Rendre les cinémas accessibles

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Qu’est-ce qu’un cinéma accessible au handicap sensoriel ?

En attendant la parution de l’arrêté attendu sur cette question, on peut se demander ce qu’est un cinéma accessible au handicap sensoriel. Alors faisons un point : En quoi consiste pour un cinéma l’adaptation pour les sourds et les malentendants, les aveugles et les malvoyants ?

Le groupe de travail « Accessibilité des salles de cinéma», mis en place par le CNC, a rédigé un projet d’arrêté précisant les types d’équipements génériques nécessaires aux salles pour respecter les notions d’accessibilité au handicap sensoriel.
Cet arrêté n’est pas encore publié car le Ministère de la Culture souhaite lui donner un cadre plus général englobant le spectacle vivant.

Un arrêté à paraître

Concernant les salles de cinéma, voici ce que l’arrêté doit proposer :

Les établissements de spectacles cinématographiques sont équipés de dispositifs ou de matériels permettant, pour l’ensemble des salles :
1° La transmission des sons pour les personnes sourdes ou malentendantes appareillées ;
2° La diffusion du sous-titrage des œuvres cinématographiques pour les personnes sourdes ou malentendantes, en respectant le code couleur en vigueur. ;
3° La diffusion de l’audio-description des œuvres cinématographiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
(extrait du dossier de presse de la Commission Nationale Culture et Handicap du 14 janvier 2014)

Quelques précisions :

– Le point 1 décrit une « boucle magnétique » ou « boucle inductive » qui peut être fixe dans la salle ou individuelle raccordée à un récepteur individuel récupérant le son du film.
– Les sous-titres pour sourds et malentendants peuvent être diffusés sur l’écran de la salle (dans ce cas, cela ne nécessite aucun matériel spécifique) ou sur un support individuel (Smartphone, lunettes…)

Les solutions  d’adaptation

Pour diffuser les versions adaptées des films, des solutions matérielles d’adaptation peuvent s’avérer nécessaires. Seule l’organisation de séance en VFST projetée à l’écran peut s’organiser sans matériel additionnel. Cela permet d’amorcer une proposition de séance adaptée à destination des personnes sourdes et malentendantes.

Différents équipements sont actuellement disponibles sur le marché. Chaque handicap a sa solution.

Les solutions les plus utilisées en France

Boucle magnétique : La boucle magnétique ou boucle auditive, est un équipement permettant aux personnes appareillées de recevoir directement le son du film projeté dans leur appareil personnel.

Plus de détails sur la boucle magnétique

Twavox : La société a conçu une solution innovante destinée aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel. Il s’agit d’une application téléchargeable sur smartphone qui permet l’accès aux sous-titres, à l’audiodescription et au son renforcé via le wifi de la salle.

Plus de détails sur la solution Twavox

Fidelio par Dolby Doremi : Le dispositif Fidelio permet à ses utlisateur d’accéder à l’audiodescritpion ou le son renforcé par l’intermédiaire d’un petit boitier individuel sur lequel vient se brancher un casque ou une boucle magnétique individuelle.

Plus de détails sur la solution Dorémi

Cinema Connect par Sennheiser : La société est le leader mondial de la transmission du son par infrarouge. Elle propose une solution avec un récepteur de son individuel. Elle vient également de lancer “Cinéma Connect” une solution basée sur une application téléchargeable sur un smartphone. Celle-ci permet la diffusion d’une audiodescription ou du son renforcé.

Plus de détails sur la solution Sennheiser

D’autres solutions, moins présentes

Sony : La société Sony œuvre pour faciliter l’accès des salles obscures aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel avec une solution par boitier récepteur pour recevoir du son (audio-description ou son renforcé). Elle permet également d’adapter une boucle magnétique individuelle. En revanche la solution de diffusion de sous-titres dans des lunettes n’a pas depassé le stade de l’experimentation.

Plus de détails sur la solution Sony

Greta : Anciennement Greta & Starks, l’application est disponible en France depuis 2017. L’application Greta pour téléphone portable permet de télécharger librement des audiodescriptions et des sous-titrages de films, parmi les œuvres du catalogue , pour les personnes à déficience visuelle et auditive . Ces dernières peuvent ainsi se rendre dans toutes les salles de France en même temps que tout le monde, et vivre une expérience cinématographique d’une manière totalement autonome. En plus du cinéma, le spectateur  peut  profiter de Greta devant un dvd ou un Blu-ray, puisque l’application a seulement besoin du son du film.

Cependant le catalogue de films accessibles est actuellement restreint, car tous les films adaptés ne sont pas systématiquement intégrés dans le catalogue.

Plus de détails sur la solution Greta 

Pour plus d’informations : Etude d’Olivier Hillaire commandée par la FNCF 

Movie Reading (V.A.S.T.) : Imaginée par l’association Tout en Parlant en 2020, la Version originale Audio Sous-Titrée propose de rendre accessible les films étrangers sous-titrés via l’application Movie Reading téléchargeable sur smartphone. Pensé pour les personnes malvoyantes, dyslexiques ou francophones mal assurées, ce dispositif permet à l’enregistrement des sous-titres, lus par un comédien, de se synchroniser automatiquement et en temps réel avec la bande-son originale du film.

Plus de détails sur le site de Tout en Parlant et sur ce document à destination des exploitants : https://www.cine-sens.fr/wp-content/uploads/2023/01/Infos-VAST-pour-exploitants2.pdf

La gestion du matériel

Suite à l’installation de ces équipements, un certain nombre de questions vont se poser.

Pour les matériels mis à disposition des spectateurs par le cinéma : distribution, récupération, hygiène, maintenance, rechargement, vols… Une certaine logistique est nécessaire, elle doit être pensée et prise en charge par l’équipe du cinéma. Un cinéma qui souhaite s’équiper doit aussi se poser la question du nombre d’équipements individuels. Il faut connaître son environnement, évaluer les besoins. Il est toujours possible de compléter le matériel à postériori auprès de son fournisseur.

Les procédés “Bring your own device”, s’appuyant sur un matériel propre à chaque utilisateur, tels que Twavox ou Cinema Connect de Sennheiser, permettent de pallier aux problèmes d’hygiène et de maintenance puisque chaque spectateur porteur d’un handicap sensoriel vient au cinéma avec ses propres smartphone et casque. Néanmoins, cette méthode soulève certaines questions :

  • Tous les porteurs de handicap n’ont pas de smartphones. Il est nécessaire que le cinéma ait quelques appareils en prêt.
  • La recharge des smartphones en cours de séance, si nécessaire peut nécessiter une alimentation électrique. Les cinémas sont ils équipés ?

Un.e réfèrent.e handicap dans son cinéma 

Il s’agit d’une personne intégrée ou intervenant dans l’équipe, même s’il n’existe pas de référent·e handicap type. Selon les structures, ce poste peut se trouver à différents niveaux dans l’organigramme et peut porter plusieurs noms : référent·e handicap, coordinateur·trice handicap, chargé·e de maintien dans l’emploi, correspondant·e handicap…
Selon les besoins de la structure et le contexte, les missions varient.
Cependant, pour les cinémas, on peut déjà tracer les fonctions principales qu’un·e référent·e handicap peut effectuer.

Un·e référent·e handicap enquête auprès des publics pour trouver les solutions les plus adéquates pour le cinéma ainsi que pour spectatrices et spectateurs.

« Dans toute entreprise employant au moins deux cent cinquante salariés, est désigné un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap »
(article L5213-6-1 du Code du travail)

La loi préconise à minima de désigner une personne référente pour une entreprise de plus de 250 salarié·e·s. Pas d’obligation en dessous de cet effectif.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un.e réfèrent.e handicap et son rôle, nous vous invitons à consulter notre article : Engager un·e référent·e handicap dans son cinéma