Au sein de l’association, il nous a semblé primordial de mettre en lumière la première salle de cinéma accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. En effet, depuis juin 2003, le Cinéma Simone Signoret de Mulsanne (Sarthe) propose des films sous-titrés accessibles aux personnes porteuses d’un handicap auditif. Cette avancée est la consécration de deux années d’expérimentations auprès d’un public en demande.
Un nouveau procédé : le sous-titrage virtuel
Les parties prenantes du projet ont souhaité réunir dans une même salle les personnes valides et les personnes porteuses d’un handicap sensoriel. Pour cela, un nouveau procédé a été installé, le sous-titrage virtuel.
“Contrairement au sous-titrage par incrustation, qui grave les sous-titres directement sur la pellicule, le sous-titrage virtuel ne nécessite aucune manipulation de la pellicule“, explique M. Timmermann, le promoteur du projet. Les sous-titres virtuels sont générés par un micro-ordinateur et projetés par un vidéo projecteur synchronisé avec le projecteur film. Ils peuvent être visibles dans l’image ou sur un bandeau sur ou sous l’image.
Un acteur majeur pour le sous-titrage
Suite à l’ouverture du cinéma, Michel Timmermann et le Centre socio-éducatif de Mulsanne n’en sont pas restés là. En effet, c’est grâce à leur mobilisation et à leur association avec le laboratoire Titra Film, que le film au succès phénoménal, “Bienvenue chez les Ch’tits”, a été sous-titré.
De plus, le directeur du cinéma et son association sont présents lors de rencontres professionnelles dans le but de promouvoir l’accessibilité des salles de cinéma aux personnes handicapées.
Pour plus de renseignements
Avenue de Bönen
72230 Mulsanne
Tel : 02 43 42 20 25