Intervention de Ciné Sens à Brioude

Ciné-Sens est intervenu mardi 5 décembre au cinéma Le Paris de Brioude. Cette rencontre eut lieu dans le but de sensibiliser à l’importance de l’accessibilité des œuvres cinématographiques pour les personnes en déficiences sensorielles.

C’est à l’invitation de l’association « Plein Champ » que cette action a pu être organisée en présence de professionnels de l’exploitation cinématographique, issus de la région Auvergne.

« Plein Champ c’est un réseau de salles de cinémas de proximité indépendantes sur un territoire auvergnat principalement rural. Il est composé de 25 cinémas, 44 salles et 5 circuits itinérants. »  → PLUS D’INFOS

Durant cette intervention de 1h30, Ciné Sens a abordé un certain nombre de points afin de mettre en avant :

  • Les questions de mise en œuvre de l’accessibilité pour les cinémas (en s’appuyant notamment sur le site internet, conçu pour donner accès à de nombreuses ressources d’ informations sur les films adaptés tous les mois  , en mettant à disposition des professionnels, des aides et conseils sur l’accessibilité, notamment grâce au e-learning).
  • Les questions de communication auprès des publics concernés par l’offre des cinémas . Par exemple, Ciné Sens a réalisé un spot de sensibilisation sur l’adaptation des cinémas aux déficiences sensorielles, destiné à être diffusé auprès du public des salles de cinéma. Le spot fut diffusé comme exemple lors de la rencontre. Divers exemples de communication ou d’actions de médiation mise en place par les cinémas furent présentés.

 

Face à un public composé d’une équipe de festival , de gérants de cinémas itinérants, et d’exploitants de salles classiques, Ciné Sens espère avoir pu apporter l’éclairage nécessaire sur les questions d’accessibilités en salles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.