Une réforme du classement Art et Essai des cinémas est en cours et voit ses premiers effets dans le dossier à remplir actuellement par les cinémas sollicitant un classement. Les grandes lignes de cette réforme ont été annoncées au début de l’été, avec l’apparition d’un nouveau critère pris en compte : celui des publics empêchés. Cette attention est une note positive qui valorise les démarches inclusives des salles et contribue à l’accueil de tous les publics dans les cinémas. Elle correspond à l’un des axes affichés pour cette réforme : mieux valoriser les actions d’animation pour accompagner les films art et essai.
Courant octobre 24, le CNC a apporté des précisions sur les modalités de mise en œuvre de la réforme et sur cette formulation de “publics empêchés”. En présentant le dossier de demande de classement Art et Essai, le service de l’exploitation de la Direction du Cinéma du CNC a dévoilé les nouvelles rubriques, qui distinguent d’une part les publics empêchés et d’autre part le public en situation de handicap.
Ces rubriques se situent dans la première partie du questionnaire, la partie “programmation”, qui permet de saisir du texte librement mais peuvent concerner de façon transversale aussi bien des éléments de programmation, d’animation ou de communication en direction de ces publics. Elles concernent la période de référence du 5 juillet 2023 au 2 juillet 2024.
Publics empêchés
La rubrique s’intitule “Actions à destination des publics empêchés” et propose de détailler la “politique d’animation de l’établissement à destination” de ces publics.
Une bulle d’information précise : “Les publics empêchés représentent, selon le ministère de la Culture, les personnes ne pouvant se déplacer dans les lieux culturels. Ces publics rassemblent de nombreuses catégories : malades, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…”
Selon les explications données, cette rubrique concerne donc plutôt les actions menées à l’extérieur du cinéma, pour aller au devant de ces publics. Une zone de texte permet donc de les détailler.
Public en situation de handicap
La rubrique s’intitule “Actions à destination du public en situation de handicap” et propose de détailler la “politique d’animation de l’établissement à destination” de ce public. Les éléments transmis peuvent concerner aussi bien des notions de programmation, d’animation ou de communication en direction de ces publics.
Ciné Sens s’est penché sur cet exercice descriptif en essayant de lister les points pouvant être répertoriés.
Coté programmation :
. Combien de films proposés avec une version audio-décrite, des sous-titres SME ou un renforcement sonore ?
. Combien de séances concernées ?
Vous pouvez distinguer, parmi ces données, les films avec une recommandation A&E. Le CNC propose pour cela une liste et un moteur de recherche : https://www.art-et-essai.org/les-films-recommandes
Si besoin, vous pouvez retrouver également sur le site de Ciné Sens les articles précisant les films disposant de versions adaptées (AD, ST-SME, SR) lors de leur sortie en salle.
Bilan des films adaptés en 2023 : https://www.cine-sens.fr/wp-content/uploads/2024/02/Bilan-des-films-adaptes-2023.pdf
Films adaptés en 2024 :
Janvier https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-janvier-2024/
Février https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-fevrier-2024/
Mars https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-mars-2024/
Avril https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-davril-2024/
Mai https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-mai-2024/
Juin https://www.cine-sens.fr/liste-des-films-adaptes-de-juin-2024/
Côté animation :
. Quelles séances spéciales, accessibles à tous, avec présentation ou débat, avez-vous proposé en lien avec les publics en situation de handicap ? Cela peut concerner un film dont le sujet prête à échanges autour du handicap, de l’accessibilité, de l’inclusion. Ou un film sans thème lié mais permettant de découvrir les solutions d’adaptation et d’accueillir un public mêlant tous les spectateurs.
. Combien de séances “Ciné relax” avez-vous proposé? (voir Culture Relax : https://culture-relax.org/)
. Proposez-vous un rendez-vous thématique régulier (type Ciné-Club) accessibles avec ST-SME et/ou audiodescription ?
. Quels ateliers découverte avez-vous mené autour de l’audiodescription, du sous-titrage SME ou d’un autre sujet lié à l’accessibilité ? Pour quels publics ?
. Quelles solutions d’adaptation avez-vous proposés à l’occasion de séances spéciales ou d’animation (interprètes LSF, Velotypie, accueil personnalisé…)
. Quel dispositif avez-vous mis en place pour rendre accessible à tous les publics des animations ou ateliers ?
. Quelles associations ou relais de personnes en situation de handicap avez-vous pu mobiliser à cette occasion ?
Côté communication :
. Votre offre de films et séances adaptées est-elle visible et actualisée sur vos supports de communication imprimés ?
. Votre offre de films et séances adaptées est-elle visible et actualisée sur votre site internet ?
. Cette communication sur votre site internet est-elle accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel (accessibilité numérique) ?
. Diffusez-vous des écrans fixes ou spots dans les salles pour faire connaitre à tous vos propositions à destination des publics en situation de handicap ?
. Quelles associations ou relais de personnes en situation de handicap avez-vous pu solliciter pour communiquer sur votre politique d’animation à destination du public en situation de handicap ?
Enfin, pourquoi ne pas mentionner aussi les actions de formation ou de sensibilisation du personnel que le cinéma met en place et qui ont un impact sur la qualité globale de la démarche d’accessibilité du cinéma ? Ou la présence d’un référent handicap dans votre structure permettant de porter le sujet de l’accessibilité auprès de tous ?
Partageons autour du sujet
Ciné Sens propose cet exercice pour lancer des pistes et contribuer à la réflexion autour de ce nouveau critère pris en compte dans le classement Art et Essai. N’hésitez pas à nous faire part d’expériences ou d’animations mentionnées dans cette rubrique ou à partager vos questions sur ce sujet en nous écrivant à contact@cine-sens.fr