A Blind Legend
A Blind Legend est le premier jeu d’action-aventure mobile sans image, où l’ouïe remplace les yeux, grâce à la technologie particulièrement innovante du son binaural. Ce jeu s’adresse non seulement aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à toutes celles qui souhaitent vivre une expérience sensorielle inédite par le biais d’un jeu vidéo innovant.
C’est pour les créateurs du jeu une façon de répondre à un double objectif : ouvrir les portes du jeu-vidéo de qualité aux personnes non-voyantes mais également sensibiliser le grand public à ce type de handicap. La société Dowino, installée sur le pôle Pixel à Villeurbanne, tout comme Ciné Sens, est à l’origine de ce projet original et innovant. Elle est spécialisée dans le Serious Game, les applications ludiques et les films didactiques.
Dans ce jeu mobile, les joueurs sont uniquement guidés par du son binaural en trois dimensions et prennent part à l’aventure en contrôlant leur héros par des gestes tactiles multi-points. A Blind Legend s’inscrit dans un univers médiéval légèrement teinté de fantastique, inspiré par les légendes arthuriennes et la littérature du Moyen-Âge. Il s’adresse autant à un public non-voyant qu’à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l’ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. L’idée est d’offrir aux non-voyants la possibilité de jouer à un vrai jeu vidéo, profond dans son scénario et adapté dans son gameplay, qui soit aussi intéressant pour ce public que pour un public valide.
Le projet est co-produit par France Culture, accompagné par des associations telles que la Fédération des Aveugles de France ou l’Association Valentin Haüy et soutenu par le Centre National de la Cinématographie et la Région Rhône-Alpes.
Plus d’informations sur www.ablindlegend.com et les réseaux sociaux Facebook et Twitter.