Nantes, aide de la ville

La Ville de Nantes n’a pas attendu la loi de 2005 pour améliorer l’accessibilité du cadre de vie aux personnes handicapées. Dès 1990, la Ville de Nantes a signé la Charte des Villes de France pour l’intégration des citoyens en situation de handicap. Depuis 2004, elle met en place des plans action handicap dans le cadre de « Nantes s’engage ».

« Nantes s’engage » se propose d’enraciner les bonnes pratiques et de développer de nouvelles actions pour mieux répondre aux attentes des citoyens usagers en situation de handicap. La politique accessibilité de la Ville de Nantes a été récompensée en 2010, en 2011 et 2012, par la place de numéro 1 dans le palmarès de L’Express et l’Association des Paralysés de France.

 Le 3 décembre 2012, la Ville de Nantes a été désignée 2e ville européenne pour son accessibilité aux personnes handicapées par la Commission européenne. La confirmation d’un engagement et d’une volonté politique affirmée pour rendre la vie plus facile aux habitants handicapés. Après l’obtention du Label diversité par la Ville, cette distinction honore ses engagements : défendre l’égalité pour tous et favoriser le pluralisme. Ce prix est obtenu grâce à l’action citoyenne des personnes en situtation de handicap et leurs représentants.

 Le jury français de l’Access City Award a relevé parmi les atouts de la ville :

  • Un « triangle d’or » entre la volonté politique, l’implication des techniciens municipaux et la participation du CNPH
  • Un plan d’actions pluriannuel co-produit et évalué avec le CNPH

Pour 2009-2014, cinq axes se dégagent parmi ces actions :

  • Développer le dialogue citoyen avec les Nantais
  • L’information et l’accompagnement des commerces dans leur mise en accessibilité
  • La mise en accessibilité des axes de cheminement du Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)
  • L’accès aux loisirs
  • La qualification du service public par la formation de l’ensemble des agents municipaux à l’accueil d’agents en situation de handicap

Ville de Nantes et accessibilité

Consulter le répertoire des aides et partenaires public pour l’accessibilité du cinéma