Formation inclusive d'intervenants sur l'accessibilité du cinéma en salles

Formation inclusive d‘intervenants sur l’accessibilité du cinéma – Janvier-Février 2026


Une nouvelle session en Janvier-Février 2026

Ciné Sens a conçu un parcours de formation inclusive d’intervenants autour des sujets de l’accessibilité du cinéma en salles, en partenariat avec le Pôle PIXEL en 2024. En janvier-février 2026, Ciné Sens renouvelle cette formation inclusive d’intervenants car les besoins de ressources vives pour mener des actions de sensibilisation, d’accompagnement ou de formation ne manquent pas ! Le contenu est également élargi aux notions d’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap. De quoi devenir référent sur l’accessibilité et l’inclusion !

À l’issue de cette formation, les participants seront eux-mêmes intervenants sur l’accessibilité du cinéma. Ils pourront mener, en binômes inclusifs, des actions de sensibilisation destinées aux professionnels des cinémas. Sensibilisation aux questions de handicap bien sûr. Sensibilisation pour guider la prise en compte et l’accueil des spectateurs en situation de handicap dans les cinémas et pour stimuler la mise en œuvre d’actions de qualité. Ils seront également des personnes ressources pour leur environnement de travail et faire avancer l’intégration de démarches inclusives dans les pratiques professionnelles.

Une formation inclusive ? Qu’est-ce que c’est ?

Cette formation propose de rassembler deux types de professionnels qui pourront être associés ensuite dans des groupes d’intervention :

  • des intervenants et/ou animateurs en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressés par la sensibilisation au handicap et par le cinéma 
  • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité et d’inclusion.

Cette nouvelle édition fait suite à la formation pilote qui s’est déroulée en juin 2024 avec 10 participants formés, validant le concept et le programme. On en retient aussi l’intérêt de l’alliance inclusive de participants en situation de handicap adeptes de la sensibilisation et de professionnels du cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

La session pilote de cette formation inclusive d’intervenants a été conçue par l’association Ciné Sens et le Pôle PIXEL dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph. Vous trouverez plus de détails sur la première formation sur le lien suivant
RETOUR SUR LA FORMATION INCLUSIVE D‘INTERVENANTS DE JUIN 2024

La formation est portée par le Pôle PIXEL, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi.

Dates

La formation se déroulera en trois phases :

Mercredi 28 et Jeudi 29 janvier 2026
Mardi 3 et Mercredi 4 février 2026
Mardi 24 février 2026


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> + d’infos et pré-inscription

Objectifs pédagogiques

    • Identifier les principales familles de handicap et leurs impacts sur l’expérience cinématographique.
    • Concevoir et co-animer un module de sensibilisation à destination des équipes d’exploitation et du grand public.
    • Mettre en place des parcours d’accueil accessibles (de l’achat du billet à la sortie de salle).
    • Adopter des postures adaptées et gérer des situations concrètes en salle.
    • Capitaliser et formaliser des ressources et procédures internes en matière d’accessibilité.

Programme

La formation proposera aux participants un parcours commun pour bien appréhender les sujets liés à l’accessibilité des films et des salles et la prise en compte des publics en situation de handicap. Les participants construiront un socle commun de connaissances, basé sur le partage de représentations et de motivations autour d’une démarche inclusive. Ils pourront aussi réfléchir aux actions de sensibilisation à mettre en œuvre (structures, sujets, durées), contribuant ainsi à constituer des contenus et des équipes d’interventions.


Publics visés

Cette formation s’adresse à deux types de professionnels : 

  • des intervenants et/ou animateurs en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressées par la sensibilisation au handicap et par le cinéma 
  • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

Informations pratiques

  • 📅 5 jours en trois temps : 28 et 29 janvier, puis 3 et 4 février, puis 24 février 2026.

  • Tarif : 1500 € pour l’ensemble de la session (financement possible par l’OPCO de rattachement). Aménagement possible des frais (gratuité ou réduction) pour les personnes en situation de handicap sans possibilité de financement externe.
  • 📍Pôle PIXEL – 24 rue Émile Decorps – 69100 Villeurbanne

  • Organisateurs : Ciné Sens en partenariat avec le Pôle Pixel
  • 
De 10 à 12 personnes
  • Date limite pour s’inscrire : 15 décembre 2026

Renseignements : formation@cine-sens.fr ou 06 47 80 61 82

Les inscriptions sont ouvertes ! Renseignez le formulaire de candidature pour faire une pré-inscription.

Toute demande doit passer par le formulaire de candidature. Une fois votre candidature examinée et validée, nous vous transmettrons un devis qui vous permettra d’entamer les démarches administratives de prise en charge par votre Opérateur de compétences (OPCO), via votre employeur.

Pour les personnes en situation de handicap qui n’ont pas d’aide externe pour financer la formation, un aménagement des frais est possible (gratuité ou réduction). Discutons-en !

Qui sommes-nous ?

L’association Ciné Sens s’intéresse à l’accessibilité du cinéma en salles pour les spectateurs déficients sensoriels, avec un point de vue issu de la filière Cinéma. L’association vise à sensibiliser les professionnels de la filière afin de faciliter l’accessibilité du cinéma en salles aux porteurs de déficiences auditives ou visuelles, et de contribuer au partage de ce spectacle collectif unique aux côtés des valides.


L’association Ciné Sens s’est fixé plusieurs objectifs :

    • Sensibiliser, accompagner et conseiller les professionnels du cinéma afin de fluidifier la mise en place de l’offre de films et de séances adaptés, dans une démarche qualitative et inclusive ;

    • Mobiliser les salles de cinéma pour qu’elles prennent mieux en compte les spectateurs déficients sensoriels, en s’équipant et en développant les séances adaptées ;

    • Assurer une médiation entre les différentes professions du cinéma, les pouvoirs publics, et la sphère du 
handicap en s’appuyant sur les nombreux relais associatifs ou institutionnels.


L’association est portée par des personnes qui ont une connaissance et une expérience de terrain des métiers du cinéma (production, distribution, exploitation, médiation). En analysant les pratiques de mise en accessibilité des films et des salles, en repérant les points de blocage et faisant circuler les expériences qui se construisent dans la filière, Ciné Sens vise à mobiliser tous les intervenants vers des démarches inclusives de qualité. 



Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ciné Sens mène ses actions à l’échelle nationale et bénéficie de l’expérience de terrain issue du contact avec les acteurs locaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.