Photo du film LOVE LIES BLIDING

LISTE DES FILMS ADAPTES DE JUIN 2024

Pour le mois de juin 2024, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

5 juin :

  • BAD BOYS : RIDE OR DIE de Adil El Arbi : AD et ST-SME, Sony Pictures 
  • EN ATTENDANT LA NUIT de Céline Rouzet  : AD et ST-SME, Tandem
  • LA PETITE VADROUILLE de Bruno Podalydès : AD, HI et ST-SME, UGC Distribution
  • LA GARDAV’ de Thomas Lemoine : AD, Wayna Pitch
  • RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy Panh : ST-SME, Dulac Distribution

12 juin :

  • HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES de Susumu Mitsunaka : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • JULIETTE AU PRINTEMPS de Blandine Lenoir : AD et ST-SME, Diaphana Distribution
  • LES GUETTEURS  de Ishana Night Shyamalan : AD et ST-SME, Warner Bros
  • PARADIS PARIS de Marjane Satrapi : AD et ST-SME, Studiocanal

19 juin :

  • ELLE & LUI & LE RESTE DU MONDE de Emmanuelle Belohradsky : AD et ST-SME, Wild Bunch Distribution
  • HORS DU TEMPS de Olivier Assayas, AD et ST-SME, AD Vitam
  • MARIA de Jessica Palud : ST-SME, Haut et court Distribution
  • SIX PIEDS SOUS TERRE de Karim Bensalah : AD, Jour2fête
  • SURVIVRE de Frédéric Jardin : AD et ST-SME, KMBO
  • THE BIKERIDERS de Jeff Nichols : AD, HI et ST-SME, Universal Pictures
  • VICE-VERSA 2 de Kesley Mann : AD et ST-SME, Walt Disney

26 juin :

  • KINDS OF KINDNESS de Yorgos Lanthimos : AD et ST-SME, Walt Disney
  • LA FAMILLE HENNEDRICKS de Laurence Arné : AD et ST-SME, Gaumont
  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte : AD,HI et ST-SME, Pathé
  • LES PISTOLETS EN PLASTIQUE de Jean Christophe Meurisse : AD et ST-SME, Bac Films
  • L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE de Takis Candilis : ST-SME, Dulac Distribution
  • SANS UN BRUIT : JOUR 1 de Michael Sarnoski : AD et ST-SME, Paramount Pictures

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Proposition additionnelle : la VAST

VAST : Version Audio Sous -Titrée permettant aux personnes gênées par la lecture des sous-titres de voir des films en VO. Via l’application gratuite MovieReading installée sur son smartphone, dans toutes les salles et à toutes les séances, le spectateur peut entendre une voix lui chuchoter les sous titres dans ses écouteurs en toute discrétion. Voici le lien pour en savoir plus : Films en VAST | Tout en Parlant

Voici les VAST disponibles pour les films actuellement à l’affiche :  

  • BORDER LINE de Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez, Condor distribution
  • LA SALLE DES PROFS de İlker Çatak, Tandem

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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Photo issue du film : LOVE LIES BLIDING de Rose Glass 

Affiche du film de L’esprit Coubertin de Jérémie Sein

LISTE DES FILMS ADAPTES DE MAI 2024

Pour le mois de mai 2024, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

Repérage en cours: d’autres films sont susceptibles de s’ajouter dans les jours à venir

1er mai :

  • LE TABLEAU VOLE de Pascal Bonitzer : AD et ST-SME, SBS Productions 
  • THE FALL GUY de David Leitch : AD, HI et ST-SME, Universal Pictures
  • UNE AFFAIRE DE PRINCIPE de Antoine Raimbault : AD et ST-SME, Memento Distribution
  • PETITES MAINS de Nessim Chikhaoui : AD et ST-SME, Le pacte
  • UN PETIT TRUC EN PLUS de Artus : AD, HI et ST-SME, Pan Distribution
  • JUSQU’AU BOUT DU MONDE  de Viggo Mortensen : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LES CARTES DU MAL de Anna Halberg : AD et ST-SME, Sony Pictures

8 mai :

  • BLUE ET COMPAGNIE de John Krasinki : AD, Paramount Pictures France
  • L’ESPRIT COUBERTIN de Jérémie Sein : AD et ST-SME, Bac Films
  • WAKE UP de RKSS : AD et ST-SME, Alba Films
  • LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME de Wes Ball : AD et ST-SME, Walt Disney

15 mai :

  • LE DEUXIEME ACTE de Quentin Dupieux : AD et ST-SME, Diaphana Distribution
  • LES INTRUS de Renni Harlin : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • LES TROIS FANTASTIQUES de Michael Dichter : AD et ST-SME, Zinc
  • LES 4 AMES DU COYOTTE de Aron Gauder : AD et ST-SME, Eurozoom

22 mai :

  • FURIOSA : MAD MAX de George Miller : AD et ST-SME, Warner Bros
  • COLOCS DE CHOC de Elodie Lélu : AD et ST-SME, Daisy Day Films
  • MARCELLO MIO de Christophe Honoré : AD et ST-SME, AD Vitam

29 mai :

  • ABIGAIL de Matt Bettinelli-Olpin : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • FAINEANT.ES de Karim Dridi : AD et ST-SME, New Story
  • LA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman : ST-SME, Pyramide Distribution
  • SALEM de Jea n-Bernard Marlin : AD et ST-SME, AD Vitam

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

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Photo issue du film : L’esprit Coubertin de Jérémie Sein

Logo acceslibre

AccesLibre, la plateforme collaborative de l’accessibilité

Dans le cadre de notre recherche sur les cinémas proposant des démarches inclusives et des solutions d’accessibilité, nous avons exploré le site AccesLibre : acceslibre, la plateforme collaborative de l’accessibilité (beta.gouv.fr)

On y retrouve plus de 373 490 lieux référencés dans toute la France dont 1050 cinémas mis à jour depuis plus de deux ans.

Ce site permet en tant qu’utilisateur de rechercher des informations sur l’accessibilité des établissements mais aussi de contribuer à l’ajout de nouvelles indications des différents lieux divisées en plusieurs catégories.

Capture d'écran du moteur de recherche d'acceslibre
Capture d'écran de la rubrique contribution d'acceslibre

Chaque fiche est divisée en 4 à 5 rubriques identiques :

  • L’accès (arrêt de transport en commun et stationnement)
  • Le chemin extérieur (entre le trottoir et l’entrée principale de l’établissement)
  • L’entrée (informations sur le type et la taille de porte, entrée de plein pied)
  • L’accueil avec les différentes prestations (personnel, équipements disponibles sanitaires, audiodescription)
  • Commentaire (informations supplémentaires, dispositif, programme)

Voici un exemple ci-dessous :

Capture d'écran d'une fiche accessibilité cinéma du site acceslibre

Depuis 2023, ce dispositif est également disponible sur le site d’AlloCiné sous forme de Widget intégré sur la page de chaque cinéma. N’importe quel établissement peut mettre en place un Widget sur son site comme nous le verrons un peu plus tard dans l’article.
Lorsque nous recherchons un cinéma dans la barre de recherche d’AlloCiné, un lien stipulant “Voir les informations d’accessibilité” nous dirige directement sur la page correspondant d’AccesLibre. Voici un exemple du Comoedia de Lyon :

Capture d'écran du cinéma Comoedia de Lyon sur AlloCiné
Capture d'écran de l'onglet accessibilité sur le site AlloCiné

La plateforme AccèsLibre est collaborative.
Nous avons essayé de contribuer au site pour tester cette fonctionnalité et voir si quelles informations nous étaient données comme base. Pour cela, nous avons décidé de créer une fiche pour le cinéma Méga Royal de Bourgoin-Jallieu.

Voici donc les différentes étapes de la création d’une fiche via ce PDF regroupant toutes les captures d’écran de la contribution :

Grace à cette contribution fictive pour ce test (qui n’a pas été enregistrée), on se rend compte que quiconque peut remplir une fiche et donner des informations. Il s’agit donc d’un outil de collaboration ouvert à tous. Cela pose la question de la vérification de ces informations. Nous conseillons aux salles de cinéma de se connecter à leur fiche pour vérifier la véracité des renseignement inscrits. On constate tout de même que le recueil des informations est cadré par une structure avec des questions et des réponses pré-formulées. Il n’est pas possible de contribuer sur d’autres points que ceux qui sont déjà prévus sur le site – sauf dans la rubrique Commentaire qui permet de personnaliser le niveau d’information.

Un bloc sur le côté nommé « Contribuez », donne la possibilité d’ajouter des informations manquantes sur la page de l’établissement. Cela nous amène donc aux différentes catégories à remplir présentées ci-dessus.

Capture d'écran de la rubrique contribution sur le site d'acceslibre

Comme on peut le voir sur cette rubrique, il existe aussi « Signalez un problème » qui permet d’envoyer un mail via un formulaire de contact pour informer sur de potentielles informations erronées, la suppression d’un établissement ou encore un problème technique par exemple.

Capture d'écran de la rubriques contactez nous sur le site d'acceslibre

Enfin, toutes ces données sont facilement à ajouter au site internet de l’établissement concerné sous la forme d’un Widget via un code HTML. Cela permet alors aux personnes ayant besoin de ces informations d’y avoir accès directement sur le site qui les intéressent, sans forcément prendre contact avec le lieu ou chercher plus globalement sur Internet.

                       

Nous avons également voulu effectuer une enquête comparative sur une vingtaine de cinémas lyonnais et parisien autour du sujet de leur accessibilité sensorielle. Pour certains cinémas, rien n’est détaillé concernant leur accessibilité sensorielle alors que nous savons qu’ils proposent des séances adaptées. L’espace Commentaire permet de rentrer plus en détail dans les dispositifs proposés et sur les séances adaptées. Il est donc vivement conseillé de remplir cette rubrique qui donne plus d’informations aux spectateurs.

Voici quelques exemples des commentaires ajoutés :

Capture d'écran de la partie commentaire d'un cinéma sur le site d'acceslibre
Capture d'écran de la partie commentaire d'un cinéma sur le site d'acceslibre

Cette plateforme collaborative vise à aider les plus de 12 millions de français concernés soit 20% de la population (source : Acceslibre — beta.gouv.fr) à avoir des informations sur un nouveau lieu qu’ils ont envie de fréquenter facilement. Cela permet aussi de valoriser les établissements qui ont mis en place des solutions d’accessibilité et proposent une programmation adaptée. Cela donne des informations structurelles. Il est intéressant pour un cinéma d’avoir un œil et de maitriser les informations qui sont diffusées par cet outil qui œuvre pour l’inclusion de toutes et tous.

En revanche, il faut bien avoir en tête que cette plateforme ne donne pas d’information sur le détail des séances adaptées proposées de manière hebdomadaire dans un cinéma et que les spectateurs peuvent rechercher dans le cadre de la préparation de leur sortie cinéma. Il faut donc trouver une autre solution (et il en existe plusieurs) pour traiter cela sur le site internet d’un cinéma ou sur un agrégateur d’information cinéma.

Vous pouvez par ex. consulter les ressources Communication de Ciné Sens : https://www.cine-sens.fr/communication/

Ou le Témoignage du Cinéma Jeanne Mourguet https://www.cine-sens.fr/temoignages/lexperience-du-cinema-mourguet-films-adaptes-materiel-et-communication/

Ou l’article autour de l’accessibilité des festivals de Cinéma : https://www.cine-sens.fr/accessibilite-dans-les-festivals/

Visuel, Fête du court métrage, Mars 2024

Séances Adaptées de La Fête du Court Métrage

Le programme de La Fête du Court Métrage, qui aura lieu du 20 mars au 26 mars, est désormais disponible et intègre des séances accessibles aux spectateurs déficients auditifs ou visuels. Cet événement est gratuit et se déroule dans différentes structures : cinémas, établissements d’enseignement, médiathèques, établissements pénitentiaires…
Le programme 14 du festival, intitulé Sportif la famille, propose une sélection de films courts accessibles.
Retrouvez toutes les séances adaptées repérées à ce jour avec sous-titres sourds malentendants (ST-SME) et audio-description (AD) sur les documents ci-dessous.

Séance spéciale avec Marie Diagne

Une séance spéciale avec la présence de la réalisatrice de versions audiodécrites Marie Diagne
se déroulera le 25 mars à 17h au Cinéma Le Méliès à MONTREUIL.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme en PDF sur le lien suivant :

Une table ronde professionnelle sur le cinéma inclusif

Dans le cadre de la Fête du court métrage, une table ronde professionnelle sur le cinéma inclusif sera proposée le 26 mars à 16h au Carré de Baudouin à Paris. Ciné sens est convié à cette rencontre.
Les participants se pencheront sur la question suivante : Le court métrage serait-il le bon outil pour démocratiser l’audiodescription ?
Ne manquez pas cette occasion d’échanger et de réfléchir sur l’avenir du cinéma inclusif, cet événement est gratuit.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme en PDF sur le lien suivant :

Visuel d'annonce de la Journée CST : Ecologie et Accessibilité des salles de cinéma - 2à mars 2024

Accessibilité et Inclusion lors d’une Journée CST

La CST a exposé les solutions d’accessibilité sensorielle lors d’une journée d’échanges sur les enjeux techniques du cinéma en salles.

Le 20 mars 2024, la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) a organisé une journée d’échanges pour ses membres, à La Fémis à Paris. Cette année, la journée s’est concentré sur les nouveaux défis auxquels le secteur cinématographique est confronté, tels que l’écologie, l’accessibilité, l’inclusion et des évolutions technologiques impactant la salle de cinéma.

Voici le programme de la journée :
10h : Écologie et salles de cinéma, un enjeu de taille !
12h30 : Pause déjeuner
14h : Accessibilité et Inclusion, le cinéma pour toutes et tous !
15h30 : Pause-café
16h : Ratio, grandeur et décadence !
18h : Échanges autour d’un verre
19h : Journée Très LEDs, des beaux tests faits, les résultats en images !
Pour retrouver les échanges de la journée vous pouvez consulter la vidéo suivante:
Journée CST – Écologie et salles de cinéma, un enjeu de taille ! (youtube.com)

Ainsi, lors de la conférence Accessibilité et Inclusion, le cinéma pour toutes et tous ! la CST a invité les différents acteurs de l’accessibilité pour les déficients sensoriels dans les salles de cinéma. On a pu découvrir les solutions proposées par Ciné Digital, Dolby, Greta, Les Yeux Dits, Sennheiser, Sonoristicks et VAST.

Les associations Retour d’Image, Inclusiv’ et Ciné Sens ont intervenu pour évoquer la place de la formation dans la démarche d’accessibilité et d’inclusion.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de l’événement : Journée CST – De nouveaux enjeux – CST



Photo extraite du film Drive-Away Dolls de Joel Coen

LISTE DES FILMS ADAPTES D’AVRIL 2024

Pour le mois d’avril 2024, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

3 avril

  • ET PLUS SI AFFINITES de Olivier Ducray et Wilfried Meance : AD et ST-SME, Wild Bunch
  • DUCOBU PASSE AU VERT de Elie Semoun : AD, HI et ST-SME, UGC Distribution
  • QUELQUES JOURS PAS PLUS de Julie Navarro : AD et ST-SME, Bac Films
  • GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE de Adam Wingrad : AD et ST-SME, Warner Bros
  • IL PLEUT DANS LA MAISON de Paloma Sermon Daï : AD et ST-SME, Condor Distribution

10 avril

  • NOUS, LES LEROY de Florent Bernard : AD et ST-SME, Apollo films distribution
  • ROSALIE de Stéphanie Di Giusto : AD et ST-SME, Gaumont
  • MADAME HOFFMAN de Sébastien Lifshitz : AD et ST-SME, AD Vitam
  • QUITTER LA NUIT de Delphine Girard, AD et ST-SME, Haut et court Distribution
  • S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan : AD et ST-SME, Sony Pictures
  • LA MALEDICTION de Arkasha Stevenson : AD et ST-SME, Walt Disney

17 avril

  • BORGO de Stéphane Demoustier : AD et ST-SME, Le pacte
  • CIVIL WAR de Alex Garland : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • MONKEY MAN de Dev Patel : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • ICI ET LA-BAS de Ludovic Bernard : AD et ST-SME, Studiocanal
  • L’HOMME AUX MILLES VISAGES de Sonia Kronlund : AD et ST-SME, Pyramide distribution
  • SPY X FAMILY CODE : WHITE de Kazuhiro Furuhashi : AD et ST-SME, Sony Pictures

24 avril  

  • PREMIERE AFFAIRE de Victoria Musiedlak : AD et ST-SME, Tandem
  • BACK TO BLACK de Sam Taylor-Johnson : AD et ST-SME, Studiocanal
  • N’AVOUE JAMAIS de Ivan Calbérac : AD et ST-SME, Wild Bunch Distribution
  • CHALLENGERS de Luca Guadagnino : AD et ST-SME, Warner Bros
  • FRERES de Olivier : AD et ST-SME, Casas Zinc
  • LE MANGEUR D’AMES de Alexandre Bustillo : AD, Star Invest Films France

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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Photo issue du film Drive-away dolls de Ethan Coen 

Formation inclusive d‘intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles – Inscriptions ouvertes


Ciné Sens propose, au mois de juin 2024, une formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles. À l’issue de cette formation, les participants pourront mener, en binômes ou en petits groupes inclusifs, des actions de sensibilisation à la prise en compte des spectateurs en situation de handicap, à destination de professionnels des cinémas, répondant ainsi au besoin essentiel d’accessibilité du cinéma en salles.

À travers les expériences de Ciné Sens lors d’activités avec des associations de déficients visuels ou auditifs, nous avons constaté que les échanges gagnent en implication lorsqu’ils sont établis grâce à un dialogue direct, permettant une compréhension approfondie des attentes des bénéficiaires. La diversité des formateurs constitués d’intervenants en situation de handicap et de professionnels de salles de cinéma stimulera la prise en compte des personnes en situation de handicap en tant que spectateurs de cinéma, plaidant ainsi en faveur de la mise en œuvre d’actions de qualité.


Cette formation aspire à être un modèle d’inclusion, de mixité des publics et de sensibilisation pour les professionnels de la filière. Les participants formés pourront ensuite essaimer en proposant des sessions de sensibilisation permettant aux salles de cinéma de répondre aux obligations légales de formation de leur personnel

Cette formation a été imaginée par l’association Ciné Sens dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph et est portée par le Pôle PIXEL, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi.

Objectifs

  • Connaître le fonctionnement d’un cinéma et le rôle de chacun dans la démarche d’accessibilité
  • Connaître l’expérience d’un film et l’expérience partagée d’une séance de cinéma
  • Maîtriser les notions de handicaps
  • Identifier les situations handicapantes dans l’expérience du cinéma
  • Connaître les solutions de mise en accessibilité
  • Co-animer une action de sensibilisation.

Programme

La formation proposera aux participants un parcours commun pour bien appréhender les sujets liés à l’accessibilité des films et des salles et la prise en compte des publics en situation de handicap. Les participants construiront un socle commun de connaissances, basé sur le partage de représentations et de motivations autour d’une démarche inclusive. Ils pourront aussi réfléchir aux actions de sensibilisation à mettre en œuvre (structures, sujets, durées), contribuant ainsi à constituer des contenus et des équipes d’interventions.


En savoir plus sur le programme : Rendez-vous sur le site du Pôle Pixel

Publics visés

Cette formation s’adresse à deux types de professionnels pour associer dans des groupes d’intervenants : 

  • des intervenants et/ou animateurs en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressées par la sensibilisation au handicap et par le cinéma 
  • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

Informations pratiques

  • 📅 5 jours en deux temps : du 4, 5 et 6 juin 2024 puis le 27 et 28 juin 2024.

  • Tarif : 1090 € pour l’ensemble de la session (financement possible par l’OPCO de rattachement). Aménagement possible des frais (réduction ou gratuité) pour les personnes en situation de handicap sans possibilité de financement externe.
  • 📍Pôle PIXEL – 24 rue Émile Decorps – 69100 Villeurbanne

  • Organisateurs : Ciné Sens en partenariat avec le Pôle Pixel
De 10 à 12 personnes

Renseignements : formation@cine-sens.fr ou 06 47 80 61 82
Inscrivez-vous dès maintenant, fermeture des inscriptions le 27 avril.

Toute demande doit passer par le formulaire de candidature. Une fois votre candidature examinée et validée, nous vous transmettrons un devis qui vous permettra d’entamer les démarches administratives de prise en charge par votre Opérateur de compétences (OPCO), via votre employeur.

Pour les personnes en situation de handicap qui n’ont pas d’aide externe pour financer la formation, aménagement possible des frais (réduction ou gratuité).

Vous avez des questions ? Contactez l’équipe : formation@cine-sens.fr 

Qui sommes-nous ?

L’association Ciné Sens s’intéresse à l’accessibilité du cinéma en salles pour les spectateurs déficients sensoriels, avec un point de vue issu de la filière Cinéma. L’association vise à sensibiliser les professionnels de la filière afin de faciliter l’accessibilité du cinéma en salles aux porteurs de déficiences auditives ou visuelles, et de contribuer au partage de ce spectacle collectif unique aux côtés des valides.


L’association Ciné Sens s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser, accompagner et conseiller les professionnels du cinéma afin de fluidifier la mise en place de l’offre de films et de séances adaptés, dans une démarche qualitative et inclusive ;
  • Mobiliser les salles de cinéma pour qu’elles prennent mieux en compte les spectateurs déficients sensoriels, en s’équipant et en développant les séances adaptées ;
  • Assurer une médiation entre les différentes professions du cinéma, les pouvoirs publics, et la sphère du 
handicap en s’appuyant sur les nombreux relais associatifs ou institutionnels.


L’association est portée par des personnes qui ont une connaissance et une expérience de terrain des métiers du cinéma (production, distribution, exploitation, médiation). En analysant les pratiques de mise en accessibilité des films et des salles, en repérant les points de blocage et faisant circuler les expériences qui se construisent dans la filière, Ciné Sens vise à mobiliser tous les intervenants vers des démarches inclusives de qualité. 



Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ciné Sens mène ses actions à l’échelle nationale et bénéficie de l’expérience de terrain issue du contact avec les acteurs locaux et la déploie sur d’autres territoires en France.

Journée Cinéma et Handicaps par l’AcrirA

Ciné Sens a participé, aux côtés de trois autres associations, à la journée professionnelle ” Cinéma et handicaps” organisée par l’AcrirA (Cinémas en réseau et Passeurs d’Images) le jeudi 1er février 2024 à Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères et présenté par Olivier Gouttenoire – Coordinateur régional Passeurs d’images.

Découvrez un extrait de la présentation de l’Acrira par Olivier Gouttenoire en écoutant l’audio ci-dessous.

Un programme riche et dense a permis d’explorer le sujet du handicap sous différents angles et de partager des expériences vécues.
Le programme complet de la journée est disponible via le lien suivant :

La journée a été construite autour de la présentation de Lydie Sélébran sur le Kit Handicaps – 13 regards différents sur les handicaps (13 courts métrages) proposé par L’Archipel des Lucioles. C’était une occasion d’aborder les multiples occasions offertes par ce kit de se pencher sur les questions de handicap, d’accessibilité et d’inclusion.
Les courts métrages du Kit Handicaps – 13 regards différents sur les handicaps ont été diffusés à plusieurs moment de la journée pour engager la discussion.
Tous les films sont adaptés : ils ont une version audiodécrite et SME.
Le kit peut être obtenu lors de formations organisées par L’Archipel des Lucioles ou directement au près de l’association à l’adresse mail suivante info@archipel-lucioles.fr.
Les droits de diffusion jusqu’en 2029.
Pour plus d’information : Livret Archipel des lucioles (archipel-lucioles.fr)

Des messages de sensibilisation ont été présentés. Le dernier épisode de la websérie CinémAccessible, intitulé “Mobilité réduite, passion Cinéphile !”, a également été diffusé. Cette websérie, réalisée par Mélanie Toubeau pour la chaîne La Manie Du Cinéma, se penche sur l’accessibilité au cinéma.
Lien vers l’épisode: (70) Mobilité réduite, passion Cinéphile ! – YouTube
Lors de cette rencontre, les intervenants se sont succédés pour aborder différents dispositifs inclusifs, permettant aux personnes déficientes sensorielles, cognitives, et PMR… d’accéder aux salles de cinéma.
De nombreux représentants de cinémas et d’autres structures culturelles étaient également conviés à participer à cet événement pour se former à ces questions de handicap et d’accessibilité.

Ciné Sens a présenté les différents outils et aides disponibles pour accompagner les professionnels du cinéma dans leur démarche d’accessibilité. L’objectif est de les sensibiliser et de les informer sur les solutions existantes.

Voici quelques extraits des paroles prononcées pendant cette journée par les intervenants :
Catherine Arnaud Giguon Paule, administratice de Dépann’familles à HandiRéseaux 38
« En Isère cette année Il y a 600 enfants qui n’ont pas de solution, ils ne sont ni à l’école, ni dans un établissement, ils sont chez eux. Le but de l’association est d’accompagner à domicile les enfants en situation de handicap pour faciliter l’organisation quotidienne des parents et permettre à l’enfant de nouvelles expériences. 
Dépann’familles adhère à HandiRéseaux 38 qui regroupe une soixantaine d’associations qui toutes se préoccupent de handicap sous différentes formes (psychique, physique, sensoriel…) »
Vous trouverez des informations complémentaires sur les liens suivants :
Accueil – DEPANN FAMILLES (depann-familles.fr)
Association pour les personnes handicapées en Isère (handireseaux38.fr)

Découvrez un extrait de l’intervention de Catherine Arnaud Giguon Paule en écoutant l’audio ci-dessous.


Chantal Balmond, Bénévole Ciné Relax Saint-Égrève et Agathe Frys, Administratrice de Loisirs Pluriel Enfants Porte des Alpes et Cécile Clapié
Qui peut venir aux séances Ciné Relax ?
Tout le monde ! Ciné Relax est ouvert à tous, en situation de handicap ou non, pour permettre à tout le monde de profiter du plaisir du cinéma dans un environnement bienveillant et inclusif.
Comment ça se passe ?Les séances ont dans des cinémas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des aménagements techniques sont mis en place pour le confort de tous,
une équipe de bénévoles est présente pour : accueillir et accompagner les spectateurs et veiller au bon déroulement de la séance.
« Parents d’enfants handicapés, en 2013, on se rendait compte qu’on avait beaucoup de mal à aller aux spectacles, au cinéma avec nos enfants. Et on a entendu parler de CinéMaDifférence qui maintenant s’appelle Ciné Relax. C’est un dispositif national qui permet à tous d’aller à des séances de cinéma. Cette initiative est née à Paris et s’est beaucoup développée et on a donc implanté ce dispositif sur l’agglomération grenobloise. Et donc on a démarché plusieurs cinémas et c’est Mon Ciné qui nous a ouvert ses portes. Il s’agit toujours de projets en inclusion. C’est à dire qu’on ne veut pas avoir des séances qui sont réservées qu’aux personnes handicapées. On voulait que ça reste des séances ordinaires, avec un accueil bienveillant et organisé. » Chantal Balmond
Ces séances se font grâce à des bénévoles accompagnateurs.
C’est un réseau national, toutes salles partenaires peuvent proposer une séance. Si vous souhaitez que votre cinéma s’engage dans cette démarche vous pouvez trouver plusieurs d’informations sur ce lien :
Rejoindre le réseau Ciné Relax – Culture Relax (culture-relax.org)

Découvrez un extrait de la présentation par les bénévoles de Ciné Relax en écoutant l’audio ci-dessous.
Une salle de cinéma lors d'une intervention de sensibilisation de professionnels

Juin 2024 : Une formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles

Ciné Sens prépare, pour le mois de juin 2024, une formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles. Cette formation est soutenue par l’appel à projets Les Uns et les Autres porté par le CNC et l’Agefiph pour favoriser l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises du cinéma et de l’audiovisuel. Le projet de Ciné Sens a fait partie des 11 projets retenus sur les 23 reçus.

https://www.cnc.fr/professionnels/communiques-de-presse/les-uns-et-les-autres—les-resultats-du-2eme-appel-a-projets_1987713

Le projet de Ciné Sens en quelques mots :

La réflexion de Ciné Sens s’est basée sur un constat issu des activités de terrain menées par l’association. La prise en compte des questions d’accessibilité du cinéma en salles doit s’appuyer sur des actions de sensibilisation des professionnels de la filière cinéma. Cela pose la question des formateurs / intervenants à même d’opérer ces actions.
Le parcours de formation imaginé alors vise à constituer des équipes d’intervenants inclusives, intégrant des personnes en situation de handicap et des professionnels des salles de cinéma pour animer des actions de sensibilisation, en binôme, auprès des professionnels de la filière cinéma.
Ces actions permettront aux salles de cinéma de répondre aux obligations légales de formation de leur personnel.

La diversité des formateurs dynamise la prise en compte des personnes en situation de handicap comme spectateurs de cinéma, plaidant pour la mise en œuvre d’actions de qualité. Ciné Sens a constaté, lors d’activités avec des associations de déficients visuels ou auditifs, que les échanges sont plus impliquants lorsqu’ils permettent de comprendre les attentes des bénéficiaires grâce à une connaissance mutuelle et un dialogue direct. Cette formation cherche à être modélisante en termes d’inclusion, de mixité des publics et de sensibilisation les professionnels.

La formation proposera aux participants (10 à 12) un parcours commun pour bien appréhender les sujets liés à l’accessibilité du cinéma en salle. Accessibilité des films et des salles, prise en compte des publics en situation de handicap, démarche inclusive intégrée par tous… Les participants construiront un socle commun de connaissances, basé sur le partage de représentations et de motivations. Ils pourront aussi réfléchir aux actions de sensibilisation à mettre en œuvre (structures, sujets, durées). La formation contribuera ainsi à constituer des contenus et des équipes d’interventions.

Les personnes formées pourront mettre en application leur formation lors de sessions de sensibilisation proposées aux professionnels de la filière au pôle Pixel. Ces sessions constitueront des tests grandeurs nature. Elles pourront ensuite essaimer en diverses interventions selon leur environnement professionnel et les demandes qui parviendront. La mise en place d’un accompagnement des personnes formées est également prévue dans le projet.

En phase de conception

L’équipe de Ciné Sens est au travail pour concevoir et mettre en œuvre cette formation. Elle s’appuie sur un partenariat avec le pôle Pixel, à Villeurbanne, qui dispose, au titre de ses actions de formation, d’un agrément Qualiopi.

Un comité de pilotage a accompagné la phase de conception. Il est constitué de :
– Sylvie Grataloup, Cap vers l‘inclusion, experte sur les sujets de handicap auditif et de formation et facilitatrice en coopération collective.
– Lilia Ouerdi, Consultante formatrice en accessibilité
– Didier Rousset, Formateur en accessibilité pour Amaac et Carpa
– Pierre Triollier, Pôle Pixel, Chargé d’accompagnement des entreprises et des professionnels
– Gregory Tudella, Ciné Mourguet à Ste Foy-Les-Lyon, Directeur du cinéma et du festival « Caravane des cinémas d’Afrique »
ainsi que, pour Ciné Sens :
– Sandrine Dias, Autrice d’audiodescription et collaboratrice de Ciné Sens, précédemment directrice de cinéma.
– Cécile Dumas, Déléguée générale de Ciné Sens, précédemment directrice de cinéma.

Le programme de la formation est prêt, les dates sont fixées. Ciné Sens et le Pôle Pixel s’activent maintenant pour avancer sur la partie administrative et la phase de mise en oeuvre des contenus prévus.

Les grandes lignes de la formation

En attendant la publication du programme sur le site du Pôle Pixel, voici les grandes lignes définies pour cette formation, prévues en 5 jours, répartis en deux phases en juin 2024.

Objectif général :

Être en mesure de sensibiliser les professionnels des cinémas à l’accueil et à l’accessibilité des spectateurs en situation de handicap

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le fonctionnement d’un cinéma et le rôle de chacun dans la démarche
  • Connaître l’expérience d’un film et l’expérience partagée d’une séance de cinéma.
  • Maîtriser les notions de handicaps
  • Identifier les situations handicapantes dans l’expérience du cinéma
  • Connaître les solutions de mise en accessibilité
  • Co Animer une action de sensibilisation

Publics visés :

Cette formation s’adresse à deux types de professionnels pour associer dans des groupes d’intervenants :

  • des professionnels de l’animation en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressées par la sensibilisation au handicap et par le cinéma
  • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

Prérequis :

Les prérequis pour les professionnels de l’animation en situation de handicap :

  • Être partant pour travailler en binôme inclusif lors d’actions de sensibilisation à toutes les situations de handicap
  • Avoir une 1re expérience de sensibilisation, de formation ou de transmission de connaissances
  • Avoir un intérêt pour le cinéma et fréquenter les salles de cinéma

Les prérequis pour les professionnels du cinéma :

  • Être partant pour travailler en binôme inclusif lors d’actions de sensibilisation à toutes les situations de handicap
  • Avoir une 1re expérience de sensibilisation, de formation ou de transmission de connaissances
  • Avoir une sensibilité aux sujets d’accessibilité

Durée :

5 jours en deux phases, une de 3 jours et une de 2 jours

Dates :

Programme :

  1. Introduction – Expérimentation Cinéma                                              
  2. Le fonctionnement d’un cinéma et de son équipe                               
  3. L’expérience cinéma
  4. Les familles de handicap
  5. Le parcours spectateur en situation de handicap
  6. Les solutions de mise en accessibilité  
  7. Concevoir, préparer et animer un module de sensibilisation

Méthodes pédagogiques :

  • Des mises en situation
  • Une alternance de théorie et de pratique
  • S’appuyer sur des jeux pour favoriser la pédagogie et les interactions
  • Des partages d’expériences en s’appuyant sur les connaissances et expériences de chaque apprenant
  • Une partie de la formation se déroulera dans un cinéma

Lieu de la formation :

Pôle Pixel, 24, rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne

Intervenants :

  • Professionnels de l’exploitation cinématographique avec une expérience significative permettant de d’avoir une vision globale de la filière et de ses enjeux.
  • Professionnels de la sensibilisation à l’accessibilité avec une expérience significative permettant d’avoir une vision globale de l’accessibilité et de ses enjeux
  • Spécialiste de la formation de formateurs et des démarches de coopération.

Encore un peu de patience ! Les informations complètes seront bientôt disponibles.
Pour toutes précisions et pour échanger avec l’équipe projet, si vous envisagez par exemple d’intégrer
cette formation, envoyez un mail à formation@cine-sens.fr.

Pour mieux connaitre l’activité de Ciné Sens, retrouvez l’article réalisé par le CNC autour de ce projet  :

https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/cine-sens–des-outils-pour-aborder-la-question-de-laccessibilite-au-cinema_2024390

Photo issue du film LA VIE DE MA MERE de Julien Carpentier

LISTE DES FILMS ADAPTES DE MARS 2024

Pour le mois de Mars 2024, voici les films avec AD, ST-SME et HI que Ciné Sens a repérés. Ces versions permettent de garantir un accès plus large au cinéma pour toutes et tous.
* La mention AD signale un film disponible en Audio-Description permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre le film grâce à ce commentaire audio complétant la bande son du film pour décrire les images. L’AD est disponible sur la Version Française uniquement (sauf mention contraire).
* La mention ST-SME signale une version Sous-Titrée pour personnes Sourdes et Mal-Entendantes. La plupart du temps, ces versions sont disponibles sur les versions françaises, mais il existe aussi des versions originales sur lesquelles le sous-titre diffusé est le ST-SME. La mention VFST, utilisée précédemment, ne nous semblait plus adéquate.
* La mention HI signale que le film dispose d’une version avec un renforcement sonore du film pour mettre en valeur les dialogues et recevoir ce son dans un casque individuel, également nommé Son Renforcé.

>>>>> Repérage en cours – D’autres films sont susceptibles de s’ajouter dans les jours à venir <<<<<

6 mars 

  • 14 JOURS POUR ALLER MIEUX de Edouard Pluvieux : AD, HI et ST-SME, Wild Bunche Distribution
  • LA VIE DE MA MERE de Julien Carpentier : AD et ST-SME, KMBO
  • COMME UN FILS de Nicolas Boukhrief : AD et ST-SME, Le Pacte
  • IMAGINARY de Jeff Waldow : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • BOLERO de Anne Fontaine : AD et ST-SME, SND
  • HLM PUSSY de Nora El Hourch : AD et ST-SME, Paname Distribution

13 mars 

  • LA NOUVELLE FEMME de Léa Todorov :  AD et ST-SME, AD Vitam
  • LES ROIS DE LA PISTE de Thierry Klifa, AD, HI et ST-SME, Apollo Films Distribution
  • HEUREUX GAGNANTS de Maxime Govare, AD et ST-SME, Warner Bros
  • IL RESTE ENCORE DEMAIN de Paola Cortellesi : AD, Universal Pictures
  • DANS LA PEAU DE BLANCHE HOUELLEBECQ de Guillaume Nicloux  : AD et ST-SME, Bac Films
  • SCANDALEUSEMENT VOTRE de Thea Sharrock : AD et ST-SME, Studiocanal

20 mars

  • KARAOKE de Stéphane Ben Lahcene : AD et ST-SME, UGC Distribution
  • BIS REPETITA de Emilie Noblet : AD et ST-SME, Le Pacte
  • AVERROES ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert : AD et ST-SME, Les films du losange
  • IMMACULEE de Michael Mohan : AD et ST-SME, Metropolitan Filmexport
  • HORS SAISON de Stéphane Brizé : AD et ST-SME, Gaumont

27 mars

  • KUNG FU PANDA 4 de Mike Mitchell : AD et ST-SME, Universal Pictures
  • PATERNEL de Ronan Tronchot, AD et ST-SME, KMBO
  • PAS DE VAGUES de Teddy Lussi Modeste : AD et ST-SME, AD Vitam
  • LA PROMESSE VERTE de Edouard Bergeon : AD et ST-SME, Diaphana Distribution

Si vous avez connaissance d’autres sorties de films adaptés, n’hésitez pas à nous le signaler. Par ailleurs, nous recensons les cinémas proposant des séances adaptées au handicap sensoriel dans toute la France. Donc, pour toutes ces informations, contactez-nous sur contact@cine-sens.fr.

Pour suivre notre veille sur l’accessibilité du cinéma, rendez-vous dans notre rubrique actualité.

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Photo issue du film : LA VIE DE MA MERE de Julien Carpentier