Juin s’est terminé avec la 2e partie de la formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma, formation pilote, dont c’était la première édition. Et espérons-le, qui aura l’occasion d’être renouveler dans les prochains mois.
Vous trouverez dans cet article un retour sur :
- la 1ère partie qui s’est déroulée les 4, 5 et 6 juin
- la 2e partie qui a eu lieu les 27 et 28 juin 2024.
Première partie
La première partie de la formation inclusive organisée par Ciné Sens et le pôle Pixel, soutenue par l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph, s’est déroulée du 4 au 6 juin 2024 au pôle Pixel à Villeurbanne. L’objectif à terme est de constituer des équipes inclusives d’intervenants qui pourront sensibiliser les professionnels des salles de cinéma aux questions d’accessibilité et d’inclusion des spectateurs en situation de handicap.
Les participants
Dix participants ont rejoint cette première session. Il s’agit de personnes en situation de handicap, intéressées par la sensibilisation et le cinéma et de professionnels de cinémas, sensibles aux questions d’accessibilité. Voici leur présentation ci-dessous :
Les intervenants et le programme
Quatre intervenants se sont succédés pour présenter les différentes notions et animer les temps d’expérimentation du programme. Ils seront rejoints sur la suite du programme par Lilia Ouerdi, formatrice spécialisée en accessibilité et accessibilité numérique. Ils avaient aussi participé au comité de pilotage pour la conception des contenus de cette formation.
- Jour 1 – Introduction – premiers repères puis Expérimentation au cinéma Lumière Fourmi avec Sylvie Grataloup, formatrice et facilitatrice en intelligence collective certifiée et Cécile Dumas, déléguée générale de l’association Ciné Sens.
- Jour 2 – Présentation des familles de handicap avec Didier Rousset, responsable formation et sensibilisation de l’AMAAC. Et analyse des composantes de l’Expérience Cinéma avec Grégory Tudella, Codirecteur du Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon
- Jour 3 – Présentation du fonctionnement d’un cinéma et de son équipe avec Gregory Tudella, Codirecteur du Ciné Mourguet. Et réflexions sur le fait de Concevoir, préparer et animer un module de sensibilisation avec Sylvie Grataloup.
Ces premiers jours ont été éclairants et positifs, avec une belle dynamique dans le groupe constitué. La variété des participants a permis des échanges riches et a ouvert des perspectives prometteuses.
Deuxième partie
La deuxième partie de la formation qui s’est déroulée le 27 et 28 juin. Cette dernière a été tout aussi concentrée et productive que la première. Revenons sur ces deux derniers jours de formation :
- Jour 4 – Les solutions de mise en accessibilité et le parcours spectateur en situation de handicap coanimé par Lilia Ouerdi, consultante en accessibilité numérique et mobilité et Cécile Dumas.
- Jour 5 – Co-construction du module de sensibilisation en groupes avec Sylvie Grataloup et Cécile Dumas.
Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que les intervenants pour cette belle énergie durant ses cinq jours de formation très enrichissants.
Pour plus de détails sur la formation et son programme, voici un lien vers l’article de notre site internet : Formation inclusive d‘intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles – Inscriptions ouvertes – Ciné-Sens (cine-sens.fr)