La Fête du court-métrage : un programme accessible aux déficients visuels et auditifs

Du 15 au 21 mars se déroulera la Fête du court-métrage, avec le soutien de l’Agence du court-métrage. Cet événement a été pensé afin de partager avec le plus grand nombre le meilleur du court-métrage dans plusieurs villes ambassadrices en France. En plus des projections organisées, la Fête du court propose aussi des animations, des rencontres et des ateliers de sensibilisation à l’éducation à l’image.

Cette année, un programme composé de 5 court-métrages, “Affranchies”, propose des versions et séances adaptées aux spectateurs porteurs de handicap sensoriel (audiodescription et sous-titrage SME), en partenariat avec l’Œil Sonore et le Cinéma Parle et avec le soutien de l’UNADEV et de la Matmut pour les Arts.

Programmation des "Affranchies". 
Durée totale : 1h14.
A partir de 12 ans.
Ce programme présente 5 court-métrages dépeignant des portraits de femmes qui sortent du rang et qui, par leurs choix éthiques, politiques ou professionnels, font preuve d'audace, d'indépendance et de liberté. 

Film 1 : A point de Aurélie Marpeaux. Anna, 18 ans, a toujours vécu dans une cité de Bourg-en-Bresse. Mais lorsque son avenir professionnel s'ouvre à elle, Anna est paralysée de laisser derrière elle son quartier, ses amis, ses souvenirs, son identité. Que sera-t-elle prête à abandonner ?

Film 2 : Un corps brûlant de Lauriane Lagarde.
Lina et Inès ne se connaissent
pas. Pourtant, de toit en toit,
de muret en barrière, les deux adolescentes s'observent à dis-
tance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais elles sont sans
cesse interrompues.

Film 3 : Les roses et  les bleus de Claudia Lopez Lucia.
Au fil de leurs discussions de
vestiaires, des entraînements
et de leurs compromis entre
coquetterie adolescente et
genoux maculés de boue, trois
filles à crampons interrogent
leurs préjugés et ceux de leur
entourage sur la répartition des
vertus féminines et masculines
dans notre société.

Film 4 : Je ne suis pas de Valentine Zhar. 
Alice s’échappe du cocon familial
pour participer à un collage
militant.

Film 5 : Beach Flags de Sarah Saidan.
Vida est une jeune nageuse
sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale
en Australie. Mais, avec l'arrivée
de Sareh, aussi rapide qu'elle,
elle va être confrontée à une
situation inattendue.

A cette occasion, le cinéma Le Méliès de Montreuil accueille une projection accessible de ce programme, ouverte gratuitement à toutes et tous, le lundi 20 mars à 18h30.

Flyer presentant la projection du lundi 20 mars au Melies

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires concernant l’itinéraire via cette invitation vidéo sous-titrée, signée et audiodécrite :

Video d’invitation à la projection, avec LSF et Sous-titres

Vous pouvez également consulter l’annonce de l’événement sur Facebook : Projection Affranchies pour tous

N’hésitez pas à consulter le site de la Fête du court pour en savoir plus !

Découvrez le nouveau spot de Ciné Sens pour les cinémas !

Nous vous avions parlé il y a quelques semaines de la mise à disposition prochaine d’outils numériques à destination des exploitants de salle pour informer les spectateurs sur les solutions d’accessibilité en salle pour les spectateurs déficients sensoriels… C’est désormais chose faite ! Ils sont constitués d’un spot et de gabarits pour écrans fixes.

Objectif ? Communiquer largement via les outils numériques des salles auprès du grand public et des spectateur·rice·s en situation de handicap sensoriel.

Vous pouvez dès à présent visionner le spot en ligne et le télécharger pour l’utiliser sur tous vos écrans : (les sous-titres sont automatiquement intégrés dans les fichiers vidéo).

Télécharger le spot en .mp4
Télécharger le spot en .mov
Télécharger le DCP

Nous vous proposons également un ensemble de gabarits d’affiches fixes disponibles au téléchargement afin que vous puissiez les personnaliser en fonction de l’équipement mis à disposition dans votre cinéma et la programmation de vos séances adaptées. Ces affiches fixes peuvent être utilisées après les spots ou seules selon vos besoins. Elles sont conçues pour compléter le message du spot avec des informations spécifiques au cinéma : programme, matériel, détails pratiques…

Un tutoriel en version PDF est inclus dans le dossier de téléchargement afin de vous guider dans la réalisation de ceux-ci.

Télécharger les gabarits

Nous vous recommandons vivement d’utiliser dès aujourd’hui ce spot et ces gabarits dans vos salles afin de communiquer au plus grand nombre les différentes solutions mises à disposition des spectateurs déficients visuels ou auditifs lors des séances adaptées.

N’hésitez pas à nous faire vos retours et à nous décrire la mise en place de ce spot et de ces outils numériques dans votre cinéma à contact@cine-sens.fr

Ciné Sens remercie l’agence Tintamarre pour la réalisation de ce spot ainsi que la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien concernant la création de ces outils numériques à destination de toutes les salles de cinéma. Un groupe pilote de salles de cinéma de la région, issues notamment des réseaux Acrira, les Ecrans, Grac et Plein Champ, a été associé aux différentes étapes de leur conception et réalisation pour réfléchir au cahier des charges, donner leur avis et tester les propositions. Ciné Sens remercie les membres de ce groupe pilote.

Liste des films adaptés d’Avril 2023

Pour le mois d’Avril 2023, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

5 avril

  • À MON SEUL DÉSIR de Lucie Borleteau : AD et ST-SME, Pyramide
  • LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN de Martin Bourboulon : AD et ST-SME, Pathé
  • MON CHAT ET MOI, LA GRANDE AVENTURE DE RROÛ de Guilaume Maidatchevsky : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • NORMALE d’Olivier Babinet : AD et ST-SME, Haut et Court
  • SUPER MARIO BROS LE FILM d’Aaron Horvath et Michael Jelenic : AD et ST-SME, Universal Pictures

12 avril

  • 10 JOURS ENCORE SANS MAMAN de Ludovic Bernard : AD et ST-SME, Studiocanal
  • LE PRIX DU PASSAGE de Thierry Binisti : AD et ST-SME, Diaphana
  • LES ÂMES SŒURS d’André Téchiné : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES COMPLICES de Cécilia Rouaud : AD et ST-SME, SND
  • L’ÉTABLI de Mathias Gokalp : AD et ST-SME, Le Pacte
  • UNE HISTOIRE D’AMOUR d’Alexis Michalik : AD et ST-SME, Le Pacte

19 avril

  • AVANT L’EFFONDREMENT d’Alice et Benoit Zeniter : AD et ST-SME, Pyramide
  • DOGMAN de Luc Besson : AD et ST-SME, Apollo Films
  • EVIL DEAD RISE de Lee Cronin : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER de Victoria Bedos : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures
  • LA VIE POUR DE VRAI de Dany Boon : AD et ST-SME, Pathé
  • >>>>>> REPÉRAGE EN COURS

26 avril

  • CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste Durand : AD et ST-SME, Bac Films
  • MA LANGUE AU CHAT de Cécile Telerman : AD et ST-SME, Orange Studio, Zinc
  • NOTRE TOUT PETIT PETIT MARIAGE de Frédéric Quiring : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • LE JEUNE IMAM de Kim Chapiron : AD et ST-SME, Le Pacte
  • NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth : ST-SME, The Jokers
  • QUAND TU SERAS GRAND d’Andréa Bescond et d’Eric Metayer : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • >>>>>> REPÉRAGE EN COURS

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth

La Manie du Cinéma : une websérie autour de l’accessibilité

Lancée à l’automne 2017, la chaîne YouTube “La Manie du Cinéma”, tenue par la créatrice de contenu vidéo Mélanie Toubeau, se consacre avec succès aux “grandes et petites histoires du 7ème art”. Également autrice et journaliste, Mélanie partage son amour du cinéma via la plateforme. Avec des vidéos thématiques, partant d’un film, d’un genre ou d’une question technique, elle assure ainsi un travail de médiation de façon ludique. Sa toute nouvelle websérie documentaire “CinémAccessible” propose une introduction à l’accessibilité du cinéma de façon détaillée et pédagogique.

Le concept de “CinémAccessible”

Le premier épisode “Aveugle et cinéphile · Rêver le cinéma sans le voir” se concentre, comme son titre l’indique, sur les spectateurs en situation de déficience visuelle. Les deux prochains épisodes se pencheront sur les spectateurs sourds et malentendants et les spectateurs en situation de handicap moteur.

La vidéo met en scène trois personnes déficientes visuelles, un auteur de versions audiodécrites et d’une collaboratrice non-voyante à l’audiodescription sous forme d’entretiens croisés. Les questions liées à l’accessibilité, au désir de cinéma des personnes mal et non-voyantes et à l’audiodescription sont abordées de manière frontale et informative. Ainsi, tout un chacun, spectateur comme professionnel, peut se sensibiliser à ces problématiques.

N’hésitez pas à partager cette vidéo auprès de vos équipes et interlocuteurs professionnels, pour découvrir les points de vue des spectateurs déficients visuels.

Ce premier épisode dispose d’une version sous-titrée. Sa version audiodécrite sera bientôt disponible, sous réserve d’un accord de YouTube.


Cette vidéo a été réalisée avec l’aide des associations Retour d’image, Valentin Haüy, tournée au cinéma Le Méliès à Montreuil, avec le soutien de l’aide au pilote du CNC Talent.

Pour aller plus loin

Dans son émission du 16 février 2023, BoxOffice Pro a invité Mélanie Toubeau sur son plateau afin de discuter plus en détail de l’accessibilité des salles et de “l’influence ciné” (interview à 20′ du début).

Suivre La Manie du Cinéma sur les réseaux.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ce projet de websérie. Ecrivez-nous à contact@cine-sens.fr ou directement via Facebook ou Twitter !

Pour aller plus loin sur la mise en accessibilité du cinéma : Consultez notre module de E-Learning

Nouveau spot Ciné Sens !

En collaboration avec l’agence Tintamarre, Ciné Sens a réalisé un spot d’information sur l’accessibilité du cinéma en salle pour toutes et tous. Il a été pensé pour être utilisé par tous les cinémas qui le souhaitent. Bientôt disponible en ligne, vous pourrez le télécharger afin de le diffuser dans vos salles. L’objectif ? Communiquer plus largement via les outils numériques existants en salle auprès du grand public et des spectateur·rice·s en situation de handicap sensoriel.

Il sera également possible de télécharger des gabarits pour que vous puissiez les personnaliser en fonction de l’équipement mis à disposition dans votre cinéma et la programmation de vos séances adaptées.

Pensé de manière ludique et minimaliste, le spot met en scène plusieurs petits personnages colorés en situation de déficience sensorielle dans un décor de salle de cinéma, chacun disposant d’un appareillage ou d’accessoires relatifs à son handicap. Une voix off ainsi que des sous-titres sont inclus, permettant ainsi au spot d’être compris par toutes et tous.

Plan présentant les solutions adaptées en salle pour les personnes sourdes et malentendantes


Plan présentant la solution adaptée en salle pour les personnes non-voyantes et malvoyantes

Les personnages équipés et prêts à profiter d’un film accessible !


Ces outils numériques à destination de toutes les salles de cinéma ont été réalisées grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Un groupe pilote de salles de cinéma de la région, issues notamment des réseaux Acrira, les Ecrans, Grac et Plein Champ, a été associé aux différentes étapes de leur conception et réalisation pour réfléchir au cahier des charges, donner leur avis et tester les propositions. Ciné Sens remercie les membres de ce groupe pilote.

Nous espérons que ce spot croisera vos salles sur son chemin !

Pour tout renseignement : contact@cine-sens.fr

Marius de l’audiodescription : l’édition de 2023

Comme chaque année, s’organise une cérémonie dans laquelle est distinguée la meilleure audiodescription parmi les films nommés aux César dans la catégorie “Meilleur film” : le Marius de l’audiodescription.

Organisée par une équipe de bénévoles déficients visuels et voyants en lien avec la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ainsi qu’avec la section Audiodescription d’apiDV, cette cérémonie récompense la meilleure version audiodécrite d’un film en se basant notamment sur la qualité du texte, de l’interprétation de celui-ci, et de sa capacité à immerger le spectateur dans l’univers du film.

Le jury du Marius est essentiellement composé de personnes aveugles et malvoyantes et de 10 pourcents maximum de personnes voyantes.

Pour cette édition, il se compose de 214 personnes dont 135 qui ont déjà participé l’an dernier. Agés de 23 à 84 ans, les jurés sont, pour la grande majorité, non-voyants (65%) et 23 d’entre eux sont voyants. Toutes les régions sont représentées, de Saint-Lô à Mundelsheim, en passant par Bordeaux, Rambouillet et Sauviat, petite commune du Puy-de Dôme, et certains membres viennent même de plus loin (Réunion, Belgique, Monaco) !

Afin d’aider les jurés dans leur évaluation, l’équipe du Marius a élaboré une série de questions inspirée de l’annexe du guide de l’audiodescription du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), publié en 2020. Ce guide est le fruit d’une collaboration étroite entre le panel audiodescription de la CFPSAA (Confédération Française pour la promotion Sociale des Aveugles et Amblyope) et le groupe de travail des auteurs de versions audiodécrites réunis sous l’égide du CSA.

Cinq films étaient ainsi en compétition pour la meilleure version audiodécrite :

  • En corps de Cédric Klapisch (sorti le 30 mars 2022).
    L’audiodescription a été réalisée par Meryl Guyard (Hiventy) en collaboration avec Ouiza Ouyed, relectrice déficiente visuelle.
  • La Nuit du 12 de Dominik Moll (sorti le 13 juillet 2022).
    L’audiodescription a été réalisée par Katia Lutzkanoff (Poly-Son) en collaboration avec Ouiza Ouyed et avec la participation de Dominik Moll.
  • Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi (sorti le 16 novembre 2022). L’audiodescription a été réalisée par Florence Bott (Hiventy) en collaboration avec Tatiana Lujic, relectrice déficiente visuelle.
  • L’Innocent de Louis Garrel (sorti le 12 octobre 2022).
    L’audiodescription a été réalisée par Sabrina Bus (La Compagnie Véhicule).
  • Pacifiction : Tourment sur les Îles d’Albert Serra (sorti le 9 novembre 2022). L’audiodescription a été réalisée par Emeline Chetaud (TITRAFILM) en collaboration avec Aziz Zogaghi, relecteur déficient visuel.

C’est dans la salle de projection du CNC que se sont réunis les organisateurs du Marius et le public invité, le mardi 21 février, afin de décerner le prix de la meilleure version audiodécrite de cette édition.

Cette année, le Marius a été remis au film La Nuit du 12, réalisé par Dominik Moll et audiodécrit par Katia Lutzkanoff. Le film a d’ailleurs décroché 6 César lors de la cérémonie officielle du 24 février dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, soit 7 prix au total avec le Marius de l’audiodescription !

Vous pouvez revivre la cérémonie juste ici :

Ecoutez le message de remerciement de Katia Lutzkanoff à 46:40
Ecoutez le message de Dominik Moll à 49:50

En 2022, c’était le film Aline de Valérie Lemercier qui a remporté le prix du Marius. Vous pouvez retrouver la rediffusion de la cérémonie ici.

Liste des films adaptés de Mars 2023

Pour le mois de Mars 2023, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

1er mars

  • CREED 3 de Michael B. Jordan : AD, ST-SME et HI, Warner Bros
  • EMPIRE OF LIGHT de Sam Mendes : AD et ST-SME, Disney
  • GOUTTE D’OR de Clément Cogitore : AD et ST-SME, Diaphana
  • LA SYNDICALISTE de Jean-Paul Salomé : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LES PETITES VICTOIRES de Mélanie Auffret : AD et ST-SME, Zinc Film
  • THE SON de Florian Zeller : AD et ST-SME, UGC Distribution

8 mars

  • EN PLEIN FEU de Quentin Reynaud : AD et ST-SME, Apollo Films
  • MON CRIME de François Ozon : AD et ST-SME, Gaumont
  • WOMEN TALKING de Sarah Polley : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures

15 mars

  • CRAZY BEAR d’Elizabeth Banks : AD, ST-SME et HI, Universal Pictures
  • HOURIA de Mounia Meddour : AD et ST-SME, Le Pacte
  • LA CHAMBRE DES MERVEILLES de Lisa Azuelos : AD et ST-SME, SND
  • SAGE-HOMME de Jennifer Devoldère : AD et ST-SME, Warner Bros

22 mars

  • DALVA d’Emmanuelle Nicot : AD et ST-SME, Diaphana
  • SUR LES CHEMINS NOIRS de Denis Imbert : AD et ST-SME, Apollo Films
  • UN HIVER EN ÉTÉ de Laetitia Masson : AD et ST-SME, Jour2Fête
  • DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain Desclous : AD et ST-SME, The Jokers

29 mars

  • APACHES de Romain Quirot : AD et ST-SME, Tandem
  • BONNE CONDUITE de Jonathan Barré : AD et ST-SME, Pan Distribution
  • JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry : AD et ST-SME, Studiocanal
  • SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX de David F. Sandberg : AD et ST-SME, Warner Bros

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

Suivez-nous sur twitter !

Photo issue du film HOURIA de Mounia Meddour

Accessibilité dans les festivals

Nous avons repéré quelques exemples de festivals s’engageant en faveur de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sensoriel. Ces festivals ont mis en place une démarche lors de leur programmation et mis en ligne des informations à l’attention des publics concernés sur l’existence de séances adaptées, par l’intermédiaire de pages dédiées sur leur site ou des guides pratiques disponibles au téléchargement.

LES ARCS FILM FESTIVAL :

Pour la 14ème édition du festival qui s’est déroulée du 10 au 17 décembre 2022, l’accent était mis sur le développement des publics et plus particulièrement, sur l’accessibilité en tant que telle. Ainsi, en plus d’un accès PMR garanti à toutes les salles, il était possible d’assister à des séances adaptées au handicap sensoriel via l’application TWAVOX. Parmi les films en programmation, cinq séances ont pu être proposées en audiodescription et en ST-SME (en partenariat avec l’association Les Montagnes du Silence) pour Les Cyclades de Marc Fitoussi, A mon seul désir de Lucie Borleteau, La ligne de Ursula Meier et En plein feu de Quentin Reynaud, qui a été accompagné d’un temps d’échange avec l’équipe du film en présence d’un interprète en LSF. Pour chaque séance, un référent handicap était présent sur place pour accompagner les spectateurs dans leur utilisation de TWAVOX.

Dans un autre registre et en partenariat avec l’association Handi Pep’s, le festival proposait également une séance CALM « Comme À La Maison » destiné aux personnes en situation de handicap cognitif et mental. La projection du film Tempête de Christian Duguay a ainsi été mise en place avec des conditions assouplies : lumière tamisée, son réduit, possibilité pour les spectateurs de rentrer et sortir en cours de séance, marcher dans la salle… Face à l’enthousiasme des spectateurs, ce format sera renouvelé à la prochaine édition du festival.

Plus d’informations sur la page du festival : https://lesarcs-filmfest.com/fr/infos-pratiques/accessibilite-pour-tous-tes

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY :

© Affiche officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa, 2022

Cette année, du 11 au 17 juin 2023, Annecy présentera la 62ème édition de son festival international. En 2022, des événements autour de la culture sourde ont eu lieu grâce aux partenariats avec la ville d’Annecy, les associations Passerells, Signes des Mains et le cinéma Le Mikado.

Ci-dessous, le programme des différentes actions autour de la déficience auditive :

Au delà de cette programmation, le festival avait traité plus globalement l’ensemble des questions d’accessibilité dans un “guide d’accessibilité” (PDF) rendu disponible sur le site du festival : https://www.annecyfestival.com/resources/download.php?id=99376

et a présenté sa démarche et ses modalités pratiques dans une page Accessibilité, facilement repérable dans l’arborescence du site internet, dans la rubrique Participer :

https://www.annecyfestival.com/participer/accessibilite

FESTIVAL FEMA LA ROCHELLE :

La Coursive, jour de l’ouverture © FEMA / Yves Salaün, 2022

Toujours cette année, le festival FEMA prépare sa 51ème édition du 30 juin au 9 juillet 2023. Depuis 2013 le FEMA sensibilise à l’audiodescription auprès des publics et des professionnels, et depuis 2019, il produit lui-même des versions audiodécrites.

Des séances adaptées ont été organisées pour les spectateurs déficients sensoriels : pour les personnes sourdes et malentendantes, le dispositif de la boucle magnétique et pour les personnes mal et non-voyantes, des séances en audiodescription et en VAST (Version originale Audio Sous-Titrée).

Ces propositions sont décrites de façon claire sur une page “Accessibilité” dédiée : https://festival-larochelle.org/accessibilite-et-accueil-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Par ailleurs, un guide pratique, téléchargeable sur cette même page, réunit les informations sur l’accessibilité du festival :

Enfin, la démarche du festival autour de l’audiodescription est valorisée par une documentation sur l’intérêt de ces versions (en bas de page) et la proposition de leur mise en circulation à la suite du festival. Cela peut également s’accompagner d’un suivi avec les exploitants :

Plus d’informations : https://festival-larochelle.org/le-fema/le-festival-toute-lannee/accessibilite-et-circulation-des-films/

FESTIVAL PLAY IT AGAIN ! :

© Affiche du Festival Play It Again! pour le programme Ciné Inclusif, 2022

Organisée du 14 au 27 septembre 2022 par l’ADRC, la dernière édition du festival Play It Again ! a poursuivi l’attention déjà portée à destination des publics déficients sensoriels dans les éditions précédentes avec un nouveau programme, dit Ciné Inclusif, en partenariat avec Matmut pour les arts et Les Yeux Dits. Pour les salles participant au festival, ce programme accompagnait des séances adaptées au handicap sensoriel de rencontres avec des professionnels du cinéma et de l’audiodescription/sous-titrage, afin d’échanger sur les films. Ces séances étaient alors gratuites.

Par ailleurs, le festival proposait de programmer des séances adaptées lorsque les films disposaient des versions ST-SME ou AudioDescription dans un processus simplifié pour l’exploitant intégré dès la réservation de ses copies. Ciné Sens poursuivait ainsi son partenariat avec le Play It Again et l’ADRC dans le but de développer les propositions de séances ouvertes à toutes et tous et d’accompagner les salles de cinéma dans une démarche inclusive.

Notre article sur le sujet : https://www.cine-sens.fr/play-it-again/
Le programme Ciné Inclusif : https://www.matmutpourlesarts.fr/play-it-again ; https://adrc-asso.org/actualites/programme-cine-inclusif

FESTIVAL CINÉMA TÉLÉRAMA – AFCAE :

© Affiche de la 25ème édition du festival Télérama, 2023

Chaque année, dans le cadre du festival Télérama, l’AFCAE collabore avec Retour d’Image et Ciné Sens afin de mieux informer les spectateurs déficients sensoriels de l’organisation de séances adaptées dans les salles participantes qui sont équipées. En accompagnant celles-ci dans la programmation des versions en audiodescription et en ST-SME disponibles sur les films de la sélection, l’AFCAE et les deux associations cherchent ainsi à ce que le festival soit accessible à toutes et tous.

Notre article sur le sujet : https://www.cine-sens.fr/le-programme-du-festival-cinema-telerama-afcae-edition-2023/
L’article de Retour d’Image : https://retourdimage.eu/accessibilite-du-festival-telerama-2023/

FESTIVAL RÉSISTANCES :

© Affiche officielle du Festival Résistances, 2022

Le festival Résistances est un lieu où se conjuguent films et débats et, depuis 2012, il se déroule chaque année, début juillet, à Foix (Ariège) sur 9 jours. C’est autour de quatre thématiques abordant des sujets de société que la programmation du festival s’élabore, avec plus de 100 films diffusés. La prochaine édition est prévue du 7 au 15 juillet 2023.

C’est au sein de ces questionnements fondamentalement politiques visant à faire découvrir une diversité d’œuvres inédites et ce, peu importe le genre ou l’époque, que le festival s’engage également en faveur de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

En plus de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de l’organisation de séances adaptées pour les handicaps cognitifs et mentaux, un programme spécifique (nommé “Pi Sourd”) est dédié aux spectateurs sourds et malentendants en partenariat avec l’association Sens dessus dessous et la scop Le Joli Mai : des projections adaptées, des rencontres interprétées en LSF ainsi qu’une séance spéciale et un débat autour des problématiques de la communauté sourde sont pensés en collaboration avec le collectif Persiste et Signe et l’association des sourds d’Ariège. Des initiations à la LSF sont également proposées en parallèle tout au long du festival.

Des séances en version audiodécrite en partenariat avec Occitanie Films sont prévues dans le cadre du festival pour les personnes non et malvoyantes.

Plus d’informations : https://festival-resistances.fr/accessibilite-2

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTAGNE D’AUTRANS (FIFMA) :

Affiche officielle du FIFMA, 2022. Graphisme © Anais Bellot

Du 30 novembre au 4 décembre 2022, s’est tenue la 39ème édition du FIFMA dans le Vercors. En mettant à l’honneur des longs-métrages autour de la montagne, ce festival se propose de diffuser des séances accessibles au plus grand nombre, lorsque les films programmés disposaient de versions adaptées : ces séances proposaient des solutions à la fois pour les malentendants avec le son renforcé individuel dans un casque ou une boucle magnétique pour les appareils auditifs, et pour les malvoyants avec l’audiodescription avec récepteur et casque individuel. La programmation officielle précisaient que ces séances adaptées, issues de la section PANORAMA consacrées aux longs-métrages, avaient lieu en un seul endroit, au cinéma Le Clos (Centre village Autrans).

>>> Pour contribuer à l’accessibilité en festival

C’est en intégrant de plus en plus les questions d’accessibilité au sein de leurs programmations que les festivals participent à faire du cinéma une expérience collective où chaque public peut trouver sa place. Les festivals cités dans cet article sont ceux avec qui Ciné Sens a eu l’occasion de collaborer récemment et qui mettent en place des solutions adaptées aux spectateurs déficients sensoriels. Ce partage d’expérience se construisant à chaque instant, tout autre festival cinématographique ayant adopté ce genre de démarches est le bienvenu pour nous transmettre ses pratiques et ses retours concernant l’accessibilité.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@cine-sens.fr afin d’échanger sur le sujet ou si vous avez simplement des questions sur l’activité de Ciné Sens !

Logo Télérama Festival Cinéma

LE PROGRAMME DU FESTIVAL CINÉMA TÉLÉRAMA – AFCAE ÉDITION 2023

Le programme de la 25ème édition du Festival Cinéma Télérama qui aura lieu du 18 au 24 janvier est désormais disponible. L’AFCAE collabore avec Retour d’Image et Ciné Sens, afin de mieux informer les spectateurs déficients sensoriels de l’organisation de séances accessibles dans les salles participantes.

Retrouvez toutes les séances adaptées avec sous-titres sourds malentendants (ST-SME) et audio-description (AD) sur les documents PDF et Word ci-dessous :

Cette année, un nouveau dispositif imaginé par l’association Tout en Parlant permet aux personnes malvoyantes de profiter d’un film en VOSTFR grâce à la Version Audio Sous-Titrée (VAST) avec l’application MovieReading. Il s’agit d’un enregistrement des sous-titres du film lus par un comédien et retransmis au spectateur via son smartphone lors de la séance, en totale synchronisation. Trois films étrangers en VO de la sélection Télérama sont accessibles en VAST : Contes du hasard et autres fantaisies, La Conspiration du Caire et R.M.N.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche explicative de la Version Audio Sous-Titrée.

📌Plus d’informations sur le festival en lui-même sont disponibles dans notre précédent article : ACCESSIBILITE DU FESTIVAL CINÉMA TÉLÉRAMA – AFCAE 2023

📌La carte de l’ensemble des cinémas participants au Festival Télérama 2023 : Festival cinéma Télérama 2023 : la carte des cinémas participants (Telerama.fr)

Si vous avez des questions concernant l’accessibilité des films, ou simplement sur l’activité de Ciné Sens, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@cine-sens.fr.

Fauteuil salle cinéma

Bilan : films adaptés de l’année 2022

2022, une année transitoire d’après les chiffres de fréquentation des cinémas récemment publiés par le CNC. 152 millions d’entrées ont été comptabilisées sur l’année, ce qui représente un nombre d’audience semblable aux trois quarts du niveau d’avant la crise du Covid. Une fréquentation donc en hausse par rapport à 2021 (+59,2%) mais qui continue d’être en baisse (-26,9%) par rapport à la période pré-Covid et la moyenne entre 2017 et 2019. Un contexte qui est resté fragilisé par les restrictions sanitaires, obligatoires jusqu’au 14 mars, mais également par une offre de films loin d’être équivalente à celle d’avant Covid.

Voir l’article du CNC : A 152 millions d’entrées en 2022, fort rebond de la fréquentation dans un contexte encore atypique | CNC

Ciné Sens propose ici un bilan pour l’année 2022 des films adaptés aux spectateurs porteurs d’une déficience sensorielle. On recense 253 films adaptés sur l’année 2022, soit une moyenne de 5 films adaptés par semaine !
Pour rappel, en 2021, nous avions relevé 172 films, en 2020, 122 films et enfin en 2019, 275 films adaptés. Depuis les premiers recensements de Ciné Sens des films adaptés, nous constatons une augmentation du nombre de films adaptés d’année en année jusqu’en 2019, puis la crise sanitaire a causé une baisse considérable, en lien avec la fermeture des salles et la diminution globale des sorties de films. En 2022, nous revenons à un niveau de films adaptés presque équivalent à celui de 2019, ce qui est encourageant.

Vous trouverez ci-dessous un document PDF récapitulatif de la totalité des films adaptés en 2022.