Le 25 février 2025, l’équipe de Ciné Sens était à Paris afin de visiter des cinémas proposant des solutions d’accessibilité sensorielle.
Les Sept Parnassiens
Nous avons pu rencontrer une partie de l’équipe des Sept Parnassiens, le directeur Nicolas Baisez, et Anaïs Coenca, responsable jeune public et solidarités.
Les Sept Parnassiens est un cinéma Art et Essai de sept salles, situé dans le quatorzième arrondissement de Paris. Ce cinéma se distingue par une attitude volontaire à propos de la mise en place de solutions d’accessibilité et une recherche de renouvellement concernant les initiatives accessibles.
Accessibilité physique
Tout d’abord, la salle 2 est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le cinéma possède une entrée dédiée avec un ascenseur qui permet d’accéder à cette salle, ainsi que des places de parking PMR. La programmation change régulièrement dans cette salle en particulier afin de ne pas réduire l’offre cinématographique disponible pour les personnes en situation de handicap physique.
Depuis septembre 2024, le cinéma propose également des séances Ciné Relax, invitant les personnes en situation de handicap et les personnes valides à partager un moment de cinéma commun. Elles ont lieu un samedi par mois, sur un horaire de grande affluence, pour que le plus de personnes possible puisse y accéder.
Accessibilité sensorielle
Pour l’audiodescription, il propose le système Fidélio, composé de paires de boîtiers et de casques disponibles en caisse. Pour les personnes malentendantes et sourdes, le cinéma programme une séance sous-titrée SME tous les jeudis après-midi. Dans le cinéma Cinq Caumartin, qui appartient au même groupe, il y a une séance ST-SME tous les mardis après-midi. Les séances accessibles sont mises à jour tous les lundis et sont visibles sur le site des Sept Parnassiens à l’aide de pictogrammes placé au-dessus des horaires des séances. Le programme peut être téléchargé en format PDF afin de pouvoir être lu plus facilement. Le cinéma possède également une ligne téléphonique pour les renseignements complémentaires.
Le matériel est disponible dans ce cinéma depuis plusieurs années, ce qui témoigne de l’attention portée aux handicaps sensoriels par l’équipe du cinéma, mais pose aussi la question du renouvellement de l’équipement. En effet, Fidélio est un dispositif sur le déclin, qui n’est plus maintenu ni mis à jour par son constructeur. Le cinéma est toujours à la recherche d’une solution de remplacement à moyen terme.
Les Sept Parnassiens est plébiscité par les scolaires, que ce soient du quartier mais aussi d’établissements plus éloignés, pour leurs séances accessibles aux enfants en situation de handicap. Le cinéma propose les dispositifs Ecole et Cinéma, Mon Premier cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Le système Fidélio est d’autant plus pratique et inclusif qu’il n’oblige pas les élèves à avoir un smartphone pour accéder aux versions adaptées. Cela vaut aussi pour le public plus âgé, moins familier des nouvelles technologies.
Qu’il s’agisse des casques des personnes mal ou non voyantes, des sous-titres à l’écran ou encore des séances Ciné Relax, Anaïs Coenca parle d’un « cap à passer » pour les spectateurs et spectatrices valides réticents aux dispositifs d’adaptation. Il s’agit de « sensibiliser le public à l’importance d’inclure » pour faire cohabiter toute la diversité de la population qui fréquente les Sept Parnassiens.
D’autres cinémas adaptés
L’équipe a également visité deux cinémas proposant des solutions d’accessibilité.
Le Pathé Parnasse
Ce cinéma du quatorzième arrondissement de Paris possède le système Twavox (mentionné sur le site) ainsi qu’un partenariat avec Greta (sans information actuellement sur le site). Il propose des séances ST-SME et des emplacements PMR dans onze salles.
L’Escurial
L’Escurial est un cinéma indépendant du treizième arrondissement de Paris, faisant partie du groupe Dulac. Il possède le système Fidélio, avec lequel l’équipe du cinéma rencontre le même problème que Les Sept Parnassiens : elle est confrontée à l’obsolescence prochaine du matériel, qu’elle dit réparer ici et là, sans que ce soit une solution viable pour l’avenir.
Le cinéma propose également des séances ST-SME.
L’équipe est également passée au cinéma Miramar, qui malheureusement ne propose aucune solution d’accessibilité.