AUDIODESCRIPTION : UNE NOUVELLE FORMATION POUR LES COLLABORATEURS AVEUGLES

Retour d’image, en partenariat avec École TITRA, propose une formation complète et adaptée pour devenir collaborateur·trice·s à l’écriture de versions audiodécrites.

Vous connaissez déjà l’audiodescription ?

L’audiodescription permet d’adapter des œuvres cinématographiques ou des programmes audiovisuels pour les rendre accessibles à un public déficient visuel (aveugle ou malvoyant).

Elle apporte, par un travail d’écriture, la description des éléments visuels qui sont importants sur le plan narratif, émotionnel et esthétique, et que la bande-son de l’œuvre ne permet pas de percevoir.

Ce texte, écrit par un·e auteur·trice, est interprété en voix off. Elle s’intercale précisément entre les dialogues et les éléments sonores déterminants du film.

L’audiodescription donne alors lieu à un travail d’écoute, d’écriture et de montage dans la bande-son du film.

Mais connaissez-vous le travail du collaborateur.trice aveugle ?

Le collaborateur ou la collaboratrice aveugle favorise la réalisation d’une version audiodécrite (VAD) de qualité.

Avec l’auteur·trice de la VAD, il aide à la recherche des mots qui font image. Il permet d’opérer les ajustements nécessaires à la bonne compréhension de l’œuvre.

Par son regard singulier et son écoute très fine de la bande-son, il favorise la construction de phrases permettant de visualiser de manière plus juste et plus rapide le geste artistique du cinéaste.

Professionnel doté d’une réelle expérience d’écriture, le collaborateur·trice doit également être formé au langage cinématographique.

Pourquoi une formation des collaborateur·trice·s aveugles ?

En 2014, Retour d’image a organisé la première formation de collaborateur·trice·s à l’écriture de versions audiodécrites, en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Cette initiative s’inscrivait dans un contexte où l’offre grand public de films audiodécrits se développait depuis une dizaine d’années.

Depuis cette formation, l’audiodescription a connu de nouvelles avancées. Et dans ce marché en expansion, l’augmentation quantitative de l’audiodescription doit également s’accompagner d’une exigence de qualité pour les spectateurs déficients visuels.

En proposant cette nouvelle formation de collaborateur·trice·s, Retour d’image et École TITRA partagent le même désir de favoriser l’insertion de professionnels en situation de handicap. C’est aussi une façon de valoriser ce métier auprès des acteurs impliqués, afin que son exercice soit envisagé comme une étape essentielle à la qualité de la version audiodécrite.

Cette action est soutenue dans le cadre de l’appel à projets du CNC « Les uns et les autres », présidé par Sandrine Bonnaire.

Pour aller plus loin :

Consultez le communiqué de Retour d’image et l’appel à candidatures.

Retrouvez le contenu de la formation, ainsi que les modalités d’inscription sur le site de l’École TITRA.

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2022 pour envoyer votre candidature.

2 thoughts on “AUDIODESCRIPTION : UNE NOUVELLE FORMATION POUR LES COLLABORATEURS AVEUGLES

  1. Bonjour

    Je serais intéressé par une formation d’audio descripteur. Auriez-vous des dates de disponibles ainsi qu’un tarif.

    Merci

    Yannick Hornecker

    1. Mathilde dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter directement l’association Retour d’image (https://retourdimage.eu/) qui propose des formations.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.