VIDÉO : Ateliers de découverte de l’audiodescription à partir du film « Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites »

Toujours avec la volonté de sensibiliser les publics à l’accessibilité des cinémas, Ciné Sens a réalisé en collaboration avec l’agence Tintamarre une vidéo retraçant le parcours de l’audiodescription du film Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites autour d’ateliers de médiation, lors du festival « Tous en Salle ».

Sa diffusion encourage un maximum de salles et de médiateurs cinéma à se lancer dans la diffusion de la version audiodécrite et la proposition d’ateliers.

Il s’agit d’une vidéo documentaire, de la conception de l’œuvre audiodécrite allant jusqu’à l’accompagnement du film en salle de cinéma, avec des ateliers menés par Sandrine Dias, autrice de l’audiodescription du film Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites. La vidéo aborde le principe de l’audiodescription, le travail d’écriture et tout ce qu’il implique, la phase technique de l’enregistrement…

Jean-Michel Le Caribou et les histoires d’amour interdites est un film d’animation distribué par Cinema Public Films.

SYNOPSIS

Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

D’après les albums de la collection Jean-Michel le Caribou, de Magali Le Huche, publiés par les éditions Actes Sud Junior.

Il y a milles façons de parler de l’audiodescription alors en voici une :

Un grand merci à Tintamarre, Jérémy de Cinéma public Films, Lucie du GRAC et tout ceux qui ont participé à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.