VIDÉO : Rencontres organisées à l’UNADEV de Lyon avec des spectateurs déficients visuels

Depuis le mois de février, Ciné Sens et l’association UNADEV de Lyon collaborent ensemble sur un projet constitué de rencontres et d’ateliers autour du cinéma. Avec les bénéficiaires de l’UNADEV Lyon, ce cycle de rencontres a été pensé afin de leur donner la parole autour du cinéma.

Dans un premier temps, il a été question d’échanger sur la sortie cinéma telle qu’ils la vivaient : leur organisation pour se rendre à une séance, leurs habitudes de sortie, l’accès à l’information, leurs préférences de salles… Ce temps d’échange, collectif, a été structuré selon des questions ouvertes posées par l’équipe de Ciné Sens et s’est déroulé dans les locaux de l’UNADEV, situé dans le 3ème arrondissement de Lyon. De courtes interviews individuelles ont suivi ce moment, afin que chacun et chacune puisse revenir personnellement sur son expérience et ses habitudes.

A cette occasion, Ciné Sens a filmé et réalisé des pastilles vidéo afin de partager cette parole. L’idée est de diffuser ces témoignages auprès du plus grand nombre, les professionnels de la filière cinéma mais aussi le grand public. C’est une façon de faire connaitre une réalité de spectateurs déficients visuels en matière de cinéma.

La première vidéo rassemble des moments choisis des interviews individuelles de la première rencontre sur la sortie cinéma.

La deuxième vidéo se concentre sur l’organisation des spectateurs déficients visuels de l’UNADEV en amont de la sortie cinéma : l’accès à l’information concernant l’actualité des films et le choix des séances, les habitudes de sortie…

Enfin, le troisième épisode issu de cette première rencontre relate l’expérience de la salle de cinéma telle qu’elle est vécue par les adhérents de l’UNADEV.

Par la suite, une deuxième rencontre a eu lieu autour des films et des versions adaptées : les adhérents, plus nombreux que lors de la première rencontre, ont été invités à parler de leurs préférences cinématographiques et de leur appréciation des versions audiodécrites des films. Là encore, des interviews ont été réalisées pour chacun d’entre eux.

Le quatrième épisode propose une compilation d’extraits de ces interviews :

Le cinquième et avant-dernier épisode traite des préférences cinématographiques des bénéficiaires de l’UNADEV ainsi que de leurs premières appréhensions de l’audiodescription.

Le sixième et dernier épisode se concentre sur les différents apports, satisfaisants ou non, de l’audiodescription. Il compile également les appréciations en direct des bénéficiaires concernant la qualité des audiodescriptions lors de leurs deux sorties cinéma.

Ces rencontres ont abouti à des séances de cinéma auxquelles les bénéficiaires de l’UNADEV ont assisté. Grâce à la participation de quelques salles de la métropole lyonnaise, ces séances étaient accessibles en audiodescription, avec une programmation et des modalités d’organisation variées. Tout cela était aussi l’occasion de tester différents types de matériels. Ces séances ont eu valeur de test afin de proposer, à plus long terme, des sorties cinéma plus régulières aux bénéficiaires de l’Unadev selon les retours de cette expérience.

 

N’hésitez pas à nous contacter via contact@cine-sens.fr