Festival International du Film sur les Handicaps à Lyon (FIFH)

5ème édition !

Le Festival International du Film sur les Handicaps fondé par Katia Martin-Maresco aura lieu du 4 au 9 février 2022 à Lyon.

Parmi les 2000 films (films de fiction et documentaires) de tout format adressés aux sélectionneurs, une programmation a été établie dans laquelle on peut compter : Pas le choixA butterfly’s heartThe noteBitvaLe dernier formulaireJe suis si loinLes chaussures de LouisTabouA viagem de IcarioLa saison des tourteauxJackpotSim Patia… 

Le journaliste et écrivain Philippe Lefait, parrain du FIFH s’exprime à ce sujet :

Dans ce contexte de temps incertains et d’égoïsmes forcenés, je ne sais pas si la place accordée à l’autre, à toutes et à tous les autres, à notre nécessaire diversité est une valeur. À tout le moins, filmer notre humanité comme il est fait ici permet de ré-enchanter le vivre ensemble ou le « care » comme il est dit aujourd’hui.

Vous me passerez la facilité des citations, mais il est possible de borner ces quelques jours de cinéma avec Frantz Fanon : « L’homme est mouvement vers le monde et son semblable » et Georges Canguilhem : « La normalité n’est qu’un jugement de valeur ».

Festival International du Film sur les Handicaps

Le Festival International du Film sur les Handicaps est consacré aux rencontres entre les spectateurs, les professionnels et les passionnés du cinéma et de la culture, les associations, entreprises, fondations, etc., sur le thème de la différence et du handicap sous toutes ses formes.

Si la première image qui vient à l’esprit quand on parle de handicap, c’est le fauteuil roulant, c’est-à-dire le handicap physique, le festival souhaite voir évoquer aussi bien des cas de handicaps invisibles, depuis la dyslexie ou le bégaiement jusqu’à l’autisme ou l’Alzheimer…

Par ailleurs, ils ne tiennent pas à des films à thèse : un handicap peut être présent dans un drame ou une comédie comme une réalité parmi d’autres sans être LE problème, le sujet du film.

Le festival se tiendra au sein de l’Institut Lumière, du cinéma Lumière Terreaux, de l’Université Lumière Lyon 2, de l’Espace culturel Campus porte des Alpes, l’ACFA Lyon et du cinéma Le Comoedia. Retrouvez le détail des programme sur le site des cinémas. Réservation pour les projections sur reservation@fifh.eu

Bande-annonce :

Le mot de Philippe Lefait :

Affiche du FIFH :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.