Journée Cinéma et Handicaps par l’AcrirA

Ciné Sens a participé, aux côtés de trois autres associations, à la journée professionnelle ” Cinéma et handicaps” organisée par l’AcrirA (Cinémas en réseau et Passeurs d’Images) le jeudi 1er février 2024 à Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères et présenté par Olivier Gouttenoire – Coordinateur régional Passeurs d’images.

Découvrez un extrait de la présentation de l’Acrira par Olivier Gouttenoire en écoutant l’audio ci-dessous.

Un programme riche et dense a permis d’explorer le sujet du handicap sous différents angles et de partager des expériences vécues.
Le programme complet de la journée est disponible via le lien suivant :

La journée a été construite autour de la présentation de Lydie Sélébran sur le Kit Handicaps – 13 regards différents sur les handicaps (13 courts métrages) proposé par L’Archipel des Lucioles. C’était une occasion d’aborder les multiples occasions offertes par ce kit de se pencher sur les questions de handicap, d’accessibilité et d’inclusion.
Les courts métrages du Kit Handicaps – 13 regards différents sur les handicaps ont été diffusés à plusieurs moment de la journée pour engager la discussion.
Tous les films sont adaptés : ils ont une version audiodécrite et SME.
Le kit peut être obtenu lors de formations organisées par L’Archipel des Lucioles ou directement au près de l’association à l’adresse mail suivante info@archipel-lucioles.fr.
Les droits de diffusion jusqu’en 2029.
Pour plus d’information : Livret Archipel des lucioles (archipel-lucioles.fr)

Des messages de sensibilisation ont été présentés. Le dernier épisode de la websérie CinémAccessible, intitulé “Mobilité réduite, passion Cinéphile !”, a également été diffusé. Cette websérie, réalisée par Mélanie Toubeau pour la chaîne La Manie Du Cinéma, se penche sur l’accessibilité au cinéma.
Lien vers l’épisode: (70) Mobilité réduite, passion Cinéphile ! – YouTube
Lors de cette rencontre, les intervenants se sont succédés pour aborder différents dispositifs inclusifs, permettant aux personnes déficientes sensorielles, cognitives, et PMR… d’accéder aux salles de cinéma.
De nombreux représentants de cinémas et d’autres structures culturelles étaient également conviés à participer à cet événement pour se former à ces questions de handicap et d’accessibilité.

Ciné Sens a présenté les différents outils et aides disponibles pour accompagner les professionnels du cinéma dans leur démarche d’accessibilité. L’objectif est de les sensibiliser et de les informer sur les solutions existantes.

Voici quelques extraits des paroles prononcées pendant cette journée par les intervenants :
Catherine Arnaud Giguon Paule, administratice de Dépann’familles à HandiRéseaux 38
« En Isère cette année Il y a 600 enfants qui n’ont pas de solution, ils ne sont ni à l’école, ni dans un établissement, ils sont chez eux. Le but de l’association est d’accompagner à domicile les enfants en situation de handicap pour faciliter l’organisation quotidienne des parents et permettre à l’enfant de nouvelles expériences. 
Dépann’familles adhère à HandiRéseaux 38 qui regroupe une soixantaine d’associations qui toutes se préoccupent de handicap sous différentes formes (psychique, physique, sensoriel…) »
Vous trouverez des informations complémentaires sur les liens suivants :
Accueil – DEPANN FAMILLES (depann-familles.fr)
Association pour les personnes handicapées en Isère (handireseaux38.fr)

Découvrez un extrait de l’intervention de Catherine Arnaud Giguon Paule en écoutant l’audio ci-dessous.


Chantal Balmond, Bénévole Ciné Relax Saint-Égrève et Agathe Frys, Administratrice de Loisirs Pluriel Enfants Porte des Alpes et Cécile Clapié
Qui peut venir aux séances Ciné Relax ?
Tout le monde ! Ciné Relax est ouvert à tous, en situation de handicap ou non, pour permettre à tout le monde de profiter du plaisir du cinéma dans un environnement bienveillant et inclusif.
Comment ça se passe ?Les séances ont dans des cinémas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des aménagements techniques sont mis en place pour le confort de tous,
une équipe de bénévoles est présente pour : accueillir et accompagner les spectateurs et veiller au bon déroulement de la séance.
« Parents d’enfants handicapés, en 2013, on se rendait compte qu’on avait beaucoup de mal à aller aux spectacles, au cinéma avec nos enfants. Et on a entendu parler de CinéMaDifférence qui maintenant s’appelle Ciné Relax. C’est un dispositif national qui permet à tous d’aller à des séances de cinéma. Cette initiative est née à Paris et s’est beaucoup développée et on a donc implanté ce dispositif sur l’agglomération grenobloise. Et donc on a démarché plusieurs cinémas et c’est Mon Ciné qui nous a ouvert ses portes. Il s’agit toujours de projets en inclusion. C’est à dire qu’on ne veut pas avoir des séances qui sont réservées qu’aux personnes handicapées. On voulait que ça reste des séances ordinaires, avec un accueil bienveillant et organisé. » Chantal Balmond
Ces séances se font grâce à des bénévoles accompagnateurs.
C’est un réseau national, toutes salles partenaires peuvent proposer une séance. Si vous souhaitez que votre cinéma s’engage dans cette démarche vous pouvez trouver plusieurs d’informations sur ce lien :
Rejoindre le réseau Ciné Relax – Culture Relax (culture-relax.org)

Découvrez un extrait de la présentation par les bénévoles de Ciné Relax en écoutant l’audio ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.