Afin d’effectuer la transition de la filière cinéma vers une totale accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel, les professionnels du cinéma ont à leur disposition plusieurs organismes prêts à leur venir en aide.
Aides et partenaires nationaux et internationaux
Ministère de la Culture et de la communication – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
CNC (Centre National du Cinéma et des images animées)
L’Europe : Europe Créative 2014-2020
Aides et partenaires régionaux
Chaque région possède une Direction des Affaires Culturelles (DRAC) en lien avec le Ministère de la Culture et de la Communication afin de coordonner les activités culturelles au niveau local. Ce sont des sources d’informations non négligeables oeuvrant dans de nombreux domaines dont le cinéma.
DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
L’accessibilité du cinéma au handicap sensoriel est soutenue par de nombreuses régions qui proposent chacune des dispositifs spécifiques.
Aides de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Aides de la région Basse-Normandie
Aides de la région de Bourgogne
Aides de la région Ile-de-France
Aides de la région Pays de la Loire
Aides et partenaires municipaux
Les villes et communes sont également engagées dans le processus d’amélioration de l’accessibilité. Elles pilotent avec les pompiers les Commissions de sécurité auxquelles sont adossées les Commissions d’accessibilité. Certaines villes ou communes sont exemplaires dans leur démarche d’accessibilité. Dans la région Rhône-Alpes, Grenoble et Chambéry sont citées régulièrement en exemple. Plus loin, la ville de Nantes est aussi reconnue pour son implication.