LA BEAUTÉ DU GESTE : la surdité dans l’univers de la boxe

LA BEAUTÉ DU GESTE est le dernier long-métrage de Shô Miyake, jeune cinéaste japonais encore peu connu en France mais dont les œuvres filmiques se font remarquer dans les festivals internationaux. Ce film a notamment été présenté lors de la Berlinale 2022 qui s’est spécialement déroulée à Paris, au Centre Pompidou.

Affiche officielle du film LA BEAUTÉ DU GESTE

Inspiré de l’autobiographie de Keiko Ogasawara, Makenaide ! (2011), LA BEAUTÉ DU GESTE aborde le thème de la surdité et le monde de la boxe. Il raconte le parcours de Keiko, qui vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter.

Touchant et délicat, LA BEAUTÉ DU GESTE s’éloigne des représentations classiques de personnages évoluant dans les sports de combat : Keiko est une jeune femme acharnée malgré un milieu exclusivement masculin et son handicap.

Si le 7ème art a toujours su restituer la puissance télégénique de la boxe, il manquait à son actif un film qui l’expurge de son folklore habituel, fait de bruit, de fureur et de sueur. Le jeune réalisateur Shô Miyake y remédie, signant avec La Beauté du geste le film de boxe le plus sensible de tous les temps. À travers la simplicité sophistiquée de sa réalisation (plans fixes, jeux d’espace, précision stoïque des cadres et des acteurs), il déploie une richesse narrative délicate, réduite à sa part la plus subtile et intérieure.

La Beauté du geste : critique du film par Hanabi
Affiche officielle des Saisons Hanabi, printemps 2023 © Hanabi

A l’occasion de l’édition Printemps 2023, le festival de cinéma japonais Saisons Hanabi propose une série d’avant-premières de ce film dans plus de 200 salles participantes en France le vendredi 2 juin. Le film sera proposé en version originale avec des sous-titres SME.

Le film sera distribué par Art House et sortira officiellement en salles le 15 novembre 2023.

N’hésitez pas à inclure ce film dans vos programmations pour un cinéma toujours plus inclusif ! Afin d’informer vos spectateurs des séances accessibles, n’oubliez pas de les informer via ces gabarits que vous pouvez personnaliser :

Un tutoriel en version PDF est inclus dans le dossier de téléchargement afin de vous guider dans la réalisation de ceux-ci. Télécharger les gabarits

Photo issue de LA BEAUTÉ DU GESTE (Shô Miyake, 2022) © Hanabi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.