L’Oeil sonore & le Cinéma parle, l’Acreamp et Ciné Sens s’associent à Occitanie Films pour proposer un atelier de découverte autour de l’audiodescription à Toulouse.
Ce mardi 16 mars, venez participer à un atelier pratique de découverte de l’audiodescription dans un cinéma de Toulouse. Une journée ouverte à tous types de professionnels actifs dans l’éducation à l’image (exploitation, réalisation, médiation, enseignement…) uniquement sur inscription par mail. La journée aura lieu dans un cinéma ! Rien que pour le plaisir de retrouver nos salles, on a déjà bien envie de s’y rendre !
Au programme
De 9h à 13h, un atelier animé par Marie Diagne, réalisatrice de version audiodécrite, ouvrira les portes sur l’audiodescription.
La matinée commencera par une sensibilisation marquée en deux temps : le premier, un jeu d’écoute, le second, une mise en pratique. À travers ces expériences, vous aurez l’opportunité de vous essayer à l’écriture d’une version audiodécrite en petit groupe et d’explorer le lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film. C’est l’occasion aussi de comprendre la place des mots, des phrases et des silences à laquelle l’attention est primordiale pour une écriture respectueuse de l’œuvre et des spectateur·trice·s qui en profiteront.
De 13h30 à 16h30, une réflexion, à partir de l’atelier du matin, sur les potentialités pédagogiques des ateliers audiodescription en terme d’éducation au cinéma. Et des regards croisés sur les enjeux de l’écriture d’audiodescription.
Après-midi animée par Marie Diagne & Marie-Christine Fourneaux
Sur réservation
Pensez à réserver vos places par mail avant le 15 mars et trouvez plus d’informations sur Occitanie Films !
Cette journée sera prolongée par une rencontre professionnelle consacrée à l’audiodescription au mois de novembre 2021 à Toulouse, dans le cadre d’un partenariat avec l’Unadev, Le cinéma parle, Ciné Sens et Occitanie Films.
Pour plus d’informations sur l’audiodescription, lisez notre article sur le Guide du CSA.