L’ADRC fait chaque année un travail engagé pour la mise en valeur des films de patrimoine dans le festival Play It Again d’une part et pour l’accessibilité des séances proposées à tous les publics de Play It Again, y compris les spectateurs en situation de handicap d’autre part.
Du 19 au 29 septembre 2025 se tient la 11é édition de Play It Again dans plus de 200 salles de cinéma en France. Parmi les 20 films sélectionnés cette année, et proposés aux programmateurs des cinémas, 8 disposent de versions adaptées aux spectateurs déficients sensoriels : Audiodescription (AD) et Sous-Titres Sourds et malentendants (ST-SME).
Il s’agit des films :
Le Boucher de Claude Chabrol (ST-SME et AD)
Coup de foudre de Diane Kurys (ST-SME)
Olivia de Jacqueline Audry (ST-SME et AD)
OSS 117 : Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius (ST-SME et AD)
Paris, Texas de Wim Wenders (ST-SME)
Poil de carotte de Julien Duvivier (ST-SME et AD)
Le Terroriste de Gianfranco de Bosio (ST-SME et AD sur VF)
Trois hommes et un couffin de Coline Serreau (ST-SME et AD)
Ces films peuvent être proposés avec leurs versions adaptées lors des séances classiques du festival par les cinémas qui le souhaitent et qui disposent de solution permettant la diffusion des versions adaptées.
Par ailleurs, le festival propose un programme CINE INCLUSIF proposant des séances spéciales, gratuites pour le public, avec la diffusion de ST SME à l’écran, la mise à disposition de l’audiodescription et la traduction de la discussion qui suit le film par un interprète en Langue des Signes Française (LSF).
Ce programme est soutenu par la Matmut pour les Arts et Les yeux Dits. Il propose 19 séances à Angoulême, Annecy, Bègles, Bourbon-Lancy, Dunkerque, Hérouville-Saint-Clair, Ivry-sur-Seine, La Rochelle, Lons-le-Saunier, Lyon, Martigues, Montpellier, Nantes, Nimes, Rennes, Romainville, Rouen, Saint-Brieuc, Sceaux. Vous trouverez le détail ci-dessous et les liens vers les programmes des cinémas :
Cette année, trois séances seront animées par Cécile Dumas de l’association Ciné Sens.
- Samedi 20 septembre à 18h au Cinéma de la Cité à Augoulême avec Trois hommes et un couffin de Coline Serreau
- Dimanche 21 septembre à 18h au Cinéma La Lanterne à Bègles avec Olivia de Jacqueline Audry
- Jeudi 25 septembre à 20h au Cinéma 4C à Lons-le-saunier avec Olivia de Jacqueline Audry
Pour préparer ce programme, l’ADRC a programmé un webinaire à destination de tous les professionnels intéressés par les questions d’accessibilité du festival Play It Again, le 30 juillet dernier, en présence des partenaires Matmut pour les Arts, Les Yeux Dits et Ciné Sens.
Nous sommes à l’écoute de vos retours sur l’organisation et la portée de ces initiatives. N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ou par mail à contact@cine-sens.fr