Une salle de cinéma vue du haut, des personnes qui parlent à la salle en s'appuyant sur une image à l'écran derrière elles.

Les Uns et les Autres – Une formation inclusive en préparation

L’appel à projets Les Uns et les Autres porté par le CNC et l’Agefiph pour sa 2e édition a sollicité des propositions œuvrant pour l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises du cinéma, de l’audiovisuel, des industries techniques, de l’animation et du jeu vidéo.

L’idée a fait son chemin dans l’équipe de Ciné Sens et l’association a proposé un projet de “formation de formateurs à l’accessibilité du cinéma en salles, intégrant des personnes en situation de handicap“.

Le jury de l’appel à projets Les uns et les autres, qui s’est réuni début juillet au CNC sous la présidence du producteur et réalisateur Dominique Farrugia, a choisi de soutenir 11 projets sur les 23 reçus, dont celui de Ciné Sens !

https://www.cnc.fr/professionnels/communiques-de-presse/les-uns-et-les-autres—les-resultats-du-2eme-appel-a-projets_1987713

Le projet de Ciné Sens en quelques mots :

La prise en compte des questions d’accessibilité du cinéma en salles doit s’appuyer sur des actions de sensibilisation des professionnels de la filière cinéma. Cela pose la question des formateurs à même d’opérer ces actions. Ce projet propose de concevoir une formation de formateurs / intervenants à l’accessibilité du cinéma en salles, et vise à constituer des équipes d’intervenants intégrant des personnes en situation de handicap. Ces intervenants formés pourront essaimer ensuite en proposant et animant des actions de sensibilisation à destination des professionnels de la filière cinéma.

Les objectifs :

  • Former des intervenants qui pourront, en petits groupes inclusifs, animer des formations sur les questions d’accessibilité du cinéma pour les équipes des cinémas, distributeurs ou producteurs, prestataires ou organisations liées au cinéma.
  • Associer dans ces groupes d’intervenants :
    • des personnes en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressées par la sensibilisation au handicap et par le cinéma
    • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

La diversité des formateurs dynamise la prise en compte des personnes en situation de handicap comme spectateurs de cinéma, plaidant pour la mise en œuvre d’actions de qualité. Ciné Sens a constaté, lors d’activités avec des associations de déficients visuels ou auditifs, que les échanges sont plus impliquants lorsqu’ils permettent de comprendre les attentes des bénéficiaires grâce à un dialogue direct. Cette formation cherche à être modélisante en termes d’inclusion, de mixité des publics et de sensibilisation les professionnels.

La formation proposera aux participants (10 à 12) un parcours commun pour bien appréhender les sujets liés à l’accessibilité du cinéma en salle. Accessibilité des films et des salles, prise en compte des publics en situation de handicap, démarche inclusive intégrée par tous… Les participants construiront un socle commun de connaissances, basé sur le partage de représentations et de motivations. Ils pourront aussi réfléchir aux actions de sensibilisation à mettre en œuvre (structures, sujets, durées). La formation contribuera ainsi à constituer des contenus et des équipes d’interventions.

A l’annonce du résultat de l’appel à projets, le CNC a réalisé cette interview permettant de mieux connaitre l’activité de Ciné Sens :

https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/cine-sens–des-outils-pour-aborder-la-question-de-laccessibilite-au-cinema_2024390

En phase de conception

L’équipe de Ciné Sens est au travail pour concevoir et mettre en œuvre cette formation. Elle s’appuie sur un partenariat avec le pôle Pixel, à Villeurbanne, qui dispose, au titre de ses actions de formation, d’un agrément Qualiopi. La phase en cours conjugue les travaux d’un comité de pilotage et sur des consultations d’experts et de partenaires tels que l’Unadev de Lyon ou le collectif “Cap versl’Inclusion”.

Le contenu de la formation sera annoncée début 2024 avec des dates prévues au 2e semestre 2024. Des informations seront diffusées au fur et à mesure de la progression des travaux de préparation sur cette page.

Les personnes formées pourront mettre en application leur formation lors de sessions de sensibilisation proposées aux professionnels de la filière au pôle Pixel. La mise en place d’un accompagnement des personnes formées est également prévue dans le projet.

Pour toutes précisions et pour échanger avec l’équipe projet, si vous souhaitez par exemple intégrer cette formation, envoyez un mail à contact@cine-sens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.