Canopée : l’accès des cinémas à tous

Canopée est une association créée en 2012 par Eric Taquet et Vincent Habart.  Elle a pour but de faciliter l’accessibilité des lieux culturels, notamment les salles de cinéma, aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel.

La Canopée représente l’étage supérieur de la forêt, à la cime des arbres, la biodiversité y est très riche. Les deux membres fondateurs ont choisi ce nom peu commun pour faire référence aux multiples offres culturelles qui existent aujourd’hui. 

Objectifs de l’association

Etant lui-même déficient visuel, Eric Taquet, ingénieur en automatisme, connaît parfaitement les contraintes d’accès que représente le cinéma pour des personnes aveugles ou malvoyantes. C’est pourquoi, en fondant Canopée, Vincent Habart et lui ont voulu promouvoir et banaliser l’accessibilité sensorielle tout en faisant connaître les différents dispositifs permettant aux personnes déficientes visuelles ou auditives de fréquenter les lieux culturels, en particulier les salles obscures. 

Actions menées

Canopée joue un rôle d’intermédiaire entre les professionnels qui souhaitent rendre leurs spectacles accessibles et les fournisseurs du matériel nécessaire. En effet, l’association conseille et aide bénévolement les lieux culturels à installer les équipements spécifiques.

« Concrètement, nous contactons les exploitants de lieux culturels pour les sensibiliser. Nous leur parlons des moyens existants pour rendre leurs spectacles accessibles et nous leur proposons une évaluation. Ensuite nous leur envoyons une préconisation et un budget prévisionnel. S’ils acceptent nos préconisations, nous les mettons en contact avec des installateurs et fournisseurs de produits, en leur proposant de façon neutre une liste de professionnels. Notre accompagnement se poursuit tout au long du processus de mise en accessibilité » explique Eric Taquet.

Enfin, ayant remarqué que les installateurs de cinéma se trouvaient souvent démunis face aux questions d’accessibilité, Canopée s’engage à les former dans ce domaine.

Plus d’informations

Pour davantage d’informations, veuillez contacter Eric Taquet par téléphone au 06.84.72.94.69 ou par mail à contacts.canopee@orange.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.