Affiche du film A PERTE DE VUE

À PERTE DE VUE : un documentaire accessible, à la découverte des perceptions

À perte de vue est un film documentaire réalisé par Pierre et Carla Petit. Ciné Sens accompagne ce film pour développer son accessibilité et soutenir sa diffusion inclusive. Ce documentaire relate une aventure exceptionnelle entre un père et sa fille, au cœur des paysages grandioses du Kirghistan. À travers l’exploration des sens, À perte de vue invite à percevoir le monde autrement.

Bande annonce : https://vimeo.com/1010044702

Ce film a été salué dans plusieurs festivals, recevant ainsi quatre prix. Il a remporté le Prix de l’Aventurière et le Prix Coup de Cœur du Jury au FIFAV (Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle). Il a obtenu une Mention spéciale du Jury au festival Les Écrans de l’Aventure à Dijon, soulignant ainsi la qualité et l’impact de son récit. Et tout dernièrement le prix de la Cinémathèque de Montagne à Gap aux Rencontres de la Cinémathèque de montagne.

À perte de vue continue son parcours en festivals et événements, avec des projections à venir qui incluent des séances spéciales, accessibles à tous, dont les spectateurs malvoyants grâce à l’audiodescription. Dans cette démarche, toutes les prochaines projections de À perte de vue seront disponibles avec une version audiodécrite, via l’application Greta.

Prochaines projections avec Audiodescription :

  • Vendredi 29 novembre à 18h : une projection dans le cadre des Rencontres de la Cinémathèque de Montagne, au Quattro de Gap, en présence des réalisateurs Pierre et Carla Petit.

https://www.cimalpes.fr/billetterie-1620-0-0-0.html

  • Mardi 4 décembre à 14h et samedi 8 décembre à 10h : Deux projections au Festival international Autrans Montagne Cinéma & Culture, avec une discussion le 8 décembre, après la projection, avec les réalisateurs.

Festival Autrans – Billetterie officielle

  • Vendredi 7 décembre : Projection à la cité scolaire de Villard-de-Lans, avec la présence de l’équipe du film. Uniquement sur réservation et pour les élèves de la cité scolaire.

Comment accéder à l’audiodescription ?

L’audiodescription est accessible via l’application Greta, qui ne requiert aucune installation spécifique en salle de projection. Elle fonctionne en synchronisation avec le son du film, mais une préparation est nécessaire avant la séance

  1. Télécharger gratuitement l’application Greta sur Google Play ou l’App Store.  
  2. Se munir de vos écouteurs ou d’un casque audio.
  3. Télécharger la version audiodécrite du film avant la projection.
  4. Si nécessaire, une assistance sera disponible sur place pour accompagner les spectateurs.

Un projet en développement : projections et discussions

En parallèle du parcours du film en festivals, un projet est actuellement en développement pour organiser des projections spéciales en salle de cinéma, suivies de discussions. Ces séances offriront un espace d’échange autour du film, permettant d’aborder des thématiques telles que la déficience visuelle, la place des spectateurs malvoyants dans les cinémas, ainsi que les réflexions sur la perception et le cinéma que l’audiodescription suscite.

Notamment en région Auvergne-Rhône Alpes dont sont originaires les réalisateurs.

Le film : un voyage sensoriel au Kirghizistan

Ce documentaire suit Carla, une jeune fille de 19 ans malvoyante, et son père Pierre, dans un voyage exceptionnel à cheval à travers les steppes kirghizes, à plus de 4000 mètres d’altitude. Ce projet a permis de capturer des moments marquants de leur relation, entre mise à nue et pudeur. Pierre Petit, chef opérateur, a filmé ce voyage en se concentrant sur la manière dont Carla perçoit le monde par ses autres sens. Les paysages sont décrits par le père, et ces échanges offrent une autre perspective sur leur aventure. Carla, connectée aux animaux, aux éléments et à son entourage, a grandi dans un univers qu’elle qualifie de « semi réel et semi rêvé ».[1]

Le film commence par une audiodescription et une image centrée dans l’obscurité, permettant au spectateur de s’immerger dans le champ visuel de Carla. Il propose une réflexion sur le handicap, le dépassement de soi et la manière de vivre avec intensité.

Paris Match a interviewé Pierre et Carla Petit à l’occasion du FIFAV de la Rochelle [1] « À perte de vue » : notre coup de foudre du FIFAV 2024

Au festival d’Autrans, le podcast “Résonances des cimes” donne la parole aux invités. Pierre Petit a enregistré l’épisode 4 que vous retrouvez ici :

https://festival-autrans.com/fr/accueil/resonances-des-cimes


 


Visuel indiquant le lieu et la date de la journée de la sensibilisation

SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS : Accueil des spectateurs en situation de handicap dans les cinémas

Vendredi 13 décembre 2024 – 10h – 13h à l’espace culturel Eole, Crapone, gratuit sur inscription

Ciné Sens vous propose une session de sensibilisation gratuite sur l’accessibilité du cinéma en salles pour les spectateurs en situation de handicap.

Les intervenants de cette session de sensibilisation sont des participants à la formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma menée par Ciné Sens et le pôle Pixel en juin dernier, dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et les Autres » soutenu par le CNC et l’Agefiph.
Cette matinée sera mené par un duo d’intervenants inclusifs : Manon Hubert, médiatrice cinéma et Halima Boualia comédienne et chanteuse, déficiente visuelle.

Pour qui ?

Cette initiative s’adresse principalement aux professionnels des salles de cinéma et aux structures partenaires, souhaitant améliorer l’accueil et l’expérience des spectateurs en situation de handicap.

Objectif général :
L’objectif de cette session est de sensibiliser à l’accueil des spectateurs en situation de handicap dans les cinémas.

Grandes lignes de la session :

  1. Appréhender et identifier les besoins des spectateurs en situation de handicap
    Handicap de quoi parle-t-on ? (familles – chiffres)
    Situation de handicap et besoins spécifiques
  2. Savoir accueillir (recevoir et informer) les spectateurs en situation de handicap
    Expérimenter le parcours spectateur (ou une partie) avec différents handicaps
    Les solutions et adaptations techniques d’accueil et de communication (fiche ressources)
    Les comportements à adopter
  3. Prendre conscience de l’existant de sa structure et des axes de progrès
    L’existant
    Axes d’amélioration

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Échanges de pratiques

Participation gratuite sur inscription préalable
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous dès maintenant via ce lien : https://forms.gle/UfH132YnurjcvsPB6
Nombre de places limité

LISTE DES FILMS ADAPTÉS DE DÉCEMBRE 2024

Pour le mois de décembre 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous. 
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate. 
* La mention SR signale que le film dispose d’une version avec Son Renforcé ou renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public) 

>>>>> Repérage en cours en attente de confirmation de certains distributeurs : d’autres films sont susceptibles de s’ajouter dans les jours à venir >>>>>

04 décembre :

  • CONCLAVE de Edward Berger : AD et ST-SME, SND
  • DADDIO de Christy Hall : AD et ST-SME, Metropolitan
  • IL ETAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND de David Hertzog Dessites : AD et ST-SME, Dulac Distribution
  • LEURS ENFANTS APRES EUX de Ludovic et Zoran Boukherma : AD et ST-SME, Warner Bros
  • MARMAILLE de Gregory Lucilly : AD et ST-SME, Pan Distribution
  • NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL de Kari Juusonen : AD et ST-SME, Bac Films
  • WICKED de Jon M. Chu : AD, ST-SME et SR, Universal

11 décembre :

  • JAMAIS SANS MON PSY de Arnaud Lemort : AD, ST-SME et SR, UGC Distribution 
  • LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LA GUERRE DES ROHIRRIM de Kenji Kamiyama : AD et ST-SME, Warner Bros
  • LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant : AD, ST-SME et SR, Tandem
  • SAINT-EX de Pablo Agüero : AD et ST-SME, Studiocanal
  • VINGT DIEUX de Louise Courvoisier :  AD et ST-SME, Pyramide Distribution

18 décembre :

  • CONTE NUPTIAL de Claire Bonnefoy : AD et ST-SME, Capricci Films 
  • KRAVEN THE HUNTER de J.C Chandor : AD et ST-SME, Sony
  • LE BEAU RÔLE de Victor Rodenbach : AD et ST-SME, Jour2fête
  • MUFASA : LE ROI LION de Barry Jenkins : AD et ST-SME, Disney 
  • SARAH BERNHARDT, LA DIVINE de Guillaume Nicloux : AD et ST-SME, Memento Distribution 
  • SOUS ECROUS de Hakim BOUGHERABA : AD et ST-SME, Apollo Films
  • UN NOËL EN FAMILLE de Jeanne Gottesdiener : AD et ST-SME, KMBO

25 décembre :

  • LES CADEAUX de Raphaële Moussafir : AD et ST-SME, Warner Bros
  • MON INSEPARABLE de Anne-Sophie Bailly : AD et ST-SME, Les Films du Losange
  • NOSFERATU de Robert Eggers : AD, ST-SME et SR, Universal
  • PLANETE B de Aude Léa Rapin : AD et ST-SME, Le Pacte

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité

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Photo issue du film :  SAINT EX de Pablo Agüero

Photo d'une salle de cinéma pendant la diffusion d'un film

Classement Art & Essai : publics empêchés et publics en situation de handicap

Une réforme du classement Art et Essai des cinémas est en cours et voit ses premiers effets dans le dossier à remplir actuellement par les cinémas sollicitant un classement. Les grandes lignes de cette réforme ont été annoncées au début de l’été, avec l’apparition d’un nouveau critère pris en compte : celui des publics empêchés. Cette attention est une note positive qui valorise les démarches inclusives des salles et contribue à l’accueil de tous les publics dans les cinémas. Elle correspond à l’un des axes affichés pour cette réforme : mieux valoriser les actions d’animation pour accompagner les films art et essai.

Courant octobre 24, le CNC a apporté des précisions sur les modalités de mise en œuvre de la réforme et sur cette formulation de “publics empêchés”. En présentant le dossier de demande de classement Art et Essai, le service de l’exploitation de la Direction du Cinéma du CNC a dévoilé les nouvelles rubriques, qui distinguent d’une part les publics empêchés et d’autre part le public en situation de handicap.

Ces rubriques se situent dans la première partie du questionnaire, la partie “programmation”, qui permet de saisir du texte librement mais peuvent concerner de façon transversale aussi bien des éléments de programmation, d’animation ou de communication en direction de ces publics. Elles concernent la période de référence du 5 juillet 2023 au 2 juillet 2024.

Publics empêchés

La rubrique s’intitule “Actions à destination des publics empêchés” et propose de détailler la “politique d’animation de l’établissement à destination” de ces publics.
Une bulle d’information précise : “Les publics empêchés représentent, selon le ministère de la Culture, les personnes ne pouvant se déplacer dans les lieux culturels. Ces publics rassemblent de nombreuses catégories : malades, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…”
Selon les explications données, cette rubrique concerne donc plutôt les actions menées à l’extérieur du cinéma, pour aller au devant de ces publics. Une zone de texte permet donc de les détailler.

Public en situation de handicap

La rubrique s’intitule “Actions à destination du public en situation de handicap” et propose de détailler la “politique d’animation de l’établissement à destination” de ce public. Les éléments transmis peuvent concerner aussi bien des notions de programmation, d’animation ou de communication en direction de ces publics.

Ciné Sens s’est penché sur cet exercice descriptif en essayant de lister les points pouvant être répertoriés.

Coté programmation :
. Combien de films proposés avec une version audio-décrite, des sous-titres SME ou un renforcement sonore ?
. Combien de séances concernées ?
Vous pouvez distinguer, parmi ces données, les films avec une recommandation A&E. Le CNC propose pour cela une liste et un moteur de recherche : https://www.art-et-essai.org/les-films-recommandes
Si besoin, vous pouvez retrouver également sur le site de Ciné Sens les articles précisant les films disposant de versions adaptées (AD, ST-SME, SR) lors de leur sortie en salle.
Bilan des films adaptés en 2023 : https://www.cine-sens.fr/wp-content/uploads/2024/02/Bilan-des-films-adaptes-2023.pdf
Films adaptés en 2024 :
Janvier https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-janvier-2024/
Février https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-fevrier-2024/
Mars https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-mars-2024/
Avril https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-davril-2024/
Mai https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-mai-2024/
Juin https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-juin-2024/

Côté animation :
. Quelles séances spéciales, accessibles à tous, avec présentation ou débat, avez-vous proposé en lien avec les publics en situation de handicap ? Cela peut concerner un film dont le sujet prête à échanges autour du handicap, de l’accessibilité, de l’inclusion. Ou un film sans thème lié mais permettant de découvrir les solutions d’adaptation et d’accueillir un public mêlant tous les spectateurs.
. Combien de séances “Ciné relax” avez-vous proposé? (voir Culture Relax : https://culture-relax.org/)
. Proposez-vous un rendez-vous thématique régulier (type Ciné-Club) accessibles avec ST-SME et/ou audiodescription ?
. Quels ateliers découverte avez-vous mené autour de l’audiodescription, du sous-titrage SME ou d’un autre sujet lié à l’accessibilité ? Pour quels publics ?
. Quelles solutions d’adaptation avez-vous proposés à l’occasion de séances spéciales ou d’animation (interprètes LSF, Velotypie, accueil personnalisé…)
. Quel dispositif avez-vous mis en place pour rendre accessible à tous les publics des animations ou ateliers ?
. Quelles associations ou relais de personnes en situation de handicap avez-vous pu mobiliser à cette occasion ?

Côté communication :
. Votre offre de films et séances adaptées est-elle visible et actualisée sur vos supports de communication imprimés ?
. Votre offre de films et séances adaptées est-elle visible et actualisée sur votre site internet ?
. Cette communication sur votre site internet est-elle accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel (accessibilité numérique) ?
. Diffusez-vous des écrans fixes ou spots dans les salles pour faire connaitre à tous vos propositions à destination des publics en situation de handicap ?
. Quelles associations ou relais de personnes en situation de handicap avez-vous pu solliciter pour communiquer sur votre politique d’animation à destination du public en situation de handicap ?

Enfin, pourquoi ne pas mentionner aussi les actions de formation ou de sensibilisation du personnel que le cinéma met en place et qui ont un impact sur la qualité globale de la démarche d’accessibilité du cinéma ? Ou la présence d’un référent handicap dans votre structure permettant de porter le sujet de l’accessibilité auprès de tous ?

Partageons autour du sujet
Ciné Sens propose cet exercice pour lancer des pistes et contribuer à la réflexion autour de ce nouveau critère pris en compte dans le classement Art et Essai. N’hésitez pas à nous faire part d’expériences ou d’animations mentionnées dans cette rubrique ou à partager vos questions sur ce sujet en nous écrivant à contact@cine-sens.fr



image issue du film annonce adapté du film Le Terroriste

Films annonces adaptés : des initiatives à suivre

Deux films très différents disposent actuellement de films-annonces adaptés aux spectateurs déficients visuels et/ou auditifs, permettant de faire connaitre l’existence de versions adaptées du film proposées lors de sa diffusion dans les salles de cinéma, allant ainsi au devant de publics concernés. Ces films annonces adaptés permettent aussi à un large public, qui n’est pas directement concerné par la déficience visuelle ou auditive, de faire l’expérience de ces versions adaptées, de pouvoir s’en faire l’écho de bouche-à-oreille et de prendre aussi conscience de la démarche inclusive entreprise dans les cinémas.

Le Terroriste de Gianfranco De Bosio

La société Cinématographique Lyre est ayant-droit du film franco-italien de Gianfranco De Bosio, Le Terroriste, sorti en 1963. Patricia Barsanti est à l’initiative de sa restauration 4K et de sa ressortie en salle avec le distributeur Les Acacias le 27 novembre 2024.

Présente au Marché International du Film Classique du festival Lumière à Lyon, mardi 15/10 lors du traditionnel “Rendez-vous des cataloguistes”, Patricia Barsanti a présenté la restauration du film ainsi que sa bande-annonce adaptée. Elle a su décrire avec conviction la démarche qui la guide pour réaliser la version audiodécrite et la version sous-titrée SME des films que Cinématographique Lyre restaure. Elle souligne que ce film en italien bénéficie d’une version française de belle qualité, issue d’une tradition de la VF bien ancrée au moment de la sortie du film en 1963. Elle précise que la diffusion du film en VF permet de rendre accessible la version audiodécrite et les sous-titrages SME du film. Par ailleurs la version ST-SME peut aussi s’adresser à un public plus large, étranger apprenant le français par ex.

Pour appuyer cette démarche, un film-annonce adapté, que l’on peut aussi qualifier d’inclusif, du film a été réalisé. Il présente, de manière cumulée pour cet exercice de style, une audiodescription et des ST-SME. Des cartons, au début et à la fin du FA, expliquent la démarche et incitent les spectateurs à se renseigner dans son cinéma préféré. L’objectif est de susciter, grâce à cet outil de promotion, des séances spéciales en VF avec des ST-SME à l’écran et/ou la version audiodécrite à disposition individuelle, accueillant ainsi tous les publics au cinéma.

Ce film annonce inclusif sera disponible en format DCP auprès du distributeur Les Acacias et en format vidéo via ce lien : https://drive.google.com/file/d/1-aL7ByDMv8cPFiT3mxHCYF22OdGLEeNL/view?usp=drivesdk

Sauvages de Claude Barras

Dans le même état d’esprit, le film d’animation Sauvages de Claude Barras, sorti le 16/10 chez Haut et Court, bénéficie d’une bande annonce permettant de découvrir le principe de la version audiodécrite du film et d’annoncer ainsi sa disponibilité dans les cinémas disposant d’un système de diffusion individuel.

Le choix a été fait de concentrer l’attention des spectateurs sur le son du film et de l’audio description en s’appuyant sur un écran noir. Le film-annonce audiodécrit est consultable en version vidéo ci-dessous :

Ce film-annonce a été réalisé par Le Cinéma Parle, qui a conçu aussi la version audiodécrite, produite par le festival La Rochelle Cinéma – FEMA et mise à disposition sur le DCP du film par haut et Court lors de la sortie en salles.

Pour accompagner la découverte du film et de sa version audiodécrite, Le Cinéma Parle a également réalisé une image tactile, en relief, adaptée du photogramme qui a inspiré l’affiche. Pour en savoir plus, consultez la présentation de cette image :

Quelques exemplaires de cette image tactile sont disponibles sur demande auprès de Marie Diagne, Le Cinéma Parle : lecinemaparle@gmail.com

Ciné Sens proprose en janvier 2025 une nouvelle formation inclusive d'intervenants sur l'accessibilité du cinélma en salles.

Nouvelle session de formation inclusive d‘intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles : Inscriptions ouvertes !


Ciné Sens propose, au mois de janvier 2025, une nouvelle session de formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles. Cette seconde édition fait suite à la formation pilote qui s’est déroulée en juin dernier avec 10 participants formés, validant le concept et le programme. On en retient aussi l’intérêt de l’alliance inclusive de participants en situation de handicap adeptes de la sensibilisation et de professionnels du cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

À l’issue de cette formation, les participants deviendront eux-mêmes intervenants sur l’accessibilité du cinéma. Ils pourront mener, en binômes ou en petits groupes inclusifs, des actions de sensibilisation destinées aux professionnels des cinémas. Sensibilisation aux questions de handicap bien sûr. Sensibilisation pour guider la prise en compte et l’accueil des spectateurs en situation de handicap dans les cinémas et pour stimuler la mise en œuvre d’actions de qualité.

Cette formation inclusive d’intervenants a été conçue par l’association Ciné Sens dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph et est portée par le Pôle PIXEL, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi.

>>>>>>>>>>>> Les dates : du 8, 9 et 10 janvier 2025 puis le 30 et 31 janvier 2025.


Vous trouverez plus de détails autour de la première formation sur le lien suivant RETOUR SUR LA FORMATION INCLUSIVE D‘INTERVENANTS DE JUIN 2024 – Initiatives (cine-sens.fr)

Objectifs

    • Connaître le fonctionnement d’un cinéma et le rôle de chacun dans la démarche d’accessibilité

    • Connaître l’expérience d’un film et l’expérience partagée d’une séance de cinéma

    • Maîtriser les notions de handicaps

    • Identifier les situations handicapantes dans l’expérience du cinéma

    • Connaître les solutions de mise en accessibilité

    • Co-animer une action de sensibilisation.

Programme

La formation proposera aux participants un parcours commun pour bien appréhender les sujets liés à l’accessibilité des films et des salles et la prise en compte des publics en situation de handicap. Les participants construiront un socle commun de connaissances, basé sur le partage de représentations et de motivations autour d’une démarche inclusive. Ils pourront aussi réfléchir aux actions de sensibilisation à mettre en œuvre (structures, sujets, durées), contribuant ainsi à constituer des contenus et des équipes d’interventions.


En savoir plus sur le programme : Rendez-vous sur le site du Pôle Pixel

Publics visés

Cette formation s’adresse à deux types de professionnels pour associer dans des groupes d’intervention : 

    • des intervenants et/ou animateurs en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressées par la sensibilisation au handicap et par le cinéma 

    • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

Informations pratiques

  • 📅 5 jours en deux temps : du 8, 9 et 10 janvier 2025 puis le 30 et 31 janvier 2025.

  • Tarif : 1150 € pour l’ensemble de la session (financement possible par l’OPCO de rattachement). Aménagement possible des frais (réduction ou gratuité) pour les personnes en situation de handicap sans possibilité de financement externe.
  • 📍Pôle PIXEL – 24 rue Émile Decorps – 69100 Villeurbanne

  • Organisateurs : Ciné Sens en partenariat avec le Pôle Pixel
  • 
De 10 à 12 personnes

Renseignements : formation@cine-sens.fr ou 06 47 80 61 82
Les inscriptions sont ouvertes ! Renseignez le formulaire de candidature via le lien ci-dessous.Inscrivez-vous !

Toute demande doit passer par le formulaire de candidature. Une fois votre candidature examinée et validée, nous vous transmettrons un devis qui vous permettra d’entamer les démarches administratives de prise en charge par votre Opérateur de compétences (OPCO), via votre employeur.

Pour les personnes en situation de handicap qui n’ont pas d’aide externe pour financer la formation, un aménagement des frais est possible (réduction ou gratuité).

Vous avez des questions ? Contactez l’équipe : formation@cine-sens.fr 

Qui sommes-nous ?

L’association Ciné Sens s’intéresse à l’accessibilité du cinéma en salles pour les spectateurs déficients sensoriels, avec un point de vue issu de la filière Cinéma. L’association vise à sensibiliser les professionnels de la filière afin de faciliter l’accessibilité du cinéma en salles aux porteurs de déficiences auditives ou visuelles, et de contribuer au partage de ce spectacle collectif unique aux côtés des valides.


L’association Ciné Sens s’est fixé plusieurs objectifs :

    • Sensibiliser, accompagner et conseiller les professionnels du cinéma afin de fluidifier la mise en place de l’offre de films et de séances adaptés, dans une démarche qualitative et inclusive ;

    • Mobiliser les salles de cinéma pour qu’elles prennent mieux en compte les spectateurs déficients sensoriels, en s’équipant et en développant les séances adaptées ;

    • Assurer une médiation entre les différentes professions du cinéma, les pouvoirs publics, et la sphère du 
handicap en s’appuyant sur les nombreux relais associatifs ou institutionnels.


L’association est portée par des personnes qui ont une connaissance et une expérience de terrain des métiers du cinéma (production, distribution, exploitation, médiation). En analysant les pratiques de mise en accessibilité des films et des salles, en repérant les points de blocage et faisant circuler les expériences qui se construisent dans la filière, Ciné Sens vise à mobiliser tous les intervenants vers des démarches inclusives de qualité. 



Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ciné Sens mène ses actions à l’échelle nationale et bénéficie de l’expérience de terrain issue du contact avec les acteurs locaux.

Pancarte sur l'appel à participation

Appel à Participation des cinémas

Renforcez l’accessibilité sensorielle de votre cinéma avec Ciné Sens

Ciné Sens lance une proposition d’accompagnement pour une mise en valeur de l’accessibilité sensorielle, auprès des cinémas d’Auvergne-Rhône-Alpes qui le souhaitent.

Il s’agit d’une offre qui s’adresse :

  • aux cinémas qui ont déjà entamé une démarche d’accessibilité sensorielle et qui désirent l’améliorer,
  • ou aux cinémas qui souhaitent se lancer dans la mise en place de propositions accessibles pour les spectateurs déficients sensoriels.

Grâce à un soutien de la DRAC ARA et du CNC, ce projet vous offre un accompagnement sur mesure avec des rendez-vous réguliers. Les sujets abordés sont l’organisation générale, la programmation, la communication de votre cinéma. Ces échanges visent à intégrer ces questions dans vos processus d’exploitation, et à mobiliser votre équipe autour de ces sujets. A vos côtés, Ciné Sens vous guide dans la mise en place d’actions personnalisées à votre cinéma. Pour ce faire, des conseils vous seront proposés sur des mesures, des outils qui correspondent aux ressources et aux spécificités de votre établissement.

Ce parcours relativement court se concentre sur une période de quelques mois.

Il s’agit d’une démarche pilote, qui va concerner quelques cinémas sur la base du volontariat, et qui pourrait être élargie à d’autres lieux et régions dans un second temps.

– Mettre en avant l’accessibilité sensorielle au sein de votre cinéma dans le but de la rendre non seulement visible, mais également en adéquation avec les attentes et besoins des publics concernés : les spectateurs ayant des déficiences sensorielles. Ceci pour garantir une expérience cinématographique inclusive et enrichissante pour tous.

– Instaurer progressivement et de manière régulière la projection de films avec des versions adaptées tels que l’audiodescription ou le sous titrage sourds et malentendants lors de vos séances.

– Amorcer ou prolonger à vos côtés des actions d’animations et de médiations inclusives autour de l’accessibilité sensorielle à destination de tous les publics, pour la faire découvrir. En collaboration avec Ciné Sens, ces initiatives pourront prendre diverses formes, notamment :

  • Des ateliers de découverte de l’audiodescription : Des sessions interactives où les participants pourront explorer les principes de l’audiodescription et son importance pour les personnes ayant des déficiences visuelles.
  • Des débats post-projections : Organisation de discussions après la projection de films adaptés, permettant d’échanger sur les expériences vécues et de sensibiliser le public à l’importance de l’accessibilité.
  • Des séances pour les associations relais du handicap sensoriel : Des rencontres spécifiques destinées aux associations qui travaillent avec des personnes en situation de handicap sensoriel, afin de renforcer les liens et d’explorer ensemble de nouvelles initiatives.

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche.
Le nombre de cinémas concernés est limité. 
Si vous êtes intéressez pour participer ou si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de cette collaboration, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :
contact@cine-sens.fr

Photos extraites du film Trois Amies d'Emmanuel Mouret

LISTE DES FILMS ADAPTéS DE NOVEMBRE 2024

Pour le mois de Novembre 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous. 
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate. 
* La mention SR signale que le film dispose d’une version avec Son Renforcé ou renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public) 

>>>>> Repérage en cours : d’autres films sont susceptibles de s’ajouter dans les jours à venir >>>>> 

6 novembre : 

  • AU BOULOT ! de François Ruffin et Gilles Perret : AD et ST-SME, Jour2Fête
  • A TOUTE ALLURE de Lucas Bernard : AD et ST-SME, Gaumont                                           
  • HERE – LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE de Robert Zemeckis : AD et ST-SME, SND                      
  • L’OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker : AD et ST-SME, Warner Bros      
  • LOUISE VIOLET de Eric Besnard : AD et ST-SME, Apollo Films                      
  • THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat : AD et ST-SME, Metropolitan    
  • TROIS AMIES de Emmanuel Mouret : AD et ST-SME, Pyramide

13 novembre : 

  • EN TONG AU PIED DE L’HIMALAYA de John Wax : AD et ST-SME Le Pacte
  • FINALEMENT de Claude Lelouch : AD et ST-SME, Metropolitan
  • GLADIATOR II de Ridley Scott : AD, Paramount
  • LA VALLEE DES FOUS de Xavier Beauvois : AD et ST-SME, Pathé
  • LE ROYAUME de Julien Colonna : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES OURS GLOUTONS AU PÔLE NORD : AD et SR, Gebeka
  • UNE PART MANQUANTE de Guillaume Senez : AD, Haut et Court

20 novembre : 

  • 37 : L’OMBRE ET LA PROIE de Arthur Môlard : AD et ST-SME, Sony
  • DIAMANT BRUT d’Agathe Riedinger : AD et ST-SME, Pyramide
  • LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius : AD et ST-SME, Studiocanal
  • LE CHOIX de Gilles Bourdos : AD, ST-SME et SR, UGC Distribution
  • LE PANACHE de Jennifer Devoldère : AD et ST-SME, SND
  • PIECE BY PIECE de Morgan Neville : AD et ST-SME, Universal
  • PRODIGIEUSES de Frédéric Pottier : AD et ST-SME, Apollo films

27 novembre : 

  • ANIMALE de Emma Benestan : AD et ST-SME, Wild Bunch
  • EN FANFARE d’Emmanuel Courcol : AD et ST-SME, Diaphana
  • LES BOULES DE NOËL d’Alexandra Leclère : AD et ST-SME, Sony
  • RABIA de Mareike Engelhardt : AD et ST-SME, Memento
  • VAIANA 2 de David G. Derrick Jr. : AD et ST-SME, Disney

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

Proposition additionnelle : la VAST

VAST : Version Audio Sous-Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en V.O. via l’application MovieReading sur smartphone. Dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lire les sous-titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant
VAST disponible pour les films de novembre :  
-> 13/11 : GOOD ONE d’India Donaldson, New Story

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité

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Photo issue du film :  Trois Amies d’Emmanuel Mouret

Visuel du Spot Ciné Sens ST-SME l'accessibilité du cinéma en salle

ST-SME : Un nouveau spot de sensibilisation pour les cinémas

Un spot consacré aux Sous-Titres Sourds et Malentendants (ST-SME)

Ciné Sens met à disposition des outils numériques à destination des salles de cinémas pour informer les spectateurs sur les solutions d’accessibilité en salle pour les spectateurs déficients sensoriels. Ils sont constitués de deux spots et de gabarits pour écrans fixes.

Pour prolonger le premier spot qui présentait de manière générale les solutions d’accessibilité sensorielle, Ciné Sens a créé un second qui le complète en mettant l’accent sur l’un des dispositifs proposés par les salles de cinéma en la matière : les Sous-Titres pour Sourds et Malentendants (ST-SME).

L’objectif ? Sensibiliser les spectateurs aux enjeux des Sous-Titres pour Sourds et Malentendants, de leur expliquer leur fonctionnement et leur utilité pour les personnes déficientes auditives.

Ce spot peut être diffusé lors de séances spéciales avec des Sous-Titres SME ou à la fin d’une projection, notamment s’il y a un débat sur ce thème.

Vous pouvez dès à présent visionner en ligne. Vous pouvez aussi le télécharger pour l’utiliser sur tous vos écrans : (les sous-titres sont intégrés dans les fichiers vidéo et DCP) :

Télécharger le spot ST-SME sur notre Drive (versions .mp4 ; DCP format 16:9)
Une version .mov est également disponible si vous souhaitez l’avoir n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez également ici le premier spot de sensibilisation et les gabarits d’écrans fixes

N’hésitez pas à nous joindre par mail si vous avez la moindre question liée au téléchargement : contact@cine-sens.fr

Image présentant la Master Class avec le réalisateur Costa Gavras

Festival Lumière 2025 : accessibilité revisitée

Le festival Lumière est un temps fort pour le cinéma de patrimoine ! Du 12 au 20 octobre, à Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, le festival célèbre la vitalité et la mémoire du cinéma classique, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages, ciné-concerts…). Dans de nombreuses salles de Lyon et de sa Métropole, le festival propose près de 450 séances pour tous les publics.

Cette année, le festival revisite les questions d’accessibilité pour les publics déficients sensoriels en proposant des séances accessibles avec ST-SME ou audio-description. Il propose aussi une belle Master Class avec le réalisateur Costa-Gavras, interprétée en Langue des Signes Française, lundi 14 octobre à 11h au cinéma Pathé Bellecour. Il reste encore quelques places pour les spectateurs souhaitant bénéficier de la LSF lors de cette Master Class. Pour cela, il suffit de réserver via en envoyant une demande par mail : billetterie1@festival-lumiere.org

Par ailleurs toutes les propositions accessibles pour les spectateurs sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants ont été rassemblées dans l’onglet Accessibilité du site : Accessibilité – Accessibilité