FIFMA 2021

Festival international du film de montagne d’Autrans : des séances adaptées !

Découvrez à travers cet article la 38ème édition du Festival du film de montagne du 1er au 5 décembre 2021 qui aura lieu à Autrans-Méaudre en Vercors. Le festival met à l’affiche une variété de films autour de la montagne, la programmation artistique se décline à travers un nouveau thème cette année et comporte une sélection d’ouvrages et d’auteurs. Ciné Sens participe à rendre le cinéma inclusif, c’est pourquoi nous tenons à vous signaler notre collaboration avec le FIFMA, afin que le plus grand nombre puisse découvrir et participer à cet évènement haut en couleur.

« Des équilibres »

« Des équilibres » est le thème et l’affiche de l’édition 2021 du FIFMA ! Ils expliquent alors :

Trouver l’équilibre, c’est résister aux tensions extérieures, individuelles ou globales, latentes ou plus frontales, qui s’appliquent sur nous, pour continuer à cheminer sereinement. Chercher l’équilibre, c’est être en quête. Cette quête nous intéresse dans l’intention artistique du festival, elle nous interpelle. Quête du rythme, compensation, résistance aux balancements qui nous bousculent, fragilité. En décembre, nous confierons à notre programmation thématique la tâche de prendre le pouls de nos montagnes, et de notre société plus largement, pour tenter d’en mesurer les tendances et les perspectives.

Création graphique : Anais Bellot.

Le FIFMA présente une programmation culturelle audacieuse et unique, qui offre l’occasion de réfléchir ensemble au milieu de la montagne, cet espace naturel particulier qui contribue à façonner nos vies, nos actions et nos personnalités.

Vous trouverez le programme ici, consultable en ligne.

Accessibilité

Le Festival a la volonté de rendre certains films accessibles, selon leur disponibilité, au plus grand nombre. C’est pourquoi Ciné Sens lui a fourni le matériel mobile Fidelio permettant de rendre accessible une projection cinématographique aux porteurs de déficience sensorielle. Pour en savoir un peu plus : Ciné Sens prête son matériel d’accessibilité sensorielle.

Certaines séances sont proposées avec un dispositif adapté pour que des personnes ayant une déficience auditive puissent y assister. La mention VFST SME précise les séances proposant un sous-titrage en version française pour les sourds et malentendants, ce qui représente à 4 longs métrages de la section Panoramas du FIFMA2021 (page 10 et 11 du programme).

Teaser du festival

Un avant-gout de la sélection 2021? Découvrez la bande-annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.