Associations et leurs réseaux

En France, de nombreuses associations agissent pour les personnes porteuses d’un handicap. Par un travail de sensibilisation de l’opinion publique, des décideurs politiques, des professionnels et des personnes handicapées elles-mêmes, elles font la lumière sur les questions d’exclusion des porteurs d’handicaps.

Elles œuvrent également pour lutter contre les représentations négatives du handicap, pour trouver des solutions innovantes ainsi que pour lever des moyens budgétaires. Elles ont aussi un rôle social puisqu’elles rompent l’isolement des personnes handicapées en les aidant et en les écoutant. Ce sont également de formidables vecteurs d’informations. Sur cette page, nous nous intéresserons à celles œuvrant pour les personnes porteuses d’un handicap sensoriel.

Les associations généralistes

Les associations pour les personnes sourdes ou malentendantes

Les associations pour les personnes aveugles ou malvoyantes

 

Ciné Sens met à disposition une « Fiche Pratique » à destination des exploitants et leurs équipes, afin de mieux communiquer avec ces associations sur l’accessibilité de leurs séances . Retrouvez également l’annexe de cette fiche qui vous apporte de nombreux exemples.

La fiche et son annexe sont téléchargeables ci-dessous :

FICHE PRATIQUE Associations et Relais

ANNEXE FICHE PRATIQUE associations et relais handicap 1