dany Boon : AD et ST-SME, Pathé

26 avril

  • L’AMITIÉ d’Alain Cavalier : AD et ST-SME, Tamasa Distribution
  • LE JEUNE IMAM de Kim Chapiron : AD et ST-SME, Le Pacte
  • MA LANGUE AU CHAT de Cécile Telerman : AD et ST-SME, Orange Studio, Zinc
  • NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth : ST-SME, The Jokers
  • NOTRE TOUT PETIT PETIT MARIAGE de Frédéric Quiring : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • QUAND TU SERAS GRAND d’Andréa Bescond et d’Eric Metayer : AD et ST-SME, Ad Vitam

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth

La Manie du Cinéma : une websérie autour de l’accessibilité

Lancée à l’automne 2017, la chaîne YouTube “La Manie du Cinéma”, tenue par la créatrice de contenu vidéo Mélanie Toubeau, se consacre avec succès aux “grandes et petites histoires du 7ème art”. Également autrice et journaliste, Mélanie partage son amour du cinéma via la plateforme. Avec des vidéos thématiques, partant d’un film, d’un genre ou d’une question technique, elle assure ainsi un travail de médiation de façon ludique. Sa toute nouvelle websérie documentaire “CinémAccessible” propose une introduction à l’accessibilité du cinéma de façon détaillée et pédagogique.

Le concept de “CinémAccessible”

Le premier épisode “Aveugle et cinéphile · Rêver le cinéma sans le voir” se concentre, comme son titre l’indique, sur les spectateurs en situation de déficience visuelle. Les deux prochains épisodes se pencheront sur les spectateurs sourds et malentendants et les spectateurs en situation de handicap moteur.

La vidéo met en scène trois personnes déficientes visuelles, un auteur de versions audiodécrites et d’une collaboratrice non-voyante à l’audiodescription sous forme d’entretiens croisés. Les questions liées à l’accessibilité, au désir de cinéma des personnes mal et non-voyantes et à l’audiodescription sont abordées de manière frontale et informative. Ainsi, tout un chacun, spectateur comme professionnel, peut se sensibiliser à ces problématiques.

N’hésitez pas à partager cette vidéo auprès de vos équipes et interlocuteurs professionnels, pour découvrir les points de vue des spectateurs déficients visuels.

Ce premier épisode dispose d’une version sous-titrée. Sa version audiodécrite sera bientôt disponible, sous réserve d’un accord de YouTube.


Cette vidéo a été réalisée avec l’aide des associations Retour d’image, Valentin Haüy, tournée au cinéma Le Méliès à Montreuil, avec le soutien de l’aide au pilote du CNC Talent.

Pour aller plus loin

Dans son émission du 16 février 2023, BoxOffice Pro a invité Mélanie Toubeau sur son plateau afin de discuter plus en détail de l’accessibilité des salles et de “l’influence ciné” (interview à 20′ du début).

Suivre La Manie du Cinéma sur les réseaux.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ce projet de websérie. Ecrivez-nous à contact@cine-sens.fr ou directement via Facebook ou Twitter !

Pour aller plus loin sur la mise en accessibilité du cinéma : Consultez notre module de E-Learning

Nouveau spot pour les cinémas !

En collaboration avec l’agence Tintamarre, Ciné Sens a réalisé un spot d’information sur l’accessibilité du cinéma en salle pour toutes et tous. Il a été pensé pour être utilisé par tous les cinémas qui le souhaitent. Bientôt disponible en ligne, vous pourrez le télécharger afin de le diffuser dans vos salles. L’objectif ? Communiquer plus largement via les outils numériques existants en salle auprès du grand public et des spectateur·rice·s en situation de handicap sensoriel.

Il sera également possible de télécharger des gabarits pour que vous puissiez les personnaliser en fonction de l’équipement mis à disposition dans votre cinéma et la programmation de vos séances adaptées.

Pensé de manière ludique et minimaliste, le spot met en scène plusieurs petits personnages colorés en situation de déficience sensorielle dans un décor de salle de cinéma, chacun disposant d’un appareillage ou d’accessoires relatifs à son handicap. Une voix off ainsi que des sous-titres sont inclus, permettant ainsi au spot d’être compris par toutes et tous.

Plan présentant les solutions adaptées en salle pour les personnes sourdes et malentendantes


Plan présentant la solution adaptée en salle pour les personnes non-voyantes et malvoyantes

Les personnages équipés et prêts à profiter d’un film accessible !


Ces outils numériques à destination de toutes les salles de cinéma ont été réalisées grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Un groupe pilote de salles de cinéma de la région, issues notamment des réseaux Acrira, les Ecrans, Grac et Plein Champ, a été associé aux différentes étapes de leur conception et réalisation pour réfléchir au cahier des charges, donner leur avis et tester les propositions. Ciné Sens remercie les membres de ce groupe pilote.

Nous espérons que ce spot croisera vos salles sur son chemin !

Pour tout renseignement : contact@cine-sens.fr

Marius de l’audiodescription : l’édition de 2023

Comme chaque année, s’organise une cérémonie dans laquelle est distinguée la meilleure audiodescription parmi les films nommés aux César dans la catégorie “Meilleur film” : le Marius de l’audiodescription.

Organisée par une équipe de bénévoles déficients visuels et voyants en lien avec la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ainsi qu’avec la section Audiodescription d’apiDV, cette cérémonie récompense la meilleure version audiodécrite d’un film en se basant notamment sur la qualité du texte, de l’interprétation de celui-ci, et de sa capacité à immerger le spectateur dans l’univers du film.

Le jury du Marius est essentiellement composé de personnes aveugles et malvoyantes et de 10 pourcents maximum de personnes voyantes.

Pour cette édition, il se compose de 214 personnes dont 135 qui ont déjà participé l’an dernier. Agés de 23 à 84 ans, les jurés sont, pour la grande majorité, non-voyants (65%) et 23 d’entre eux sont voyants. Toutes les régions sont représentées, de Saint-Lô à Mundelsheim, en passant par Bordeaux, Rambouillet et Sauviat, petite commune du Puy-de Dôme, et certains membres viennent même de plus loin (Réunion, Belgique, Monaco) !

Afin d’aider les jurés dans leur évaluation, l’équipe du Marius a élaboré une série de questions inspirée de l’annexe du guide de l’audiodescription du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), publié en 2020. Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre le panel audiodescription de la CFPSAA (Confédération Française pour la promotion Sociale des Aveugles et Amblyope) et le groupe de travail des auteurs de versions audiodécrites réunis sous l’égide du CSA.

Cinq films étaient ainsi en compétition pour la meilleure version audiodécrite :

  • En corps de Cédric Klapisch (sorti le 30 mars 2022).
    L’audiodescription a été réalisée par Meryl Guyard (Hiventy) en collaboration avec Ouiza Ouyed, relectrice déficiente visuelle.
  • La Nuit du 12 de Dominik Moll (sorti le 13 juillet 2022).
    L’audiodescription a été réalisée par Katia Lutzkanoff (Poly-Son) en collaboration avec Ouiza Ouyed et avec la participation de Dominik Moll.
  • Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi (sorti le 16 novembre 2022). L’audiodescription a été réalisée par Florence Bott (Hiventy) en collaboration avec Tatiana Lujic, relectrice déficiente visuelle.
  • L’Innocent de Louis Garrel (sorti le 12 octobre 2022).
    L’audiodescription a été réalisée par Sabrina Bus (La Compagnie Véhicule).
  • Pacifiction : Tourment sur les Îles d’Albert Serra (sorti le 9 novembre 2022). L’audiodescription a été réalisée par Emeline Chetaud (TITRAFILM) en collaboration avec Aziz Zogaghi, relecteur déficient visuel.

C’est dans la salle de projection du CNC que se sont réunis les organisateurs du Marius et le public invité, le mardi 21 février, afin de décerner le prix de la meilleure version audiodécrite de cette édition.

Cette année, le Marius a été remis au film La Nuit du 12, réalisé par Dominik Moll et audiodécrit par Katia Lutzkanoff. Le film a d’ailleurs décroché 6 César lors de la cérémonie officielle du 24 février dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, soit 7 prix au total avec le Marius de l’audiodescription !

Vous pouvez revivre la cérémonie juste ici :

Ecoutez le message de remerciement de Katia Lutzkanoff à 46:40
Ecoutez le message de Dominik Moll à 49:50

En 2022, c’était le film Aline de Valérie Lemercier qui a remporté le prix du Marius. Vous pouvez retrouver la rediffusion de la cérémonie ici.

Liste des films adaptés de Mars 2023

Pour le mois de Mars 2023, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

1er mars

  • CREED 3 de Michael B. Jordan : AD, ST-SME et HI, Warner Bros
  • EMPIRE OF LIGHT de Sam Mendes : AD et ST-SME, Disney
  • GOUTTE D’OR de Clément Cogitore : AD et ST-SME, Diaphana
  • LA SYNDICALISTE de Jean-Paul Salomé : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES PETITES VICTOIRES de Mélanie Auffret : AD et ST-SME, Zinc Film
  • THE SON de Florian Zeller : AD et ST-SME, UGC Distribution

8 mars

  • EN PLEIN FEU de Quentin Reynaud : AD et ST-SME, Apollo Films
  • MON CRIME de François Ozon : AD et ST-SME, Gaumont
  • WOMEN TALKING de Sarah Polley : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures

15 mars

  • CRAZY BEAR d’Elizabeth Banks : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures
  • HOURIA de Mounia Meddour : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LA CHAMBRE DES MERVEILLES de Lisa Azuelos : AD et ST-SME, SND
  • SAGE-HOMME de Jennifer Devoldère : AD et ST-SME, Warner Bros

22 mars

  • DALVA d’Emmanuelle Nicot : AD et ST-SME, Diaphana
  • JOHN WICK : CHAPITRE 4 de Chad Stahelski : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • SUR LES CHEMINS NOIRS de Denis Imbert : AD et ST-SME, Apollo Films
  • DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain Desclous : AD et ST-SME, The Jokers

29 mars

  • APACHES de Romain Quirot : AD et ST-SME, Tandem
  • BONNE CONDUITE de Jonathan Barré : AD et ST-SME, Pan Distribution
  • JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry : AD et ST-SME, Studiocanal
  • SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX de David F. Sandberg : AD et ST-SME, Warner Bros

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film HOURIA de Mounia Meddour