Autres associations de cinéma

ACC (Association des Cinémas du Centre)

Réseau des salles de cinéma de la région Centre pour la promotion du cinéma d’auteur : soutien à la diffusion (mise en circulation de copies) et à l’action culturelle, sur les oeuvres et sur les publics (animations ponctuelles, ciné concerts, mise en place de dispositifs annuels jeune public, répertoire, etc.).

Contact : Nathalie Ferrand – 02 47 64 58 22 ou

www.cinemasducentre.asso.fr

ACIEST (Association des cinémas indépendants de l’est)

Contact : Denis Blum – 06 18 44 21 91 ou

ACOR (Association des cinémas de l’ouest pour la recherche)

Association inter-régionale (ouest) d’action culturelle cinématographique et de diffusion de films recherche, Art et Essai : 28 structures (cinémas et associations d’action et de diffusion culturelle) réparties sur la Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes.

Contact : Catherine Bailhache – 02 41 57 11 08 ou

ACPG (Association des cinémas de proximité de la Gironde)

Contact : 05 56 46 06 55 ou

www.cineproximite-gironde.fr

ACREAMP (Association des Cinémas d’Art & Essai de Midi Pyrénées – Aquitaine – Limousin)

Association regroupant des salles souhaitant défendre des oeuvres Art et Essai, en organisant la circulation de copies et les animations. Coordination de lycéens au cinéma en Midi-Pyrénées et en Limousin.

Contact : Céline Clément – 05 62 27 02 05 ou

ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Ile de France)

Travaille à l’élargissement et à la formation des publics et des équipes, soutient et favorise la promotion de films qui éprouvent des difficultés pour rencontrer un public, coordonne le dispositif lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France et coordonne le mois du film documentaire en Ile-de-France.

Contact : Quentin Mevel – 01 48 78 14 18 ou

ACRIRA (Association des cinémas de recherche indépendants de la région Alpine)

L’AcrirA – Cinémas en réseau fédère aujourd’hui une quarantaine de salles de cinéma art et essai – recherche en Rhône-Alpes. Elle est présente dans 6 départements, compte une centaine d’écrans et concerne plus de 150 communes. Trois secteurs composent aujourd’hui l’activité de l’association : Cinémas en réseau, Lycéens et Apprentis au Cinéma et Un été au ciné-cinéville, aujourd’hui Passeurs d’Images.

Contact : Catherine Cassaro – 04 76 21 05 19 / 04 76 21 61 96 ou

www.acrira.org

AGENCE DU COURT MÉTRAGE

L’Agence du court métrage est une association régie par la loi de 1901, créée en 1983 par un groupe de professionnels du cinéma (auteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs) dans le but de promouvoir et favoriser la diffusion du court métrage en France.  Elle diffuse régulièrement des courts métrages adaptés, soit en audio-description, soit sous-titrés. 

Contact : Philippe Germain – p.germain@agencecm.com

https://www.agencecm.com

CINE PASSION 17

Contact : Bruno Maby  – 05 46 07 14 30 ou

CINEMA PUBLIC ASSOCIATION

Soutien aux cinémas municipaux et associatifs du Val-de-Marne. Festival international de cinéma jeune public Ciné Junior. Collège au cinéma en Val-de-Marne.

Contact : Camille Maréchal – 01 42 26 02 06 ou 

www.cinemapublic.org

CINEMAS 93 (Association des Cinémas publics de Seine-Saint-Denis)

Cinémas 93 initie, coordonne et accompagne un certain nombre de rendez-vous et d’événements dans les salles de cinéma départementales. En collaboration avec ces cinémas, l’association est présente sur le territoire à travers :

  •  Les Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis (festival départemental qui se déroule dans 23 cinémas durant 10 jours)
  • L’Aide au film court (dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis)
  • Les actions éducatives et le jeune public (Collège au Cinéma, Culture et Art au Collège, les Tout-petits)
  • Des actions de réseau (avant-premières, carte abonné, journées d’études, questions de cinéma, passeurs d’image)

Contact : Laurent Gilbert – 01 48 10 21 27 ou

CINEMAS DU SUD

Soutien à la diffusion de films de recherche, d’Art et Essai, de répertoire et à destination du jeune public pour un réseau de 30 salles de cinéma en région PACA et Languedoc Roussillon.

Contact : Vincent Thabourey – 04 91 62 79 05 ou

www.cinemasdusud.com

CINESSONE (Association des Cinémas d’Art et d’Essai de l’Essonne)

Créée en 1996 à l’initiative de directeurs de cinémas, Cinessonne est aujourd’hui l’association des cinémas Art et Essai du département de l’Essonne qui réunit des cinémas publiques et de proximité travaillant en réseau tout au long de l’année. L’association Cinessonne  c’est : une aide à la programmation, à la diffusion et à la promotion d’un cinéma de qualité en direction de tous les publics (longs métrages, courts métrages, films Jeunes Publics, documentaires).

Contact : Alice Beaucourt – 01 69 43 28 52 ou

http://www.cinessonne.com/

DE LA SUITE DANS LES IMAGES

Animation et représentation du réseau des cinémas de proximité du Nord-Pas-de-Calais, sensibilisation et formation aux nouvelles possibilités offertes par la projection numérique, soutien à la diffusion et à l’accompagnement du cinéma Art et Essai, médiation culturelle et éducation à la pratique des images, outil ressources sur les enjeux culturels du cinéma.

Contact : David Broutin – 03 20 93 04 84 ou

www.delasuitedanslesimages.org

ECRAN VO (Le réseau des Cinémas Indépendants du Val d’Oise)

Écrans VO, association (loi 1901) des salles de cinéma du département du Val d’Oise est un « organisme associé » du Conseil général du Val d’Oise depuis 2002 en relation avec la Direction de l’Action Culturelle et la Mission Image et Cinéma du Conseil Général du Val d’Oise.

Depuis 2002, elle s’est vue confier trois missions, dans le cadre de la politique de développement cinématographique du Conseil général du Val d’Oise et la Direction de l’Action Culturelle :

  •  Festival Image par Image
  • L’éducation à l’image
  • La mise en réseau des salles

Contact : Jean Claude Georget – 04 75 61 62 76 ou

http://ecransvo.fr/

GRAC (Groupement Régional d’Actions Cinématographiques)

Développement du travail en réseau pour favoriser la pérennité des salles de cinéma de proximité, notamment par l’étude et la mise en œuvre de pratiques de programmation, d’animation et de promotion de films d’Art & Essai. Le GRAC a créé un FMR (Fond de Mutualisation Régional) des contributions numériques. Son domaine de compétences s’étend sur la région Rhône Alpes.

Contact : Juliette Boutin – 04 78 42 78 97 ou

LA REGLE DU JEU (Cinémas Art & Essai de Bretagne et Pays de la Loire)

Association des salles Art et Essai de Bretagne et Pays de Loire.

Contact : Alain Durand – 06 85 08 44 28 ou

www.asso-regledujeu.com

LES ECRANS (Cinémas d’Art & Essai)

Association régionale de cinémas indépendants et Art et Essai. Les Écrans regroupent 42 cinémas de Rhône-Alpes et PACA : travail en réseau, formation, éducation à l’image, soutien à la diffusion. Gestion d’un fonds de mutualisation régional des contributions numériques pour 24 établissements.

Contact : Mickael Le Saux – 04 75 61 62 76 ou

www.les-ecrans.org

PLEIN CHAMP (Association des Cinémas d’Auvergne)

Plein Champ réunit des cinémas, des circuits itinérants, des ciné-clubs et des festivals sur l’Auvergne. Sa mission : valoriser la salle de cinéma en tant que lieu d’expression privilégié de la culture cinématographique. Elle intervient dans trois domaines : la programmation, l’animation, la promotion des films et s’appuie sur la mise en commun de moyens techniques, humains et financiers entre les salles adhérentes.

Contact : Fabienne Weidmann – 04 73 90 10 48 ou

www.cinema-auvergne.fr

Retour au répertoire des partenaires professionnels