Grenoble, aide de la Ville

Grenoble est la seule ville française récompensée par la Commission européenne : 1ère ville française au baromètre APF de l’accessibilité en 2013, 1er territoire de tourisme adapté au plan national, 1ère ville au niveau européen à mettre en place un dispositif d’aides pour l’accessibilité des commerces.

L’Access City Award vise à mettre en évidence et à récompenser les villes européennes de plus de 50 000 habitants prenant des initiatives exemplaires en vue d’améliorer l’accessibilité en milieu urbain dans tous les domaines (environnement bâti, espaces publics, infrastructures de transports, informations et technologies, services publics…), qui s’engagent à poursuivre leurs efforts en matière d’accessibilité, et qui adoptent des initiatives qui peuvent servir de modèles pour d’autres villes.

Carrefours, trottoirs, accès aux transports en commun, gare, commerces et entreprises, lieux culturels et équipements publics, la ville et tous les acteurs se mobilisent afin que les personnes à mobilité réduite, et en mal d’autonomie, puissent se déplacer partout. Cet objectif se traduit notamment dans le Schéma directeur et le programme pluriannuel de travaux d’accessibilité.

Le Schéma directeur d’accessibilité de la Ville de Grenoble dresse l’état des lieux de la voirie et des bâtiments publics communaux accessibles. Il est complété par un plan d’action, le programme pluriannuel de travaux d’accessibilité – établi chaque année en lien avec le programme des travaux de proximité, le programme de réfection des chaussées et les demandes des habitants – qui donne les orientations sur les trois années à venir.

Le suivi du schéma directeur d’accessibilité est réalisé lors de la réunion de la Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CCAPH).

Bilan 2013 de Grenoble Handicap et Accessibilité

Consulter le répertoire des aides et partenaires public pour l’accessibilité du cinéma