Dans le cadre de notre recherche sur les cinémas proposant des démarches inclusives et des solutions d’accessibilité, nous avons exploré le site AccesLibre : acceslibre, la plateforme collaborative de l’accessibilité (beta.gouv.fr)
On y retrouve plus de 373 490 lieux référencés dans toute la France dont 1050 cinémas mis à jour depuis plus de deux ans.
Ce site permet en tant qu’utilisateur de rechercher des informations sur l’accessibilité des établissements mais aussi de contribuer à l’ajout de nouvelles indications des différents lieux divisées en plusieurs catégories.
Chaque fiche est divisée en 4 à 5 rubriques identiques :
- L’accès (arrêt de transport en commun et stationnement)
- Le chemin extérieur (entre le trottoir et l’entrée principale de l’établissement)
- L’entrée (informations sur le type et la taille de porte, entrée de plein pied)
- L’accueil avec les différentes prestations (personnel, équipements disponibles sanitaires, audiodescription)
- Commentaire (informations supplémentaires, dispositif, programme)
Voici un exemple ci-dessous :
Depuis 2023, ce dispositif est également disponible sur le site d’AlloCiné sous forme de Widget intégré sur la page de chaque cinéma. N’importe quel établissement peut mettre en place un Widget sur son site comme nous le verrons un peu plus tard dans l’article.
Lorsque nous recherchons un cinéma dans la barre de recherche d’AlloCiné, un lien stipulant “Voir les informations d’accessibilité” nous dirige directement sur la page correspondant d’AccesLibre. Voici un exemple du Comoedia de Lyon :
La plateforme AccèsLibre est collaborative.
Nous avons essayé de contribuer au site pour tester cette fonctionnalité et voir si quelles informations nous étaient données comme base. Pour cela, nous avons décidé de créer une fiche pour le cinéma Méga Royal de Bourgoin-Jallieu.
Voici donc les différentes étapes de la création d’une fiche via ce PDF regroupant toutes les captures d’écran de la contribution :
Grace à cette contribution fictive pour ce test (qui n’a pas été enregistrée), on se rend compte que quiconque peut remplir une fiche et donner des informations. Il s’agit donc d’un outil de collaboration ouvert à tous. Cela pose la question de la vérification de ces informations. Nous conseillons aux salles de cinéma de se connecter à leur fiche pour vérifier la véracité des renseignement inscrits. On constate tout de même que le recueil des informations est cadré par une structure avec des questions et des réponses pré-formulées. Il n’est pas possible de contribuer sur d’autres points que ceux qui sont déjà prévus sur le site – sauf dans la rubrique Commentaire qui permet de personnaliser le niveau d’information.
Un bloc sur le côté nommé « Contribuez », donne la possibilité d’ajouter des informations manquantes sur la page de l’établissement. Cela nous amène donc aux différentes catégories à remplir présentées ci-dessus.
Comme on peut le voir sur cette rubrique, il existe aussi « Signalez un problème » qui permet d’envoyer un mail via un formulaire de contact pour informer sur de potentielles informations erronées, la suppression d’un établissement ou encore un problème technique par exemple.
Enfin, toutes ces données sont facilement à ajouter au site internet de l’établissement concerné sous la forme d’un Widget via un code HTML. Cela permet alors aux personnes ayant besoin de ces informations d’y avoir accès directement sur le site qui les intéressent, sans forcément prendre contact avec le lieu ou chercher plus globalement sur Internet.
Nous avons également voulu effectuer une enquête comparative sur une vingtaine de cinémas lyonnais et parisien autour du sujet de leur accessibilité sensorielle. Pour certains cinémas, rien n’est détaillé concernant leur accessibilité sensorielle alors que nous savons qu’ils proposent des séances adaptées. L’espace Commentaire permet de rentrer plus en détail dans les dispositifs proposés et sur les séances adaptées. Il est donc vivement conseillé de remplir cette rubrique qui donne plus d’informations aux spectateurs.
Voici quelques exemples des commentaires ajoutés :
Cette plateforme collaborative vise à aider les plus de 12 millions de français concernés soit 20% de la population (source : Acceslibre — beta.gouv.fr) à avoir des informations sur un nouveau lieu qu’ils ont envie de fréquenter facilement. Cela permet aussi de valoriser les établissements qui ont mis en place des solutions d’accessibilité et proposent une programmation adaptée. Cela donne des informations structurelles. Il est intéressant pour un cinéma d’avoir un œil et de maitriser les informations qui sont diffusées par cet outil qui œuvre pour l’inclusion de toutes et tous.
En revanche, il faut bien avoir en tête que cette plateforme ne donne pas d’information sur le détail des séances adaptées proposées de manière hebdomadaire dans un cinéma et que les spectateurs peuvent rechercher dans le cadre de la préparation de leur sortie cinéma. Il faut donc trouver une autre solution (et il en existe plusieurs) pour traiter cela sur le site internet d’un cinéma ou sur un agrégateur d’information cinéma.
Vous pouvez par ex. consulter les ressources Communication de Ciné Sens : https://www.cine-sens.fr/communication/
Ou le Témoignage du Cinéma Jeanne Mourguet https://www.cine-sens.fr/temoignages/lexperience-du-cinema-mourguet-films-adaptes-materiel-et-communication/
Ou l’article autour de l’accessibilité des festivals de Cinéma : https://www.cine-sens.fr/accessibilite-dans-les-festivals/