Cinémas 93 : formation Accessibilité au cinéma – 1-2/12/2020

Cinémas 93 organise les 1er et 2 décembre 20 une formation autour du thème :

ACCESSIBILITÉ AU CINÉMA : COMMENT MIEUX ACCUEILLIR DANS LES SALLES LES PUBLICS DÉFICIENTS AUDITIFS ET VISUELS

A l’heure où la plupart des salles est équipée de solutions techniques pour accueillir le public déficient visuel et auditif (boucles d’inductions magnétiques, casques audio, boîtiers UHF ou à infrarouge) et que de plus en plus de films sont adaptés pour ces spectateurs (renforcement sonore, audiodescription et sous-titrage SME), la salle de cinéma peine encore à répondre aux attentes et besoins de ces publics spécifiques.

Cette formation propose de réfléchir d’une façon concrète et globale aux solutions favorisant cet accueil, qu’il s’agisse de questions de programmation, communication, médiation, signalétique, relais ou techniques. Ces deux journées prévoient des temps d’échanges et d’information, des ateliers pratiques et des études de cas, ainsi que la projection d’un film en version audiodécrite suivie d’une discussion avec l’auteure de l’adaptation.

PROGRAMME :

> Mardi 1er décembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
– Introduction : Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels et auditifs – cadre législatif, accessibilité des films et des salles, attentes et besoins des bénéficiaires et des cinémas
– Partage d’expériences sur l’accueil des publics concernés et élaboration d’une « boîte à outils » pour accompagner cette démarche d’inclusion : programmation, communication, signalétique, relais locaux et nationaux…
– Initiation à la langue des signes française pour communiquer avec le public sourd et malentendant
– Mise en situation de cécité et exercices pratiques pour appréhender les obstacles potentiellement rencontrés par le public aveugle et malvoyant dans un lieu public

> Mercredi 2 décembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h :
– Présentation d’ateliers d’éducation à l’image et études de cas de médiation
– Projection publique du film lauréat du « Marius de l’audiodescription 2019 », Pupille de Jeanne Herry, suivie d’une rencontre avec l’auteure de l’adaptation (sous réserve)

PUBLIC : prioritairement le/la référent.e accessibilité des salles de cinémas du réseau Cinémas 93 (responsable des publics, programmateur.rice, directeur.rice,…). Ouvert aux participants hors réseau.

PRISE EN CHARGE : gratuit pour les salles de cinéma du réseau (prise en charge par Cinémas 93), 75 euros pour les participants hors réseau

LIEU : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert – 134 avenue Anatole France – Aulnay-sous-Bois

FORMATEURS : Benoît Chanial, programmateur cinéma et chargé de communication du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Cécile Dumas, déléguée générale de Ciné Sens ; Dune Cherville, auteure audiodescriptrice,  Eric Kamaldinh, responsable de l’éducation à l’image de Retour d’Image ; Mamadou Ly, enseignant en langue des signes française et chercheur, Clara Urosevic, responsable des relations avec les publics et référente accessibilité du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Marie-Pierre Warnault, présidente de Retour d’image, ainsi que des représentant.e.s de la Mission handicap de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

INSCRIPTIONS : à ce lien jusqu’au 26 novembre (plus qu’une place disponible) : https://forms.gle/WDDDpSnQWc3C4FbV8

Plus d’info : http://www.cinemas93.org/page/ressources-formation-professionnelle

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Nous nous réservons le droit d’inscrire une seule personne par établissement en cas de trop forte demande. Par ailleurs, Cinémas 93 s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que l’événement se tienne dans le respect strict des règles sanitaires, la formation étant maintenue en présentiel.

Voir le déroulé complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.