Capture d'écran du site Internet de Zeugma Concepts qui présente trois affiches de films : L'Histoire de Souleymane, La Journée de la jupe et La Plus précieuse des marchandises.

Affiches audiodécrites, une innovation accessible en développement

Comment rendre accessible les affiches de films aux spectateurs malvoyants ? C’est ce qu’explore Zeugma Concepts dans une initiative qui vient de débuter. Depuis le 27 janvier 2025, la description sonore d’affiches de films en compétition aux César, par exemple Le Comte de Monte-Cristo, ou encore de films dits « cultes », comme le Seigneur des Anneaux, est disponible sur leur site Internet.

Nous avons contacté la présidente de l’agence, Raphaëlle Valenti. Avec son collaborateur originel, Aziz Zogaghi, ils prévoient de diffuser leurs contenus audiodécrits sur les sites mêmes des salles de cinéma, et à terme dans les halls. Ce dispositif sera totalement gratuit pour les usagers. En ce qui concerne les professionnels, l’agence proposera des partenariats aux distributeurs et les salles de cinéma pourront exploiter les affiches parlantes à travers des licences.

Des éléments pour choisir son film

Raphaëlle Valenti est une comédienne voix ayant une longue carrière dans la télévision, la radio, le jeu vidéo, le doublage. Elle se consacre maintenant à l’écriture et l’enregistrement d’audiodescriptions. Pour ces travaux à l’attention des personnes malvoyantes et non-voyantes, elle a reçu par deux fois le Marius de l’Audiodescription, en 2020 et 2022. Aziz Zogaghi, non-voyant, est quant à lui relecteur d’audiodescriptions et formateur.

Le projet est porté par la volonté d’inclure les personnes déficientes visuelles dans le plus de pans possibles de la société, à commencer par le cinéma. Selon ses créateurs, les affiches audiodécrites permettraient de laisser la même capacité de choix aux personnes malvoyantes et aveugles qu’aux personnes voyantes, et ainsi contribuer à les rendre autonomes.

Des voix humaines pour mieux faire le lien avec le public

Mme Valenti et M. Zogaghi défendent également l’utilisation de voix humaines dans leurs audiodescriptions. Permettant de faire travailler des professionnels du doublage et de l’écriture, voyants comme non-voyants, ils constatent aussi une forme d’authenticité dans les voix non artificielles. L’agence Zeugma Concepts est composée de comédiens et comédiennes reconnues et dont les voix sont familières du grand public : d’après eux, cette proximité est vectrice d’émotion et permet au spectateur ou à la spectatrice déficiente visuelle de mieux se recréer les émotions visibles sur l’affiche.

Raphaëlle Valenti et Aziz Zogaghi ont l’espoir d’audiodécrire le plus d’affiches possibles, et d’étendre ce projet à d’autres médias culturels. Cela pourra se faire en proposant leurs services à des partenaires privés ou institutionnels, mais aussi en formant de nouveaux audiodescripteurs.

Vous pouvez découvrir les affiches ici.

Dans cette phase de test, Zeugma Concepts recherche des spectateurs et spectatrices pour donner leur avis sur les audiodescriptions, ainsi que des partenaires, tels que des salles de cinéma, pour diffuser leur initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.