INTERVENTION LYON 3

Nos interventions dans les formations et écoles de cinéma

Ciné Sens mène depuis quelques années un programme d’interventions auprès des futurs et jeunes professionnels de la filière cinéma. Ciné Sens a eu l’occasion d’intervenir dans de plusieurs universités ou écoles ayant des formations autour du cinéma en 2021 et espère réitérer ces instants d’échange et de partage pour 2022.

✅2021

2021 a été synonyme de télétravail et restrictions sanitaires pendant une certaine période mais malgré tout, de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes pour que Ciné Sens puisse participer à la sensibilisation des élèves sur l’accessibilité au cinéma, et ce dans toute la France.

Initiée avec la Femis et certaines écoles de la région ARA, la sensibilisation des futurs
professionnels aux questions d’accessibilité sensorielle est un travail de fond mené pour intégrer
ces questions, à long terme, dans le quotidien des pratiques.

Interventions réalisées : Université Lyon 3 Master Droit du cinéma (Mars et Décembre), Université Aix Marseille – Master Cinéma et Audiovisuel, Université Montpellier – Master production (Mars et Novembre), Université Paris Sorbonne – Master D2A (Mars et Décembre), Femis – Exploitation / Distribution, Université Sorbonne Nouvelle – Master Didactique de l’image, Université de Grenoble – Master audiovisuel.

Dernièrement, par ex., les élèves du parcours Master Droit des Affaires – Droit du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Lyon 3 ont pu participer à une intervention de ce type, mêlant droit, cinéma et accessibilité. Il est important de s’adapter aux personnes auxquelles on s’adresse afin que le discours soit centré sur leurs préoccupations. A chaque intervention, nous constatons que ces futurs professionnels du monde de l’audiovisuel sont vraiment sensibles à ces sujets d’inclusivité.

Les interventions menées leur fournissent un certain nombre d’informations que ce soit à propos de l’audiodescription ou du sous-titrage SME, des équipements des cinémas ou encore du cadre légal. Ces quelques heures s’appuient sur des exemples et des témoignages vidéo et essayent d’ouvrir sur des interrogations et un état des lieux général de la filière pour viser à fluidifier la mise en accessibilité des films au cinéma.

⌛2022

En 2022, Ciné Sens poursuit ces interventions et cherche à créer des partenariats avec de nouvelles écoles et formations. Sont dores et déjà programmées des sessions à l’Université de Montpellier, Master Métiers de la diffusion, à l’Université Lyon 2 pour tous les étudiants du département arts de la scène de l’image et de l’écran, à l’école ARFIS à Villeurbanne… Nous proposons aussi une rencontre ouverte aux futurs et jeunes professionnels en collaboration avec le pôle Pixel, dans le cadre de leur politique d’ouverture vers la communauté de professionnels locaux.

Nous restons disponible pour tout contact ou demande à contact@cine-sens.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.