À perte de vue est un film documentaire réalisé par Pierre et Carla Petit. Ciné Sens accompagne ce film pour développer son accessibilité et soutenir sa diffusion inclusive. Ce documentaire relate une aventure exceptionnelle entre un père et sa fille, au cœur des paysages grandioses du Kirghistan. À travers l’exploration des sens, À perte de vue invite à percevoir le monde autrement.
Synopsis :
Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes.
Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante.
Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude.
Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments.
Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.
Bande annonce : https://vimeo.com/1010044702
Ce film a été salué dans plusieurs festivals, recevant ainsi quatre prix. Il a remporté le Prix de l’Aventurière et le Prix Coup de Cœur du Jury au FIFAV (Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle). Il a obtenu une Mention spéciale du Jury au festival Les Écrans de l’Aventure à Dijon, soulignant ainsi la qualité et l’impact de son récit. Et tout dernièrement le prix de la Cinémathèque de Montagne à Gap aux Rencontres de la Cinémathèque de montagne.
À perte de vue continue son parcours en festivals et événements, avec des projections à venir qui incluent des séances spéciales, accessibles à tous, dont les spectateurs malvoyants grâce à l’audiodescription. Dans cette démarche, toutes les prochaines projections de À perte de vue seront disponibles avec une version audiodécrite, via l’application Greta.
Prochaines projections avec Audiodescription :
- Vendredi 29 novembre à 18h : une projection dans le cadre des Rencontres de la Cinémathèque de Montagne, au Quattro de Gap, en présence des réalisateurs Pierre et Carla Petit.
https://www.cimalpes.fr/billetterie-1620-0-0-0.html
- Mardi 4 décembre à 14h et samedi 8 décembre à 10h : Deux projections au Festival international Autrans Montagne Cinéma & Culture, avec une discussion le 8 décembre, après la projection, avec les réalisateurs.
Festival Autrans – Billetterie officielle
- Vendredi 7 décembre : Projection à la cité scolaire de Villard-de-Lans, avec la présence de l’équipe du film. Uniquement sur réservation et pour les élèves de la cité scolaire.
Comment accéder à l’audiodescription ?
L’audiodescription est accessible via l’application Greta, qui ne requiert aucune installation spécifique en salle de projection. Elle fonctionne en synchronisation avec le son du film, mais une préparation est nécessaire avant la séance
- Télécharger gratuitement l’application Greta sur Google Play ou l’App Store.
- Se munir de vos écouteurs ou d’un casque audio.
- Télécharger la version audiodécrite du film avant la projection.
- Si nécessaire, une assistance sera disponible sur place pour accompagner les spectateurs.
Un projet en développement : projections et discussions
En parallèle du parcours du film en festivals, un projet est actuellement en développement pour organiser des projections spéciales en salle de cinéma, suivies de discussions. Ces séances offriront un espace d’échange autour du film, permettant d’aborder des thématiques telles que la déficience visuelle, la place des spectateurs malvoyants dans les cinémas, ainsi que les réflexions sur la perception et le cinéma que l’audiodescription suscite.
Notamment en région Auvergne-Rhône Alpes dont sont originaires les réalisateurs.
Le film : un voyage sensoriel au Kirghizistan
Ce documentaire suit Carla, une jeune fille de 19 ans malvoyante, et son père Pierre, dans un voyage exceptionnel à cheval à travers les steppes kirghizes, à plus de 4000 mètres d’altitude. Ce projet a permis de capturer des moments marquants de leur relation, entre mise à nue et pudeur. Pierre Petit, chef opérateur, a filmé ce voyage en se concentrant sur la manière dont Carla perçoit le monde par ses autres sens. Les paysages sont décrits par le père, et ces échanges offrent une autre perspective sur leur aventure. Carla, connectée aux animaux, aux éléments et à son entourage, a grandi dans un univers qu’elle qualifie de « semi réel et semi rêvé ».[1]
Le film commence par une audiodescription et une image centrée dans l’obscurité, permettant au spectateur de s’immerger dans le champ visuel de Carla. Il propose une réflexion sur le handicap, le dépassement de soi et la manière de vivre avec intensité.
Paris Match a interviewé Pierre et Carla Petit à l’occasion du FIFAV de la Rochelle [1] « À perte de vue » : notre coup de foudre du FIFAV 2024
Au festival d’Autrans, le podcast “Résonances des cimes” donne la parole aux invités. Pierre Petit a enregistré l’épisode 4 que vous retrouvez ici :
https://festival-autrans.com/fr/accueil/resonances-des-cimes