Affiche du festival Les Toiles de mômes

Les Toiles de Mômes : des ateliers autour de l’audiodescription

Du 23 octobre au 7 novembre, le festival Les Toiles de Mômes dédié au jeune public (dès 3 ans) propose une sélection de 15 films Art et Essai accompagnés de nombreux ateliers et rencontres, dans les salles du réseau GRAC, autour de Lyon.

Le GRAC et Les Toiles des Mômes allient, grâce à 15 films, la découverte du cinéma art et essai jeune public dans sa diversité et l’expérience cinématographique en salle pour des moments de partage unique.

Des ateliers autour de l’audiodescription

Cette année, parmi les nombreuses animations proposées par le festival, on distingue FERMEZ LES YEUX, ON VA AU CINEMA ! Cette série d’ateliers, animés par Sandrine Dias, autrice d’audiodescription et collaboratrice de Ciné Sens. s’appuie sur la version audiodécrite d’un film pour découvrir une nouvelle manière de vivre et partager le cinéma :

« Et si on regardait un film les yeux fermés ? Oui, mais comment le comprendre si on ne le voit pas ?!
Venez faire l’expérience et découvrez de nouvelles sensations au cinéma. Cet atelier va vous initier à la technique de l’audiodescription, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’entrer dans l’univers d’un film et de profiter de la magie du cinéma. En compensant le sens manquant – la vue – par un autre sens – l’ouïe – le spectateur aveugle ou malvoyant peut ressentir les émotions du film.
Même pas besoin d’effets spéciaux, ouvrez vos oreilles et regardez le court métrage Chemin d’eau pour un poisson de Mercedes Marro ! »

Extrait du court métrage Chemin d’eau pour un poisson

Ces ateliers sont organisés avec la complicité du programme Mèche Courte qui soutient la production de courts métrages, réalisés ou produits au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A partir de 6 ans, 1h. Sur réservation auprès des salles.

Samedi 23 octobre
14h – Alpha ciné, Charbonnières-les-Bains
Atelier après la projection de Laurel et Hardy : premiers coups de génie

Lundi 25 octobre
15h30 – Tassin-la-Demi-Lune, Cinéma Le Lem
Atelier à 15h30, suivi de la projection Maman pleut des Cordes 

Mercredi 27 octobre
10h – St-Bonnet-le-Château, Cin’étoile
Atelier à 10h, suivi de la projection de La Vie de château

Jeudi 28 octobre
9h30 – Nantua, Le Club
14h – Saint-Claude, Maison du Peuple.                                                                                                                           Projection Atelier suivi de la projection de Ma mère est un gorille.

Mardi 2 novembre
14h – Décines, Ciné Toboggan
Atelier après la projection de La Vie de château

Pour en savoir plus sur ce festival, la programmation et les divers événements, rendez-vous sur le site du festival Toiles de Mômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.