Associations de producteurs et de distributeurs

Associations de réalisateurs et/ou producteurs

APC (Association des producteurs de cinéma)

Organisation patronale et interlocuteur des organisations de salariés, l’APC préside le Comité Central d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la Production Cinématographique (CCHSCT), et est signataire de l’ensemble des accords collectifs du secteur : Conventions Collectives des techniciens et ouvriers de la production cinématographique (dénoncées en mars 2007 et actuellement en cours de renégociation), Convention Collective des artistes interprètes…

Contact : Frédéric Goldmith, délégué général – 01 53 89 01 30

www.producteurscinema.fr 

API (Association des producteurs indépendants)

Contact : Hortense de Labriffe – 01 42 89 31 50 ou hla@lapi.pro

ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs)

Fondée en 1987 à l’initiative de Claude Berri et d’une trentaine d’auteurs-réalisateurs-producteurs, L’ARP compte désormais plus de 200 membres sensibles à sa mission : défendre la diversité des films français et européens, l’indépendance de l’auteur-réalisateur-producteur et la transparence économique de la production cinématographique.

Contact : Florence Gastaud, déléguée générale – 01 53 42 40 09 ou fgastaud@larp.fr

www.larp.fr 

SPI (Syndicat des producteurs indépendants)

Le SPI, syndicat unitaire regroupe des producteurs de films cinématographiques de court-métrage, de long-métrage et d’oeuvres audiovisuelles. Fondé il y a plus de 15 ans aujourd’hui par des producteurs indépendants de toute chaîne ou groupe de télécommunication défendant des valeurs communes, il s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le paysage institutionnel français.

Contact : Juliette Prissard Eltejaye, déléguée générale – 01 44 70 70 44

www.lespi.org 

SRF (Société des réalisateurs de films)

La Société des réalisateurs de films est une association de cinéastes créée en 1968. Elle représente plus de 300 réalisateurs et organise la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et le Festival du moyen-métrage de Brive.

Contact : Julie Lethiphu, déléguée générale – 01 44 89 62 58 ou jlethiphu@la-srf.fr

www.la-srf.fr 

UPF (Union des producteurs de films)

Fondée en Mai 1987, à l’occasion du festival de Cannes, l’Union des Producteurs de Films rassemble le plus large spectre de la production cinématographique française : elle comprend les producteurs représentatifs des plus grands succès du cinéma français comme les producteurs de cinéma d’auteur.

Ses missions sont d’organiser, de défendre et de développer la production cinématographique, et en particulier de défendre les intérêts de ses membres.

Son objectif est de favoriser, en France comme en Europe, le renforcement d’une industrie du cinéma, capable de relever les défis du XXIème siècle.

Contact : Marie Paule Biosse Duplan, déléguée générale – 01 44 90 07 10 ou mpbiosseduplan@upfilms.fr ou contact@upfilms.fr

www.upfilms.fr 

Association de distributeurs

FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)

La FNDF est l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics concernant l’ensemble des dossiers relatifs à la distribution des films et constitue le partenaire de référence pour les acteurs du marché ou les acteurs institutionnels de la distribution (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Ministère de la Culture et de la communication, etc.).

Elle représente les distributeurs dans le cadre de différents festivals et évènements professionnels et organise avec la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) la Journée des distributeurs, événement professionnel annuel.

Contact : Julie Lorimy – 01 56 90 33 00 ou contact@fndf.org

www.fndf.org