Les associations généralistes

Retour d’image – Paris

L’association Retour d’image est née à l’initiative d’un collectif de professionnels du film pour certains touchés par un handicap.

Son mot d’ordre : « le plaisir d’un cinéma partagé pour un retour d’image enrichi ».

Retour d’image souhaite oeuvrer pour un changement de regard sur le handicap à travers des actions culturelles de cinéma exigeantes et de qualité.
L’association souhaite favoriser la rencontre et l’échange entre les publics dans la salle de cinéma ou dans le cadre d’actions éducatives.
Elle a également pour objectif de mobiliser et épauler les professionnels de la diffusion souhaitant proposer une offre de cinéma accessible à tous.

Site Internet

Contact : Diane Maroger – 09 60 14 77 16 ou

ARTEOZ (Association pour l’accès culturel des personnes handicapées) – Seine Maritime

ARTEOZ répertorie dans son agenda toutes les sorties de Seine Maritime accessible aux personnes handicapées. Elle propose également un tour d’horizon des lieux culturels accessibles.

Site Internet

Contact : Agnès Albin-Delaunay – 06 19 29 40 29 ou

CANOPEE (Association qui facilite l’accès des handicapés sensoriels au cinéma) – Nord

Canopée joue un rôle d’intermédiaire entre les professionnels qui souhaitent rendre leurs spectacles accessibles et les fournisseurs du matériel nécessaire. Elle assiste bénévolement les exploitants de cinéma numérique pour la mise en place des dispositifs et les conseille dans l’installation des systèmes. Une formation des installateurs de cinéma à la question de l’accessibilité est aussi proposée.

Site internet

Contact : Eric Taquet – 06 84 72 94 69 ou

La Luciole – Marseille et ses environs

La Luciole est une association marseillaise oeuvrant pour la promotion de la citoyenneté des personnes handicapées. Elle se définit comme un passeur d’informations (notamment via un magazine radio et un magazine) et mène aussi des actions de sensibilisation surtout en ce qui concerne le handicap visuel.

Site internet

Contact : Dorothée Lombard – 04 88 04 27 03 ou

ADAPT (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) – Paris

L’ADAPT accompagne, depuis plus de 80 ans, toute personne handicapée dans la réalisation de son projet de vie. Chaque situation est appréhendée dans sa globalité et ensemble, professionnels et bénévoles œuvrent aux côtés des personnes handicapées dans leur combat ordinaire, celui de leur vie quotidienne, pour qu’elles puissent vivre ensemble, égaux et différents.

Site Internet

Contact : Nicole Frene – 01 48 10 12 45 ou

L’œil qui écoute – Vaucluse

  • Facilite l’accès à la culture des personnes déficientes sensorielles, pour un partage le plus large possible autour d’actions culturelles.
  • Audio-description pour personnes déficientes visuelles et Langue des Signes Française (LSF) pour le public de personnes sourdes (depuis 1994)
  • Mène des actions de sensibilisation envers le jeune public aux questions soulevées par le handicap, depuis 2000, au travers de rencontres théâtrales SIGNES PARTICULIERS et d’interventions en milieu scolaire. C’est tout naturellement que la question de l’audition fait partie des préoccupations de sensibilisation des publics jeunes.

Contact : Présidente Giacomina DUSSOL – 09.50.49.15.27 – 07.77.22.93.42 ou oeilquiecoute@yahoo.fr

Répertoire des associations et leurs réseaux