Handicap sensoriel : repères chiffrés

En France, il y a environ 8,7 millions de personnes en situation de handicap sensoriel soit 14 % de la population.

Déficiences visuelles

En France, il y a 1,7 millions de déficients visuels (environ trois personnes sur cent) dont :

  • 560 000 sont des déficients légers
  • 932 000 sont des déficients moyens
  • 207 000 sont malvoyants profonds
  • 61 000 sont aveugles

Ce phénomène sera en hausse dans les années à venir, puisqu’il est en partie lié à l’âge. En effet, 20% des 85-89 ans ont une déficience visuelle grave, 38% à partir de 90 ans.

Données issues du Plan handicap visuel 2008-2011 de l’INSEE. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les données de l’INSEE.

Déficiences auditives

En France, il y a environ 7 millions de déficients auditifs, dont :

  • 300 000 personnes présentent une surdité complète
  • 1,06 millions de déficients sont considérés comme malentendants
  • les autres personnes se déclarant déficients auditifs présentent des surdités d’une oreille, ou d’autres problèmes auditifs

On évalue à 730 000 le nombre de personnes portant une aide auditive (14% des déficients auditifs). 44 000 personnes pratiquent quant à elles la langue des signes.

Données issues de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé), d’après l’enquête Handicap Santé Insee – août 2008. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les données de la DREES.

Un besoin d’adaptation

Grâce à des films et des équipements adaptés, ces personnes peuvent tout à fait rejoindre les habituels spectateurs des cinémas. Par ailleurs, pour le reste de la population, notamment les seniors qui commencent à souffrir de problèmes d’audition, ces équipements ou adaptations peuvent avoir des effets bénéfiques induits.