A l’approche de la neuvième cérémonie de remise du Marius de l’Audiodescription qui se tiendra, comme les années précédentes, quelques jours avant la cérémonie des Césars 2026 (fin février ou début mars, date à préciser) au Centre National du Cinéma vous pouvez dès à présent envoyer votre candidature pour faire partie du jury !
A l’initiative du collectif handicap visuel (anciennement CFPSAA) et d’apiDV, le Marius de l’Audiodescription, créé en 2018, récompense la meilleure audiodescription parmi les films nommés par l’Académie des Césars dans la catégorie « Meilleur Film ». Cette récompense vise à promouvoir et à développer la pratique d’une audiodescription de qualité en donnant la parole directement aux personnes malvoyantes et aveugles.
Un participation nécessaire
Un large jury (287 personnes en 2025, de tous les âges et toutes les régions), composé majoritairement de personnes déficientes visuelles mais aussi de cinéphiles voyants, élit le film récompensé sur la base de critères tels que l’originalité de l’approche narrative, l’efficacité de la communication d’éléments visuels, etc, identifiables à l’aide d’une grille de vote et rétribués par un système comptable de points.
« Aucune compétence ou connaissance cinématographique n’est exigée pour devenir membre du jury, les candidats doivent seulement approuver le règlement et remplir un questionnaire de présentation » (source : apiDV). Pour manifester votre intérêt et candidater il vous suffit de contacter avant le mardi 20 janvier 2026 l’adresse suivante : marius-audiodescription@orange.fr

Pour rappel l’institution a déjà récompensé les films Le comte de Monte-Cristo de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte en 2025 (édition couverte par Ciné Sens et qui a fait l’objet d’un article sur notre site), Le règne animal de Thomas Cailley en 2024, La nuit du 12 de Dominik Moll en 2023, Aline de Valérie Lemercier en 2022, Eté 85 de François Ozon en 2021, J’accuse de Roman Polanski en 2020, Pupille de Jeanne Henry en 2019 et Petit Paysan de Hubert Charuel en 2018.
Pour connaître la sélection de cette édition 2026 il faudra attendre le 28 janvier et l’annonce par l’Académie des arts et techniques du cinéma de la liste des œuvres nommées dans la catégorie du meilleur film. Ensuite les pistes d’audiodescription respectives de chaque film éligible seront mises à la disposition et à l’appréciation des jurés.
Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à vous adresser directement aux organisateurs de l’évènement via le mail : marius-audiodescription@orange.fr.