Pancarte sur l'appel à participation

Appel à Participation des cinémas

Renforcez l’accessibilité sensorielle de votre cinéma avec Ciné Sens

Ciné Sens lance une proposition d’accompagnement pour une mise en valeur de l’accessibilité sensorielle, auprès des cinémas d’Auvergne-Rhône-Alpes qui le souhaitent.

Il s’agit d’une offre qui s’adresse :

  • aux cinémas qui ont déjà entamé une démarche d’accessibilité sensorielle et qui désirent l’améliorer,
  • ou aux cinémas qui souhaitent se lancer dans la mise en place de propositions accessibles pour les spectateurs déficients sensoriels.

Grâce à un soutien de la DRAC ARA et du CNC, ce projet vous offre un accompagnement sur mesure avec des rendez-vous réguliers. Les sujets abordés sont l’organisation générale, la programmation, la communication de votre cinéma. Ces échanges visent à intégrer ces questions dans vos processus d’exploitation, et à mobiliser votre équipe autour de ces sujets. A vos côtés, Ciné Sens vous guide dans la mise en place d’actions personnalisées à votre cinéma. Pour ce faire, des conseils vous seront proposés sur des mesures, des outils qui correspondent aux ressources et aux spécificités de votre établissement.

Ce parcours relativement court se concentre sur une période de quelques mois.

Il s’agit d’une démarche pilote, qui va concerner quelques cinémas sur la base du volontariat, et qui pourrait être élargie à d’autres lieux et régions dans un second temps.

– Mettre en avant l’accessibilité sensorielle au sein de votre cinéma dans le but de la rendre non seulement visible, mais également en adéquation avec les attentes et besoins des publics concernés : les spectateurs ayant des déficiences sensorielles. Ceci pour garantir une expérience cinématographique inclusive et enrichissante pour tous.

– Instaurer progressivement et de manière régulière la projection de films avec des versions adaptées tels que l’audiodescription ou le sous titrage sourds et malentendants lors de vos séances.

– Amorcer ou prolonger à vos côtés des actions d’animations et de médiations inclusives autour de l’accessibilité sensorielle à destination de tous les publics, pour la faire découvrir. En collaboration avec Ciné Sens, ces initiatives pourront prendre diverses formes, notamment :

  • Des ateliers de découverte de l’audiodescription : Des sessions interactives où les participants pourront explorer les principes de l’audiodescription et son importance pour les personnes ayant des déficiences visuelles.
  • Des débats post-projections : Organisation de discussions après la projection de films adaptés, permettant d’échanger sur les expériences vécues et de sensibiliser le public à l’importance de l’accessibilité.
  • Des séances pour les associations relais du handicap sensoriel : Des rencontres spécifiques destinées aux associations qui travaillent avec des personnes en situation de handicap sensoriel, afin de renforcer les liens et d’explorer ensemble de nouvelles initiatives.

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche.
Le nombre de cinémas concernés est limité. 
Si vous êtes intéressez pour participer ou si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de cette collaboration, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :
contact@cine-sens.fr

Photos extraites du film Trois Amies d'Emmanuel Mouret

LISTE DES FILMS ADAPTéS DE NOVEMBRE 2024

Pour le mois de Novembre 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous. 
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate. 
* La mention SR signale que le film dispose d’une version avec Son Renforcé ou renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public) 

>>>>> Repérage en cours : d’autres films sont susceptibles de s’ajouter dans les jours à venir >>>>> 

6 novembre : 

  • AU BOULOT ! de François Ruffin et Gilles Perret : AD et ST-SME, Jour2Fête
  • A TOUTE ALLURE de Lucas Bernard : AD et ST-SME, Gaumont                                           
  • HERE – LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE de Robert Zemeckis : AD et ST-SME, SND                      
  • L’OMBRE DU COMMANDANT de Daniela Völker : AD et ST-SME, Warner Bros      
  • LOUISE VIOLET de Eric Besnard : AD et ST-SME, Apollo Films                      
  • THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat : AD et ST-SME, Metropolitan    
  • TROIS AMIES de Emmanuel Mouret : AD et ST-SME, Pyramide

13 novembre : 

  • EN TONG AU PIED DE L’HIMALAYA de John Wax : AD et ST-SME Le Pacte
  • FINALEMENT de Claude Lelouch : AD et ST-SME, Metropolitan
  • GLADIATOR II de Ridley Scott : AD, Paramount
  • LA VALLEE DES FOUS de Xavier Beauvois : AD et ST-SME, Pathé
  • LE ROYAUME de Julien Colonna : AD et ST-SME, Ad Vitam
  • LES OURS GLOUTONS AU PÔLE NORD : AD et SR, Gebeka
  • UNE PART MANQUANTE de Guillaume Senez : AD, Haut et Court

20 novembre : 

  • 37 : L’OMBRE ET LA PROIE de Arthur Môlard : AD et ST-SME, Sony
  • DIAMANT BRUT d’Agathe Riedinger : AD et ST-SME, Pyramide
  • LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius : AD et ST-SME, Studiocanal
  • LE CHOIX de Gilles Bourdos : AD, ST-SME et SR, UGC Distribution
  • LE PANACHE de Jennifer Devoldère : AD et ST-SME, SND
  • PIECE BY PIECE de Morgan Neville : AD et ST-SME, Universal
  • PRODIGIEUSES de Frédéric Pottier : AD et ST-SME, Apollo films

27 novembre : 

  • ANIMALE de Emma Benestan : AD et ST-SME, Wild Bunch
  • CA ARRIVE de Sabrina Nouchi : AD et ST-SME, KapFilm
  • EN FANFARE d’Emmanuel Courcol : AD et ST-SME, Diaphana
  • LES BOULES DE NOËL d’Alexandra Leclère : AD et ST-SME, Sony
  • RABIA de Mareike Engelhardt : AD et ST-SME, Memento
  • VAIANA 2 de David G. Derrick Jr. : AD et ST-SME, Disney

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

Proposition additionnelle : la VAST

VAST : Version Audio Sous-Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en V.O. via l’application MovieReading sur smartphone. Dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lire les sous-titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant
VAST disponible pour les films de novembre :  
-> 13/11 : GOOD ONE d’India Donaldson, New Story

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Photo issue du film :  Trois Amies d’Emmanuel Mouret

Visuel du Spot Ciné Sens ST-SME l'accessibilité du cinéma en salle

ST-SME : Un nouveau spot de sensibilisation pour les cinémas

Un spot consacré aux Sous-Titres Sourds et Malentendants (ST-SME)

Ciné Sens met à disposition des outils numériques à destination des salles de cinémas pour informer les spectateurs sur les solutions d’accessibilité en salle pour les spectateurs déficients sensoriels. Ils sont constitués de deux spots et de gabarits pour écrans fixes.

Pour prolonger le premier spot qui présentait de manière générale les solutions d’accessibilité sensorielle, Ciné Sens a créé un second qui le complète en mettant l’accent sur l’un des dispositifs proposés par les salles de cinéma en la matière : les Sous-Titres pour Sourds et Malentendants (ST-SME).

L’objectif ? Sensibiliser les spectateurs aux enjeux des Sous-Titres pour Sourds et Malentendants, de leur expliquer leur fonctionnement et leur utilité pour les personnes déficientes auditives.

Ce spot peut être diffusé lors de séances spéciales avec des Sous-Titres SME ou à la fin d’une projection, notamment s’il y a un débat sur ce thème.

Vous pouvez dès à présent visionner en ligne. Vous pouvez aussi le télécharger pour l’utiliser sur tous vos écrans : (les sous-titres sont intégrés dans les fichiers vidéo et DCP) :

Télécharger le spot ST-SME sur notre Drive (versions .mp4 ; DCP format 16:9)
Une version .mov est également disponible si vous souhaitez l’avoir n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez également ici le premier spot de sensibilisation et les gabarits d’écrans fixes

N’hésitez pas à nous joindre par mail si vous avez la moindre question liée au téléchargement : contact@cine-sens.fr

Image présentant la Master Class avec le réalisateur Costa Gavras

Festival Lumière 2025 : accessibilité revisitée

Le festival Lumière est un temps fort pour le cinéma de patrimoine ! Du 12 au 20 octobre, à Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, le festival célèbre la vitalité et la mémoire du cinéma classique, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages, ciné-concerts…). Dans de nombreuses salles de Lyon et de sa Métropole, le festival propose près de 450 séances pour tous les publics.

Cette année, le festival revisite les questions d’accessibilité pour les publics déficients sensoriels en proposant des séances accessibles avec ST-SME ou audio-description. Il propose aussi une belle Master Class avec le réalisateur Costa-Gavras, interprétée en Langue des Signes Française, lundi 14 octobre à 11h au cinéma Pathé Bellecour. Il reste encore quelques places pour les spectateurs souhaitant bénéficier de la LSF lors de cette Master Class. Pour cela, il suffit de réserver via en envoyant une demande par mail : billetterie1@festival-lumiere.org

Par ailleurs toutes les propositions accessibles pour les spectateurs sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants ont été rassemblées dans l’onglet Accessibilité du site : Accessibilité – Accessibilité

Photo du film L'Histoire de Souleymane

LISTE DES FILMS ADAPTéS D’OCTOBRE 2024

Pour le mois d’Octobre 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous. 
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate. 
* La mention SR signale que le film dispose d’une version avec Son Renforcé ou renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public) 

2 octobre : 

  • DRONE de Simon Bouisson : AD et ST-SME, Haut et Court
  • ET ON FAIT QUOI MAINTENANT ? de Lucien Jean-Baptiste : AD et ST-SME, Apollo Films
  • JOKER : FOLIE A DEUX de Todd Phillips : AD et ST-SME, Warner
  • QUAND VIENT L’AUTOMNE de François Ozon : AD et ST-SME, Diaphana 

9 octobre : 

  • L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine : AD et ST-SME, Pyramide 
  • LE ROBOT SAUVAGE de Chris Sanders : AD et ST-SME, Universal
  • LEE MILLER de Ellen Kuras : AD et ST-SME, SND
  • MY HERO ACADEMIA : YOU’RE NEXT de Tensai Okamura : AD et ST-SME, Sony
  • NIKI de Céline Salette : AD et ST-SME, Wild Bunch
  • THE APPRENTICE de Ali Abassi : AD et ST-SME, Metropolitan

16 octobre : 

  • BAMBI, L’HISTOIRE D’UNE VIE DANS LES BOIS de Michel Fessler : AD, ST-SME, SR, Gebeka
  • BARBES, LITTLE ALGERIE de Hassan Guerrar : AD et ST-SME, Jour2fête
  • C’EST LE MONDE A L’ENVERS de Nicolas Vanier : AD et ST-SME, Gaumont
  • HAROLD ET LE CRAYON MAGIQUE de Carlos Saldanha : AD et ST-SME, Sony
  • L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche : AD et ST-SME, Studiocanal
  • MISERICORDE d’Alain Guiraudie : AD et ST-SME, Les films du Losange
  • SAUVAGES de Claude Barras : AD et ST-SME, Haut et Court
  • SMILE 2 : AD et ST-SME, Paramount

23 octobre : 

  • 4 ZEROS de Fabien Ontoniente : AD et ST-SME, SND
  • ANGELO DANS LA FORÊT MYSTERIEUSE de Vincent Parronnaud : AD et ST-SME, Le Pacte
  • CHALLENGER de Varente Soudjan : AD, ST-SME et SR, UGC
  • FARIO de Lucie Prost : AD et ST-SME, Paname Distribution
  • MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir : AD et ST-SME, SR, Pathé
  • THE KILLER de John Woo : AD et ST-SME, Universal

30 octobre : 

  • FLOW, LE CHAT QUI N AVAIT PLUS PEUR DE L EAU de Gints Zilbalodis : AD et ST-SME, UFO 
  • SUR UN FIL de Reda Kateb : AD et ST-SME, Universal
  • JURE N°2 de Clint Eastwood : AD et ST-SME, Warner
  • VENOM : THE LAST DANCE de Kelly Marcel : AD, ST-SME et SR, Sony Pictures
  • L ART D ETRE HEUREUX de Stefan Liberski : ST-SME, KMBO

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

Proposition additionnelle : la VAST

VAST : Version Audio Sous-Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en V.O. via l’application MovieReading sur smartphone. Dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lire les sous-titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant
VAST disponible pour les films de novembre :  
-> 2/10 : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Pakadia, Condor distribution

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Photo issue du film :  L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

Annonce de la session de sensibilisation à l'accueil des spectateurs en situation de handicap dans les cinémas

SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS : ACCESSIBILITE DU CINEMA EN SALLES

Lundi 9 septembre 2024 – 14h – 17h au pôle Pixel, Villeurbanne, gratuit sur inscription

Ciné Sens propose une session de sensibilisation gratuite sur l’accessibilité du cinéma en salles pour les spectateurs en situation de handicap.

Il s’agit de la première session issue de la formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma, menée par Ciné Sens et le pôle Pixel en juin dernier, dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et les Autres » soutenu par le CNC et l’Agefiph. Retrouvez les informations sur cette formation ici : https://www.cine-sens.fr/formation-inclusive-dintervenants-sur-laccessibilite-du-cinema-1re-etape/

Les intervenants de cette session de sensibilisation sont des participants de cette formation, professionnels du cinéma et intervenants en situation de handicap, accompagnés par Ciné Sens.
Cette session de sensibilisation s’adresse aux professionnels des salles de cinéma et des structures partenaires. Elle est gratuite sur inscription préalable via le lien https://forms.gle/t11TixynFGQiLEoi7

Objectif général :
L’objectif de cette session est de sensibiliser à l’accueil des spectateurs en situation de handicap dans les cinémas.

Grandes lignes de la session :
– Appréhender et identifier les besoins des spectateurs en situation de handicap
——– Handicap de quoi parle-ton ? (familles – chiffres)
——– Situation de handicap et besoins spécifiques
– Savoir accueillir (recevoir et informer) les spectateurs en situation de handicap
——– Expérimenter le parcours spectateur (ou une partie) avec différents handicaps
——– Les solutions et adaptations techniques d’accueil et de communication (fiche ressources)
——– Les comportements à adopter
– Prendre conscience de l’existant de sa structure et des axes de progrès
——– L’existant
——– Axes d’amélioration

Modalités pédagogiques :
– apports théoriques
– mises en situation
– échanges de pratiques

Supports partagés après la formation :
– lien vers le site Ciné sens
– fiche ressources

Inscription :
Participation gratuite sur inscription préalable : https://forms.gle/t11TixynFGQiLEoi7


LISTE DES FILMS ADAPTéS DE SEPTEMBRE 2024

Pour le mois de septembre 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous. 
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire). 
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate. 
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public)  

4 septembre : 

  • A L’ANCIENNE de Herve Mimran : AD et ST-SME, Studiocanal 
  • A SON IMAGE de Thierry De Peretti : AD et ST-SME, Pyramide 
  • UNE VIE RÊVÉE de Morgan Simon : AD et ST-SME, Wild Bunch distribution

11 septembre : 

  • BEETLEJUICE BEETLEJUICE de Tim Burton : AD et ST-SME, Warner Bros 
  • DAHOMEY de Mati Diop : AD et ST-SME, Films du losange
  • LANGUE ETRANGERE de Claire Burger : AD et ST-SME, AD Vitam 
  • LE FIL de Daniel Auteuil : AD et ST-SME, Zinc
  • LE PROCES DU CHIEN de Laetita Dosch : AD et ST-SME, The Jokers
  • SILEX AND THE CITY, LE FILM de Jul et Guigue : AD et ST-SME, Haut et Court

18 septembre : 

  • LES BARBARES de Julie Delpy : AD et ST-SME, Le Pacte
  • MA VIE MA GUEULE de Sophie Fillières : AD et ST-SME, Jour2Fête
  • NI CHAINES NI MAITRES de Simon Moutairou : AD et ST-SME, Studiocanal
  • SPEAK NO EVIL de James Watkins : AD, ST-SME et HI, Universal

RUE DU CONSERVATOIRE de Valérie Donzelli : pas de version adaptée finalement, Diaphana

25 septembre : 

  • L’HEUREUSE ELUE de Frank Bellocq : AD et ST-SME, SND
  • VIVRE, MOURIR, RENAITRE de Gaël Morel : AD et ST-SME, ARP Sélection
  • MOTHER LAND d’Alexandre Aja : Ad et ST-SME, Metropolitan
  • WEEK-END A TAPEI de George Huang : AD et ST-SME, Apollo films

VAST : Version Audio Sous-Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en V.O. via l’application MovieReading sur smartphone. Dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lire les sous-titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant
VAST disponible pour les films de septembre :  
-> 18/09 : LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulof, PYRAMIDE

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr

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Photo issue du film :  A SON IMAGE de Thierry De Peretti

Logo Cortex Média

Cortex Média, des ressources sur l’accessibilité et la santé

Ciné Sens souhaite mettre en lumière le travail de l’entreprise Cortex Media, en activité depuis 2023. Elle vise à rendre accessible la culture et l’information pour les personnes en situation de handicap et ainsi, de leur en faciliter l’accès. Elle développe ainsi une multiplicité d’actions, autour d’une plateforme de VOD, avec un pôle production, la création et diffusion de contenus. De plus, un accompagnement pour des structures professionnelles permet de renforcer l’inclusivité pour tout type de public.

Les actions de Cortex

Les actions sont divisées en quatre grandes parties :

  • Cortex media TV est une plateforme de vidéo à la demande dont 65 % des contenus sont produits par Cortex. Le but est de mettre en avant des films (courts, longs, documentaires, fictions…) et des émissions sur les handicaps, la santé et l’autonomie. Ces créations originales s’appuient sur des témoignages de scientifiques mais aussi des personnes concernées et leur entourage. Il y a aussi des podcasts et des livres audios. D’autres films, produits ailleurs, rejoignent le catalogue de Cortex lorsqu’ils correspondent à sa ligne éditoriale. Certains films sont accessibles aux spectateurs déficients sensoriels avec des sous-titres SME et une audiodescription parfois produits par Cortex. Voici le lien de cette plateforme à explorer : Cortex Média I Plateforme VOD I Santé et Handicap (cortex-media.fr)
  • Cortex éducation propose des ressources numériques et pédagogiques sous forme de courts-métrage, podcasts ou encore d’émissions. C’est à destination des enseignants et des élèves avec des contenus autour de la santé et des handicaps en lien avec le programme scolaire.
  • Cortex culture est en lien avec des musées, festivals et éditeurs pour rendre accessible les contenus culturels (œuvres d’arts, spectacles, livres…), notamment grâce à l’audiodescription ou au concept Audio Clair. Les usagers suivent un parcours pour faciliter le contact avec les œuvres en créant des ressources adaptées.  
  • Un service de conseil est destiné à toutes sortes d’entreprises afin de leur proposer des solutions et les aider à être plus accessibles en matière de communication, de site internet et de documents. Cela se concrétise par la création de vidéos, de textes en FALC (Facile à lire et à comprendre) et des conseils de sensibilisation.

Audio Clair

En complément de ces propositions d’images, Cortex a élaboré un dispositif d’accessibilité basé sur le son, baptisé Audio Clair. Cette technique s’inspire des contenus en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) mais en version audio, enregistrée par un.e comédien.nne et s’adaptant à différents types de textes. Cela permet par exemple la création d’audioguides, de livres audios, de livres scolaires, de guide d’information, de reportages radio ou encore la mise en place d’audiodescription dans les musées . Tous ces contenus sont consultables via ce lien : Cortex – L’Audio Clair

Pour tout type de public

Cette plateforme donne un accès à un large choix de programmes proposés aux personnes handicapés afin de rendre accessibles des contenus culturels qui ne le sont pas toujours de prime abord. Elle permet également de donner la parole aux personnes en situation de handicap et d’exposer diverses représentations du handicap. L’effet est d’améliorer la visibilité et la compréhension des personnes en situation de handicap.

Cela permet aussi à différents types de publics, et notamment aux professionnels de tout milieu, de s’informer et de partager, selon leurs besoins, des programmes qui contribuent à la sensibilisation et l’inclusion de toutes et tous.

Cortex peut s’adresser aux professionnels de la filière cinématographique à plusieurs titres. Cela peut concerner les producteurs ou ayants droit pour des recherches de films diffusés sur Cortex Media TV, des contenus en rapport avec la santé et le handicap ou des films accessibles. Les différents métiers de la filière, dont les cinémas mais pas seulement, peuvent également faire appel à eux pour être accompagnés dans la mise en accessibilité de leur communication et productions. Les films produits par Cortex peuvent aussi donner lieu des séances spéciales, dans une démarche de sensibilisation des publics des cinémas. En complément, les “cahiers de Cortex” permettent de parler de cinéma avec le prisme du handicap et peuvent constituer un outil de médiation pour les cinémas. Et surement d’autres croisements à imaginer.

Pour plus d’information, voici le lien vers le site internet : Cortex média | Accessibilité | Handicap (cortex-media.fr)

Photo issue du film Super papa où deux personnes sont dans une voiture décapotable jaune.

LISTE DES FILMS ADAPTES D’AOÛT 2024

Pour le mois d’août 2024, voici les films avec AD, ST-SME et Son Renforcé que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semble plus adéquate.
La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un Renforcement Sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé (le raccourci HI fait référence à la mention signalant cette version sur le DCP – il nous semble délicat de l’utiliser pour communiquer auprès du grand public)

7 août :

  • BORDERLANDS de Eli Roth : AD et ST-SME, SND
  • SUPER PAPA de Lea Lando : AD et ST-SME, SND
  • TRAP de M. Night Shyamalan : AD et ST-SME, Warner Bros

14 août :

  • ALIEN : ROMULUS de Fede Alvarez : AD et ST-SME, Walt Disney
  • CITY OF DARKNESS de Soi Cheang : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • GOLO & RITCHIE de Ahmed Hamidi : AD et ST-SME, Apollo Films
  • JAMAIS PLUS – IT ENDS WITH US de Justin Baldoni : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • LE ROMAN DE JIM de Jean-Marie Larrieu : AD et ST-SME, Pyramide Distribution

21 août :

  • BLINK TWICE de Zoé Kravitz : AD et ST-SME, Warner Bros
  • THE CROW de Rupert Sanders : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • ZENITHAL de Jean-Baptiste Saurel : AD et ST-SME, The Jokers Films

28 août :

  • FÊLÉS de Christophe Duthuron : AD et ST-SME, Pan Distribution
  • LA NUIT SE TRAÎNE de Michiel Blanchart : AD et ST-SME, Gaumont
  • LA PRISONNIERE DE BORDEAUX de Patricia Mazuy : AD et ST-SME, Les films du losange
  • L’I.A DU MAL de Chris Weitz : AD et ST-SME, Sony Pictures

VAST : Version Audio Sous-Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en V.O. via l’application MovieReading sur smartphone. Dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lire les sous-titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant
VAST disponible pour les films d’aout :  
-> 21/08 : EMILIA PEREZ de Jacques Audiard, Pathé

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

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Photo issue du film : SUPER PAPA de Lea Lando

RETOUR SUR LA FORMATION INCLUSIVE D‘INTERVENANTS DE JUIN 2024

Juin s’est terminé avec la 2e partie de la formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma, formation pilote, dont c’était la première édition. Et espérons-le, qui aura l’occasion d’être renouveler dans les prochains mois.

Vous trouverez dans cet article un retour sur :

  • la 1ère partie qui s’est déroulée les 4, 5 et 6 juin
  • la 2e partie qui a eu lieu les 27 et 28 juin 2024.

Première partie

La première partie de la formation inclusive organisée par Ciné Sens et le pôle Pixel, soutenue par l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph, s’est déroulée du 4 au 6 juin 2024 au pôle Pixel à Villeurbanne. L’objectif à terme est de constituer des équipes inclusives d’intervenants qui pourront sensibiliser les professionnels des salles de cinéma aux questions d’accessibilité et d’inclusion des spectateurs en situation de handicap.

Les participants

Dix participants ont rejoint cette première session. Il s’agit de personnes en situation de handicap, intéressées par la sensibilisation et le cinéma et de professionnels de cinémas, sensibles aux questions d’accessibilité. Voici leur présentation ci-dessous :

les participants de la formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma se présentent.

Les intervenants et le programme

Quatre intervenants se sont succédés pour présenter les différentes notions et animer les temps d’expérimentation du programme. Ils seront rejoints sur la suite du programme par Lilia Ouerdi, formatrice spécialisée en accessibilité et accessibilité numérique. Ils avaient aussi participé au comité de pilotage pour la conception des contenus de cette formation.

  • Jour 1Introduction – premiers repères puis Expérimentation au cinéma Lumière Fourmi avec Sylvie Grataloup, formatrice et facilitatrice en intelligence collective certifiée et Cécile Dumas, déléguée générale de l’association Ciné Sens.
  • Jour 2Présentation des familles de handicap avec Didier Rousset, responsable formation et sensibilisation de l’AMAAC. Et analyse des composantes de l’Expérience Cinéma avec Grégory Tudella, Codirecteur du Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon
  • Jour 3Présentation du fonctionnement d’un cinéma et de son équipe avec Gregory Tudella, Codirecteur du Ciné Mourguet. Et réflexions sur le fait de Concevoir, préparer et animer un module de sensibilisation avec Sylvie Grataloup.

Ces premiers jours ont été éclairants et positifs, avec une belle dynamique dans le groupe constitué. La variété des participants a permis des échanges riches et a ouvert des perspectives prometteuses.

Deuxième partie

La deuxième partie de la formation qui s’est déroulée le 27 et 28 juin. Cette dernière a été tout aussi concentrée et productive que la première. Revenons sur ces deux derniers jours de formation :

  • Jour 4 – Les solutions de mise en accessibilité et le parcours spectateur en situation de handicap coanimé par Lilia Ouerdi, consultante en accessibilité numérique et mobilité et Cécile Dumas.
  • Jour 5 – Co-construction du module de sensibilisation en groupes avec Sylvie Grataloup et Cécile Dumas.

Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que les intervenants pour cette belle énergie durant ses cinq jours de formation très enrichissants.

Pour plus de détails sur la formation et son programme, voici un lien vers l’article de notre site internet : Formation inclusive d‘intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles – Inscriptions ouvertes – Ciné-Sens (cine-sens.fr)