Le ciné Mourguet est l’un des rares cinémas du bassin lyonnais à être équipé pour accueillir les personnes porteuses d’un handicap sensoriel. Depuis septembre 2012, date qui correspond à l’arrivée du numérique dans les locaux, le cinéma projette des films accessibles aux sourds et aveugles. Cette décision est renforcée par la présence à Ste-Foy-lès-Lyon de l’ESAT Witkowska, établissement pour les aveugles et malvoyants géré par l’association Valentin Hauy.
Certains films sont donc diffusés en version sous-titrée et audio-décrite en moyenne deux fois par semaine. Des soirées-débats sont organisées après certaines projections. Les séances adaptées sont clairement mentionnées dans le programme grâce à l’utilisation de pictogrammes. Leur prix équivaut à un tarif réduit (5,5 €).
L’équipement utilisé
Le cinéma a acheté dix casques FIDELIO en septembre 2012 puis dix autres récemment. C’est supérieur au nombre moyen de casques pour les aveugles et malvoyants. Il y a environ quatre à cinq utilisateurs à chaque séance.
Depuis l’ouverture de ses nouveaux locaux, le bâtiment est rendu accessible aux personnes à mobilité réduite et porteuses d’un handicap sensoriel. Une bénévole accompagne dans la salle la personne handicapée. Des projections animées sont également proposées pour tous les publics autour des questions de la surdité ou de la cécité.
Pour plus de renseignements
Ciné Mourguet
15 rue Deshay 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
cinemourguet@cinemourguet.com – 04 78 59 01 46
Accès :
– Parking du Méridien
– Bus C19 – Arrêt Ste Foy Mairie
– Bus 49 – Arrêt Ste Foy Châtelain
À 10 minutes de Perrache ou Francheville Taffignon
– Bus 90 – Arrêt Ste Foy Châtelain
À 30 minutes de Gare de Vaise