VIDÉO : De la création de la version audiodécrite d’un film à son accompagnement en salle

Dans le cadre du festival « Tous en Salle » dédié au cinéma jeune public organisé par le GRAC en février dernier, l’association Ciné Sens a eu l’occasion de participer à la séance du film Jean-Michel le caribou en accompagnant en vidéo l’intervention de Sandrine Dias, autrice de la version audiodécrite du film. Au travers d’ateliers de médiation, l’autrice revient sur le parcours du film, de l’écriture de son audiodescription à sa présentation en salle. Avec la collaboration de l’agence Tintamarre, Ciné Sens a pu réaliser ce témoignage vidéo autour du travail d’audiodescription : 

Un livret pédagogique du film à destination des professionnels et décrivant un exemple d’animation de découverte du handicap sensoriel au cinéma réalisé par le Cinéma Public Films est également disponible au téléchargement ici
 
SYNOPSIS

Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

D’après les albums de la collection Jean-Michel le caribou, de Magali Le Huche, publiés par les éditions Actes Sud Junior.

Jean-Michel le caribou et les histoires d’amour interdites est un film d’animation distribué par Cinema Public Films.