Quelques notions de LSF pour accueillir le public

On dénombre 7 millions de déficients auditifs en France, soit 11 % de la population.

L’accessibilité aux œuvres cinématographiques progresse avec une offre de séances adaptées croissante. En revanche, l’accès aux salles de cinéma pour les personnes sourdes et malentendantes est encore, parfois, mal adapté.

De quelles manières peut-on informer et accueillir le public porteur de handicap sensoriel  en tant qu’exploitant ou professionnel de la structure cinématographique ?

 Créer et entretenir une relation de confiance, favoriser le lien social avec un public de tout horizon, le fidéliser à la structure est là aussi, si l’on peut dire, le rôle , la mission du professionnel de la salle de cinéma.

Des solutions pour s’adapter

Pour les sourds et malentendants, l’ouïe n’étant pas un sens fiable, il faut la compenser par la vue. Pour accueillir efficacement de façon conviviale, faites un signe ou un geste de la main pour vous assurer que la personne vous regarde avant de communiquer.  Il est important de se placer toujours correctement en face d’elle afin qu’elle puisse vous voir et lire sur vos lèvres .N’hésitez pas à montrer le montant à régler lors du passage en caisse, tout en s’assurant de la bonne compréhension du message.

Pour aller plus loin, nous vous proposons d’accueillir sourds et malentendants dans leur propre langage, la LSF ( Langue des Signes Française), ou du moins avec des signes usuels dans un premier temps. Quoi de mieux pour comprendre et se faire comprendre lorsqu’il manque un sens à son interlocuteur ?

La vidéo ci-dessous vous présente les signes usuels de la LSF .

Pour ceux qui désirent en apprendre plus, nous avons sélectionné plusieurs applications mobiles permettant l’apprentissage de la LSF :

  • Elix  Androïd, iPhone (Gratuit)  : Une version mobile de son site web (www.elix-lsf.fr) qui se positionne comme le dictionnaire vivant de la langue des signes avec le plus gros catalogue en mémoire : quelques  13 000 signes et 10 000 définitions LSF.
    C’est simple : tapez un mot. Trouvez la définition écrite, la définition LSF et les signes associés.
  • L’École des signes iPhone, iPod touch, iPad (2.39 €) : Il y a 8 modules avec chacun 3 exercices (le signe manquant, la dictée et apprendre à signer) pour aller du niveau le plus simple au plus confirmé : les chiffres et l’alphabet ; se décrire ; le logement ; au restaurant ; en ville ; la météo ; le shopping ; les vacances.
  • KelSigne iPhone, iPad (Gratuit) : Cette appli participative gratuite – propulsée par Orange – permet de consulter facilement les vidéos LSF du site www.culinan.net en se servant des recherches multicritères.

L’apprentissage de la LSF est souvent long c’est pourquoi nous vous proposons cette courte vidéo présentant des signes du quotidien pour faciliter votre initiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *