CINEMA MONO ECRAN : COMMENT PROGRAMMER LES SEANCES EN VFST ?

Pour programmer des séances en VFST dans une salle unique ou mono-écran, les exploitants et programmateurs se posent souvent la question du principe et du rythme à adopter pour ces séances.
Suivant le matériel disponible, la question ne se pose pas avec la même acuité.
En effet, avec un matériel diffusant les sous titres SME sur smartphone, l’activation de cette option est individuelle et à la demande. Pas d’interférence sur les autres spectateurs.
Lorsque le cinéma ne possède pas ce type de système, la solution est la diffusion des sous-titres à l’écran.
Dans ce cas, le responsable se pose la question de la réaction public valide dans un cinéma qui ne propose qu’une séance à la fois, donc pas d’alternative.
Chacun doit se poser ces questions et y répondre en fonction de son environnement, de son public, de ses choix citoyens.

Nous vous proposons de partager l’expérience d’une salle unique à Chatillon sur Chalaronne, dans l’Ain, où la responsable, Cécile Carré, nous écrit ceci :

Le Cinéma l’Etoile de Châtillon sur Chalaronne est équipé pour l’accessibilité au handicap sensoriel depuis le mois de janvier 2016.

Le ciné a le système Fidelio (10 casques & récepteurs) + des boucles magnétiques individuelles. L’installation est assez rapide et l’explication-formation très claire. Il suffit de s’adapter un temps, au moment des demandes, mais rien de méchant.

Nous diffusons pour les personnes sourdes les films en VFST, qui sont adaptés, avec les sous-titres à l’écran, à la demande au guichet ; Ainsi j’avertis la salle – s’il y a déjà des spectateurs – qu’il y aura des sous-titres pour les personnes sourdes présentes dans la salle mais qu’il y a toujours le son (souvent on me posait la question) et j’avertis les prochains spectateurs de la séance à l’accueil. Si cela gêne les spectateurs, ils peuvent faire demi-tour (il y a eu le cas) ou se faire rembourser le ticket ; sachant que le but est l’accessibilité à tous. Faire une séance à part me semble avant tout discriminatoire et compliqué pour un mono-écran.

Enfin, il faut souvent redemander les kdms pour les OCAP ou quand le fichier du film est HI-VI (en plus du fichier “classique”) aux laboratoires/distributeurs. Il y a du mal pour en prendre conscience même si je pense qu’avec le temps et les prochains équipements dans les salles cela va se développer.

Ceci-dit, les spectateurs, handicapés ou non, sont ravis qu’il y ait une salle équipée pour l’accessibilité à tous (y en a-t-il tant que ça en France?).

Cordialement,

Cécile Carré   ”

 

Visitez le site du cinéma l’Etoile a Chatillon sur Chalaronne : https://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=W1410.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.