Europe Créative 2014-2020

« Europe Créative 2014-2020 » est un programme de la Commission européenne destiné à soutenir et à développer l’industrie audiovisuelle européenne. Il prend le relai du programme d’aide « Media » qui s’est achevé en 2013. Regroupant 33 pays, il avait pour ambition d’aider à relever un double défi : produire des contenus respectant la diversité culturelle et linguistique, tout en occupant une place importante sur les marchés internationaux. « Media 2007-2013 » était doté d’un budget de 755 millions d’euros pour ses 7 ans d’exercice. Il s’était fixé des objectifs généraux :

  • Préserver et mettre en valeur la diversité culturelle et le patrimoine cinématographique et audiovisuel européen
  • Accroître la circulation et l’audience des œuvres audiovisuelles européennes
  • Renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel européen

Europe Créative 2014-2020

Le programme « Europe Créative 2014-2020 « a pris le relais. Justifié par les défis similaires et les besoins comparables que rencontrent les secteurs de l’audiovisuel et de la culture, la Commission propose donc un programme cadre unique pour ces secteurs. Toutefois, « Europe Créative » est doté de volets distincts pour prendre en compte la différence de structure de ces secteurs.  « Europe Créative » est doté de 1,462 milliard d’euros pour la période 2014-2020 dont :

  • 56% du budget est consacré au secteur cinématographique et audiovisuel (auparavant couvert par le programme Media) soit 818 milliard d’euros,
  • 31% à la culture,
  • 13% pour un nouveau volet trans-sectoriel qui comprendra notamment un mécanisme de garantie financière pour les secteurs culturels et créatifs.

Accéder au programme Europe Créative

Consulter le répertoire des aides et partenaires public pour l’accessibilité du cinéma