La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) a décidé de récompenser la meilleure audiodescription d’un film parmi les nominés dans la catégorie “Meilleur Film” pour les César 2018, révélés le 31 janvier 2018.
La CFPSAA suit depuis longtemps la qualité et de développement de l’audiodescription sur les films. Et cela grâce aux différents critères donnés par les personnes en déficience visuelle.
Le Marius de l’audiodescription est décerné par un jury composé d’individus aveugles et malvoyants. Aucune compétence cinématographique en particulier n’est exigée pour participer. L’envie seule de contribuer à une cause en faveur de l’accessibilité pour les déficients visuels suffit.
Le Marius sera décerné au film dont l’écoute aura permis aux personnes mal-voyantes et non-voyantes de comprendre au mieux le scénario et d’en évaluer le contenu.
Les critères pour cette évaluation sont multiples : la cohérence de la description, l’intonation de la voix, sa clarté, la rédaction du texte …
Les demandes pour intégrer le jury étaient limitées jusqu’au 25 janvier. La 1ère cérémonie du Marius de l’audiodescription aura lieu le 28 février 2018 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) !
Les nominés dans la catégorie “Meilleur film” aux César 2018, et adaptés en audiodescription pour le Marius :
120 BATTEMENTS PAR MINUTE réalisé par ROBIN CAMPILLO, distribué par MEMENTO
AU REVOIR LÀ-HAUT réalisé par ALBERT DUPONTEL , distribué par GAUMONT
BARBARA réalisé par MATHIEU AMALRIC , distribué par GAUMONT
LE BRIO réalisé par YVAN ATTAL , distribué par PATHE
PATIENTS réalisé par GRAND CORPS MALADE, MEHDI IDIR , distribué par GAUMONT
PETIT PAYSAN réalisé par HUBERT CHARUEL , distribué par PYRAMIDE
LE SENS DE LA FÊTE réalisé par ERIC TOLEDANO, OLIVIER NAKACHE , distribué par GAUMONT
Pathé a distribué 13 films adaptés durant l’année 2017.
Gaumont a distribué 12 films adaptés en AD durant l’année 2017.
Pyramide a distribué 5 films adaptés durant l’année 2017.
Memento a distribué 2 films adaptés durant l’année 2017.
Ciné Sens sait que Gaumont adapte systématiquement ses films en audiodescription pour les aveugles et malvoyants, et en sous-titrés pour sourds et malentendants.
Durant l’année 2017, l’association Ciné Sens a pu relever 232 films adaptés en audiodescription pour le cinéma.
Sources : Site de handicap.fr et sur le Site de la CFPSAA
Bonjour! Je m’appelle Raquel Sanz et je fais de la recherche sur audiodescription en français. Je voudrais savoir si l’on peut télécharger des films audiodécrits en français, et si c’est le cas, où. Je suis particulièrement intéressée par le film 120 battements par minute, entre autres. Merci d’avance!