Formation inclusive d‘intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles – Inscriptions ouvertes


Ciné Sens propose, au mois de juin 2024, une formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles. À l’issue de cette formation, les participants pourront mener, en binômes ou en petits groupes inclusifs, des actions de sensibilisation à la prise en compte des spectateurs en situation de handicap, à destination de professionnels des cinémas, répondant ainsi au besoin essentiel d’accessibilité du cinéma en salles.

À travers les expériences de Ciné Sens lors d’activités avec des associations de déficients visuels ou auditifs, nous avons constaté que les échanges gagnent en implication lorsqu’ils sont établis grâce à un dialogue direct, permettant une compréhension approfondie des attentes des bénéficiaires. La diversité des formateurs constitués d’intervenants en situation de handicap et de professionnels de salles de cinéma stimulera la prise en compte des personnes en situation de handicap en tant que spectateurs de cinéma, plaidant ainsi en faveur de la mise en œuvre d’actions de qualité.


Cette formation aspire à être un modèle d’inclusion, de mixité des publics et de sensibilisation pour les professionnels de la filière. Les participants formés pourront ensuite essaimer en proposant des sessions de sensibilisation permettant aux salles de cinéma de répondre aux obligations légales de formation de leur personnel

Cette formation a été imaginée par l’association Ciné Sens dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph et est portée par le Pôle PIXEL, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi.

Objectifs

  • Connaître le fonctionnement d’un cinéma et le rôle de chacun dans la démarche d’accessibilité
  • Connaître l’expérience d’un film et l’expérience partagée d’une séance de cinéma
  • Maîtriser les notions de handicaps
  • Identifier les situations handicapantes dans l’expérience du cinéma
  • Connaître les solutions de mise en accessibilité
  • Co-animer une action de sensibilisation.

Programme

La formation proposera aux participants un parcours commun pour bien appréhender les sujets liés à l’accessibilité des films et des salles et la prise en compte des publics en situation de handicap. Les participants construiront un socle commun de connaissances, basé sur le partage de représentations et de motivations autour d’une démarche inclusive. Ils pourront aussi réfléchir aux actions de sensibilisation à mettre en œuvre (structures, sujets, durées), contribuant ainsi à constituer des contenus et des équipes d’interventions.


En savoir plus sur le programme : Rendez-vous sur le site du Pôle Pixel

Publics visés

Cette formation s’adresse à deux types de professionnels pour associer dans des groupes d’intervenants : 

  • des intervenants et/ou animateurs en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressées par la sensibilisation au handicap et par le cinéma 
  • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

Informations pratiques

  • 📅 5 jours en deux temps : du 4, 5 et 6 juin 2024 puis le 27 et 28 juin 2024.

  • Tarif : 1090 € pour l’ensemble de la session 

  • 📍Pôle PIXEL – 24 rue Émile Decorps – 69100 Villeurbanne

  • Organisateurs : Ciné Sens en partenariat avec le Pôle Pixel
De 10 à 12 personnes

Inscrivez-vous dès maintenant, fermeture des inscriptions le 20 avril.

Toute demande doit passer par le formulaire de candidature. Une fois votre candidature examinée et validée, nous vous transmettrons un devis qui vous permettra d’entamer les démarches administratives de prise en charge par votre Opérateur de compétences (OPCO), via votre employeur.

Vous avez des questions ? Contactez l’équipe : formation@cine-sens.fr 

Qui sommes-nous ?

L’association Ciné Sens s’intéresse à l’accessibilité du cinéma en salles pour les spectateurs déficients sensoriels, avec un point de vue issu de la filière Cinéma. L’association vise à sensibiliser les professionnels de la filière afin de faciliter l’accessibilité du cinéma en salles aux porteurs de déficiences auditives ou visuelles, et de contribuer au partage de ce spectacle collectif unique aux côtés des valides.


L’association Ciné Sens s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser, accompagner et conseiller les professionnels du cinéma afin de fluidifier la mise en place de l’offre de films et de séances adaptés, dans une démarche qualitative et inclusive ;
  • Mobiliser les salles de cinéma pour qu’elles prennent mieux en compte les spectateurs déficients sensoriels, en s’équipant et en développant les séances adaptées ;
  • Assurer une médiation entre les différentes professions du cinéma, les pouvoirs publics, et la sphère du 
handicap en s’appuyant sur les nombreux relais associatifs ou institutionnels.


L’association est portée par des personnes qui ont une connaissance et une expérience de terrain des métiers du cinéma (production, distribution, exploitation, médiation). En analysant les pratiques de mise en accessibilité des films et des salles, en repérant les points de blocage et faisant circuler les expériences qui se construisent dans la filière, Ciné Sens vise à mobiliser tous les intervenants vers des démarches inclusives de qualité. 



Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ciné Sens mène ses actions à l’échelle nationale et bénéficie de l’expérience de terrain issue du contact avec les acteurs locaux et la déploie sur d’autres territoires en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.