L’application Greta

L’application Greta  s’adresse aux personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes.

Créée en 2013 par une start-up allemande, Greta c’est au commencement 2 applications séparées ( Greta & Starks) . Elles voient le jour dans le but de rendre le cinéma accessible au plus grand nombre. Les applications sont tout d’abord actives en Allemagne, en Autriche et en Suisse germanophone.

Depuis début 2017 Greta & Starks se sont développées en France et en Suisse Romande.

Depuis peu les 2 applications ont fusionné afin que tous les contenus soient disponibles au même endroit.

Dernièrement, l’application fut traduite en coréen et des associations Coréennes de personnes en déficiences visuelles sont intéressées par Greta.

Des traductions en hébreu et en portugais sont également prévues. L’application est déjà traduite en anglais bien qu’il n’y ait pas encore de films proposés dans cette langue.

L’ ambition des développeurs serait de rendre l’applications’ accessible, pour un maximum de pays.

Utiliser Greta 

L’application Greta  pour téléphone portable permet de télécharger librement des audiodescriptions et des sous-titrages de films, parmi les œuvres du catalogue français , pour les personnes à déficience visuelle et auditives . Ces dernières peuvent ainsi se rendre dans toutes les salles de France en même temps que tout le monde, et vivre une expérience cinématographique d’une manière totalement autonome.

En plus du cinéma, le spectateur  peut  profiter de Greta devant un dvd ou un Blu-ray, puisque l’application a seulement besoin du son du film.

Il est également possible de lancer la synchronisation du film au milieu, par exemple si l’on arrive en retard ou si l’on reprend un dvd dont on a déjà regardé le début.

L’application à télécharger ici.

Les principes d’utilisation en téléchargement  ici.

  1. Téléchargement gratuit de l’application d’audiodescription Greta  sur Google Play ou App Store, à installer une seule fois sur son téléphone portable.
  2. Sur l’application, téléchargement gratuit de l’audiodescription ou du sous-titrage d’un film du catalogue Regards Neufs, à faire chez soi ou d’un endroit disposant d’une connexion Wi-fi ou 4G.
  3. En salle, une fois l’application lancée, l’audiodescription ou le sous-titrage se synchronise automatiquement au film à l’aide du micro du téléphone portable, sans besoin de connexion. L’audiodescription est généralement écoutée à l’aide d’oreillettes ou d’un casque une oreille, ce qui permet de bénéficier de l’ambiance sonore de la salle. Le sous-titrage est quant à lui lisible grâce à une paire de lunettes StarksGLASS connectées au téléphone. La personne déficiente auditive est ainsi la seule à voir le sous-titrage à l’aide de ce moyen.

Greta en France

Développée en France depuis 2017, le catalogue des films accessibles avec les applications est encore limité : il compte une vingtaine d’œuvres.

Des partenariats entre les distributeurs et les développeurs se créer pour l’alimenter. Le dernier en date a été conclu avec Disney.

Tous les films Disney sortent sur l’application depuis début 2018 , soit un film par mois environ. Le dernier Marvel-Disney “Avengers: Infinity War” s’ajoute à la filmothèque.

Les développeurs de l’application ont obtenu la confirmation du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) que les frais opérés pour ajouter un film à la filmothèque sont éligibles aux aides automatiques. Ainsi la solution Greta devient encore plus intéressante pour les sociétés de distribution.

Le dialogue se fait également avec Pathé Distribution, qui réfléchissent à la manière de la mettre en place la solution Greta.

 Un casque de réalité augmentée en projet

Un casque de réalité augmentée pour une lecture plus confortable est en projet pour l’application Greta. Il serait équipé d’une petite fenêtre qui vient se positionner devant l’œil – une sorte de Google glass – et où défilent les sous-titres. Ceux-ci apparaissent sur la surface verticale qui se trouve devant l’utilisateur, donc le mur s’il est chez lui et l’écran s’il est au cinéma.

Une campagne de financement participatif est en cours de lancement pour ce projet.

 Informations pratiques :

Inscrivez vous à la newsletter de Greta afin d’être au courant des sorties ciné et des nouveautés. Envoyez un mail àrs@gretaandstarks.com.

Greta sur Facebook : ici

Regards Neufs : ici

7 thoughts on “L’application Greta

  1. Depadova dit :

    Application installée et compte créé le 06/04/2019 matin. Toujours pas de mail de confirmation le lendemain !

    1. Ciné Sens dit :

      Bonjour,
      L’application Gretta est en cours de développement. De plus, très peu de films sont compatibles avec le dispositif.
      Nous vous invitons à vous tourner vers l’application Twavox, fonctionnelle et très simple à utiliser.

      Cordialement,
      L’équipe Ciné Sens

  2. André GATTO dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir l’appli Greta. en cherchant à m’inscrire sur Messanger sans faceboock. J’ai été transféré sur le site de l’Ecole de la pomme. Quelle merveille !!! puis le site a présenté Greta.
    Je suis venu m’informé. J’ai 70 ans et viens de me rapprocher ddu monde des smartphone.
    L’appli Greta m’intéresse mais je voudrais savoir si en France, l’appli fonctionne avec les audio descriptions des chaines de télé ?
    Merci

    1. Ciné Sens dit :

      Bonjour,
      L’appli Greta fonctionne pour les films qu’elle a dans sa base de données, quelque soit le moyen de diffusion du film. La diffusion de la version audiodécrite se cale sur le son du film, pendant sa diffusion. En revanche, le nombre de films dans la base de Greta est limité.

  3. Bonjour. Le nombre de films en français augmente, 66 fin 2022. C’est pour moi une solution qui pourrait être idéale, ne me pose problème qu’un temps de synchronisation un peu long au départ. Il faut que le son du film soit assez fort, je pense, pour que ça fonctionne bien. Cette question mise à part, ce système de distribution est idéale, car l’utilisateur est autonome et ne dépend pas de l’exploitant. En salle, soit le système est de mauvaise qualité (son médiocre ou signal insuffisant), avec le système Twavox évoqué dans un autre commentaire, soit un émetteur wifi, le son est achurré dans plusieurs salles où je l’ai testé, et on dépend encore de l’exploitant. Avec un système de type Greta, quelque soit le support, y compris la télévision ou le streaming, on peut disposer de l’audio description, sans changer de réglage sur une box par exemple, et dans un casque déporté. Bref, il faut vraiment réfléchir à améliorer et développer une telle solution. Et ceci ne peut se faire qu’avec la coopération de toute la filière de production et de distribution, car c’est le modèle même de distribution de l’audio description qui doit se réformer.

    1. Ciné Sens dit :

      Merci pour votre témoignage d’utilisateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.