Guichet du Brady avec une personne achetant un ticket.

Repérages de cinémas accessibles à Paris

Le Brady, cinéma indépendant parisien, offre un aperçu du système AudioEverywhere

Dans le cadre d’une journée à Paris, le mercredi 21 février 2024 nous avons visité différents cinémas afin d’observer leurs solutions d’accessibilité sensorielles.

Nous nous sommes rendues au Brady, un cinéma d’art et d’essai indépendant. Sur place, nous avons rencontré Maeva Coquet, employée polyvalente au Brady (médiatrice jeune public, caisse, projection, création des cartons d’accessibilité). Nous avons échangé avec elle sur leur dispositif d’accessibilité sensorielle : le système Audio Everywhere et CDM Caption. Ils sont équipés depuis 2020.
Voici le lien du cinéma: Accueil | Cinéma Paris – Le Brady     

Le choix de ce matériel a été privilégié car le cinéma travaille avec CDS (Cine Digital service) pour l’équipement de projection, groupe qui a développé le système AudioEverywhere et CDM Caption. Il était donc plus simple de passer par le même interlocuteur. Le cinéma n’a pas d’accessibilité PMR mais une troisième salle en construction sera accessible.  

Coté programmation, le Brady est un cinéma de continuation qui programme dans le sillage de l’UGC des Halles. Ainsi, une fois que les films ne sont plus à l’affiche aux Halles, le Brady ainsi que l’Archipel, un cinéma à proximité, se partagent les films selon les lignes éditoriales de chaque cinéma. Lorsque la programmation est établie, ils vérifient sur le DCP ou sur Cinego les informations d’accessibilité, à la recherche des versions VI et OCAP. Ils peuvent ainsi annoncer les films adaptés sur leur programme hebdomadaire.

Communication

En effet, un bel effort de communication sur le système proposé et sur les versions adaptées est fait par le cinéma. Tout d’abord autour des applications : Il est recommandé pour les spectateurs d’installer ces applications avant la séance. Ensuite sur les films disponibles selon les versions avec un visuel simple et clair, mis à jour chaque semaine.

On retrouve ces informations sur trois supports différents :

  • sur le site internet,
  • affiché à l’entrée du cinéma,
  • projeté dans la salle de cinéma avant le début de la séance.  

Photo à l'intérieur de la salle de cinéma avec le carton d'accessibilité.

Voici un lien PDF avec des exemples de cartons servant de communication : Cartons Le Brady

Dans Paris

Nous avons aussi profité de cette journée pour aller tester d’autres cinémas que vous pouvez voir sur la carte ci-dessous :

Pour plus d’informations sur les spécificités des différents cinémas suivez nos guides d’accessibilité, disponibles prochainement sur notre site.