Photo extraite de la journée du 30 septembre 2021

Version audiodécrite et médiation : comptes-rendus de formation

L’an dernier, l’équipe de Ciné-Sens a coorganisé des rencontres-formations menées par Marie Diagne, autrice de versions audiodécrites et des professionnel·le·s du cinéma. Le but ? Les sensibiliser à l’audiodescription et notamment à son potentiel en matière d’actions de médiation à destination de tous les publics.
C’est tout d’abord à Toulouse, en mars 2021, que s’est tenue une journée de formation en collaboration avec Occitanie Films, l’Acreamp et l’association « L’Œil Sonore & le Cinéma Parle » (dont Marie Diagne est la fondatrice), destinée aux professionnel·le·s opérant dans le champ de l’éducation à l’image et de la médiation, et dont nous avons rendu compte dans une vidéo synthétique.
Ce principe a également conduit la conception d’une journée de formation en partenariat avec l’AcrirA (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine), le GRAC (Groupement Régional d’Actions Cinématographiques, le Réseau Médiation Cinéma et Passeurs d’Images au cinéma Le Cap à Voreppe (Isère) fin septembre 2021.

Affiche de l'événement

Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment par le biais d’extraits sonores et de versions audiodécrites (VAD). L’expérience cinématographique en salle face à la déficience visuelle et sa perception singulière des films, la part du son et la part de l’image dans l’élaboration d’une VAD, le lien qui unit la réalisation audio-descriptive à l’œuvre cinématographique… Soit autant de réflexions et de questionnements que Marie Diagne adresse au public pour leur faire prendre conscience des promesses inédites de médiation portées par les versions audiodécrites de films.

Cette présentation s’est accompagnée d’un temps d’exploration de cas particuliers et de deux ateliers pratiques autour de l’audiodescription : une découverte sensible portant sur un court-métrage audiodécrit et la création d’une VAD.


Nous avons élaboré, avec les partenaires de cette journée, des comptes-rendus qui garde la trace de ces questionnements et expérimentations. Le site de l’AcrirA les a d’abord publié pour les participants de cette formation. Voici maintenant en accès libre les deux versions du compte-rendu de cette journée de formation disponibles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.