Le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) présentera sa 51ème édition du 30 juin au 09 juillet 2023.
Depuis maintenant dix ans, le festival s’engage en faveur de l’accessibilité et de l’inclusivité vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Il propose par exemple des séances inclusives pour les publics neuroatypiques avec le réseau Culture Relax. Depuis 2018, il élargit son champ d’action en proposant des séances accessibles aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Il intègre aussi à ses salles le dispositif de la boucle magnétique pour les spectateurs sourds et malentendants. Le festival projette ainsi des films en audiodescription et en VAST (en collaboration avec l’association Tout en Parlant). Par ailleurs, des ateliers autour de l’écriture d’audiodescription sont organisés.
Des séances en audiodescription
Pour cette édition, le Fema propose quatre séances en audiodescription, avec le soutien de la Matmut pour les arts et l’Unadev, et en collaboration avec Le Cinéma Parle, l’association Valentin-Haüy, Gébéka et le studio L’Alhambra :
- Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry
- Le Jouet de Francis Veber
- Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
- Un divan à Tunis de Manele Labidi
Une journée professionnelle dédiée à l’accessibilité aux œuvres, à la formation et à l’emploi
Une journée professionnelle est également prévue le 04 juillet autour de l’accessibilité afin de présenter et de mettre en valeur les actions des différents organismes et associations partenaires du festival.
Quatre temps rythmeront cette journée :
- une carte blanche aux Escales Documentaires
- une table ronde sur l’accès à la formation, à l’emploi et aux œuvres audiovisuelles pour les personnes en situation de handicap (avec Leslie Thomas (CNC), Vincent Lowy (ENS Louis Lumière), Julien Richard-Thomson (SPCH), Yves Cornu (FACIL’iti), Julien Allart (Acceo Tadeo), Amar Nafa (Culture Relax), Raphaël Ceriez (ADRC), Marie Diagne (L’Œil sonore & Le Cinéma parle), Anne-Gaël Tardieu (Association Valentin Haüy) et Hélène Larisch (Tout en parlant). Modération : Pascal Parsat de la Mission Handicap d’Audiens)
- la projection du film Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry en version audiodécrite, précédée de la présentation d’un atelier d’écriture orchestré par Marie Diagne
- la projection du film Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismaki, en VAST (Version audio sous-titrée) avec une présentation de l’association Tout en Parlant
L’intégralité du programme de cette journée professionnelle est à consulter et à télécharger ici.
Ce programme sera également disponible sur place en version F.A.L.C (Facile à lire et à comprendre) et en braille.
Une communication précise et accessible
Sur le site internet du festival, un onglet spécifique Accessibilité, rassemble, dans la rubrique Fema Pratique, toutes les propositions autour de l’accessibilité et de l’accueil des personnes en situation de handicap, ainsi que des ressources autour de l’audiodescription. Une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent mettre en valeur ce type d’actions sur les supports de communication…
Un guide pratique du festival à destination des personnes à mobilité réduite, sourdes/malentendantes et malvoyantes/non-voyantes est à retrouver ici. A l’occasion de la journée professionnelle, une version FALC et braille vient le compléter, comme indiqué ci-dessus.
Une newsletter dédiée à cette démarche a été envoyée quelques jours avant le festival pour mettre en valeur ces actions et les partenaires associés.
Pour en savoir plus sur d’autres festivals sensibles à la question de l’accessibilité, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.