Les associations pour les personnes porteuses d’un handicap visuel

ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles) – Paris

L’ANPEA est l’unique association nationale représentative des familles de personnes aveugles ou malvoyantes. A travers son projet associatif, elle s’engage à apporter des réponses concrètes en matière de scolarisation et d’intégration sociale des enfants, adolescents et adultes porteurs d’un handicap visuel.

Contact : Xavier Pruvost – 01 43 42 40 40 ou http://www.anpea.asso.fr/

EN APARTÉ – Paris

L’association EN APARTÉ est un ensemble de professionnels de l’audio-description. Avec plus de 100 films à leur actif, ils prennent la décision de créer « une charte de l’audio-description » afin de sensibiliser les professionnels de l’audiovisuel à ce procédé. EN APARTÉ propose aussi des formations et des ateliers.

Contact : Frédéric Gonnant – 06.03.15.90.57 ou EN APARTÉ

Association Action Passeraile – Paris

Action Passeraile est une association loi 1901 d’intérêt général, créée en 2003. Elle propose des accompagnements individuels, à la demande et gratuits à Paris aux personnes en situation de handicap moteur ou visuel. Elle réalise par ailleurs des sensibilisations au handicap pour les entreprises, les administrations et le grand public.

Contact : Pascale Jude – 01 43 41 70 67 ou www.action-passeraile.fr

CFPSAA – Paris

La CFPSAA (anciennement CNPSAA) a été créée en 1948, elle a pour but de faire reconnaître les droits des personnes malvoyantes ou aveugles. 

Les objectifs de la CFPSAA sont : 

  • Rassembler dans le respect des spécificités de chacune d’entre elles, les principales associations françaises agissant auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Coordonner leurs actions et demandes pour proposer ou défendre un point de vue commun sur les dossiers dont il a connaissance.
  • Favoriser l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et sociale des personnes aveugles ou malvoyantes, notamment par l’évolution et l’adaptation des législations.

Contacts : Sylvain Nivard – sylvain.nivard@orange.fr et Salima Kerbouai – salima.kerbouai@handicapzero.org

www.cfpsaa.fr

HandiCaPZéro – Paris

Association loi 1901, Handicapzéro a été fondée à partir d’un constat : l’information visuelle est omniprésente, les personnes aveugles et malvoyantes n’y ont pas accès. Aujourd’hui, 15 000 personnes bénéficient des services de plus de 200 collectivités ou entreprises partenaires. Tous ces services sont accessibles gratuitement à partir de la plate-forme téléphonique de l’association (numéro vert) et de son portail Internet. Ces dispositifs s’inscrivent dans les domaines de l’actualité, de la santé, de la consommation, des sports et loisirs, de l’emploi…

Contact : Karine Dobelmann – 01.53.40.99.36 ou www.handicapzero.org

UNADEV – Bordeaux et 8 centres régionaux

L’UNADEV est une association “reconnue d’assistance et de bienfaisance”. Son cœur de métier ? Accompagner les personnes déficientes visuelles. Qui en bénéficie ? Toute personne déficiente visuelle pouvant justifier de son handicap. L’association, dont le siège social est basé à Bordeaux, en région Nouvelle-Aquitaine, a un rayonnement national avec plusieurs centres régionaux et nombre de services à distance.

Si l’on connaît parfois l’UNADEV à travers le financement de chiens guides, grâce aux dons, ses services vont bien au-delà. Une action au quotidien au plus près des personnes pour favoriser leur autonomie, leur épanouissement, et l’accès à une pleine citoyenneté. Par exemple : accompagnement social, aides à domicile, activités de loisirs et sportives diverses, rééducation, formations, bibliothèque sonore… De plus, les centres régionaux sont des lieux d’écoute, d’échanges et de rencontres qui contribuent à créer du lien social.

L’association se donne aussi pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public au handicap visuel. Enfin, elle met en place des actions de prévention gratuites et de financement de la recherche médicale dans le domaine de la vision.

Contact : 05 56 33 85 85

www.unadev.com

Association Valentin Haüy – Paris et présence en régions

L’Association Valentin Haüy est une association qui oeuvre depuis 125 ans pour l’accessibilité des déficients visuels, organisant des actions aussi diverses à travers toute la France en :

  • défendant les droits des déficients visuels
  • assurant leur formation et l’accès à l’emploi
  • restaurant et développant leur autonomie,
  • promouvant l’accès à l’écrit,
  • proposant des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Contact : avh@avh.asso.fr

www.avh.asso.fr

Répertoire des associations et leurs réseaux